Quand remplacer sa porte arrière de voiture ?

Home > Loisirs > Blog Auto & Moto > Quand remplacer sa porte arrière de voiture ?
Posté le 07 février 2022

Remplacer sa porte arrière de voiture peut sembler accessoire. Mais il n’en est rien.  Outre l’esthétique, une portière cabossée, bosselée ou endommagée peut entraîner de multiples désagréments. Par exemple, la qualité de verrouillage de votre véhicule ou l’isolation au froid ou à l’humidité de celui-ci. Ainsi, mieux vaut remédier à ce désagrément. Et cela n’a rien de sorcier.

 

Une portière de voiture, c’est quoi ?

 

Comme dans tout cheminement, il est primordial de bien définir ce à quoi vous avez affaire. Une portière de voiture, dont la porte arrière, est un élément de la carrosserie. Néanmoins, elle reste indépendante car montée sur une charnière. Cela lui permet de rester mobile, pour s’ouvrir et se fermer. Ce mécanisme est avant tout manuel. Mais depuis quelques temps, certains modèles équipés de capteurs permettent une modulation automatique.

 

Les différents types de portières

 

Dans l’optique de faire remplacer sa porte arrière de voiture, il est primordial d’en connaître le modèle :

 

  • Le modèle standard, avec charnière à l’avant de la portière. Classique ! ;
  • Le modèle coulissant, monté sur des rails. Pratique en situation étroite ;
  • Le modèle suicide. Un nom insolite mais il ne s’agit que de la charnière à l’arrière de la portière. De fait, l’ouverture se fait à l’inverse du modèle standard ;
  • Le modèle antagoniste, où la portière arrière de retrouve en modèle suicide et celle de l’avant en standard.

 

Le modèle « papillon », souvent dédié aux véhicules sports ou aux marques luxueuses, se trouve souvent sur les voitures à 3 portes. De fait, les portes arrière sont rarement concernées.

 

Quoiqu’il en soit, si l’une de vos portières arrière se trouve trop accidentée, irréparable, c’est le moment de la remplacer !

 

Le verrouillage, l’indispensable de la portière

 

Qui dit remplacer une portière dit « vérifier le verrouillage ». En effet, il s’agit d’un élément phare de la sécurité en voiture. Une porte arrière endommagée peut avoir un système de verrouillage qui ne fonctionne plus.

 

Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés de capteurs qui permettent de confirmer si une porte est encore ouverte ou non. Si vous constatez qu’il n’y a pas cohérence entre la fermeture de vos portes et le voyant dédié à ce signal… C’est qu’il est temps d’agir !

 

Remplacement d’une porte arrière de voiture

 

Vous avez certainement déjà tout essayé :

 

  • Le kit de débosselage, aisément accessible sur les sites ou dans les magasins spécialisés ;
  • La technique du sèche-cheveux, qui consiste à chauffer la paroi et à provoquer un choc thermique ;
  • La méthode de la ventouse et de l’eau chaude…

 

Bref, rien n’y fait. Votre porte arrière reste endommagée. La sécurité de vos passagers n’est plus assurée, la fermeture n’est plus optimale… Il est temps de remplacer cet élément, garant du confort et de la sûreté de votre véhicule.

 

Et le prix dans tout cela ?

 

Le prix pour le remplacement d’une portière arrière de voiture varie en fonction de plusieurs choses : le modèle, l’année de fabrication, si c’est du neuf ou de l’occasion… Il y en a pour tous les goûts ! N’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste pour effectuer un devis. Quoiqu’il en soit, sachez que si les dégâts sont gros, changer votre portière coûtera souvent moins cher que de la réparer !

 

S’il s’agit d’un dommage causé par un incident, n’oubliez pas de le signaler à votre assurance. Si le montant des réparations excède la franchise, ces dernières seront certainement prises en charge.

 

Agir vite pour assurer sa tranquillité

 

Finalement, si vous constatez que c’est le moment de remplacer votre porte arrière de voiture, n’hésitez pas à agir au plus vite. Car plus vous attendrez, plus les dommages risquent de s’aggraver. C’est ainsi que d’autres incidents peuvent arriver ou que la facture peut être plus salé

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous partez en vacances à la Réunion. Vous savez bien que sans un moyen de déplacement, il vous sera diffic...
Pendant longtemps, les pare-brises de voitures ont été considérés comme des accessoires de mode. Aujourd?...
La location de voiture à Lyon est l’une des activités les plus florissantes de la ville et elle est largem...
Beaucoup d’automobilistes ont une utilisation du véhicule tellement peu fréquente que le coût de leur ass...

Ne ratez pas
Février 07, 2022 402
Remplacer sa porte arrière de voiture peut sembler accessoire. Mais il n’en est rien.  Outre l’esth...
C'est tout chaud