Comment gagner en efficacité avec un planning du personnel ?

Home > Uncategorized > > Comment gagner en efficacité avec un planning du personnel ?
Posté le 26 janvier 2022

Dans le domaine des RH, l’organisation des plannings peut s’avérer être un véritable casse-tête. Il convient en effet de prendre en compte les disponibilités de chacun, mais aussi certaines contraintes, le tout, dans un planning qui puisse être clair pour les salariés et les managers. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour gagner en efficacité lors de cette tâche.

Disposer d’un outil performant

La première étape pour gagner en efficacité avec un planning du personnel est de disposer d’un outil performant qui va permettre sa création. En effet, certains outils sont plus efficaces que d’autres pour parvenir à cet objectif. En choisissant un outil comme https://www.snapshift.co/ par exemple on s’assure ainsi de :

  • Réaliser des plannings simplement en quelques clics en respectant les contraintes de son CCN et les contrats salariés
  • Alerter les salariés en temps réel des modifications apportées à leur emploi du temps
  • Profiter d’un suivi des heures et des absences fiable
  • Maintenir la masse salariale sous contrôle
  • Faciliter le processus de paie
  • Bénéficier d’une pointeuse numérique intégrée

Il existe donc aujourd’hui des outils extrêmement bien conçus qui vont largement faciliter le quotidien des RH et ainsi permettre de créer des plannings en conformité avec les besoins et les contraintes de l’entreprise.

Opter pour un planning évolutif

Même lorsque l’on pense avoir créé le planning parfait, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Une absence de dernière minute et tout le fonctionnement que l’on avait mis en place peut être mis à rude épreuve. S’assurer que tout son planning et sa capacité à fonctionner ne reposent pas sur un seul et même critère comme la présence d’une personne par exemple sera beaucoup plus prudent et permettra de rebondir avec plus d’aisance.

La création d’un planning évolutif est donc un moyen d’organiser le fonctionnement de l’entreprise de façon beaucoup plus sûre afin de faire plus facilement face aux imprévus et donc de pouvoir rebondir selon ses possibilités (plus de conseils sur la gestion de planning en entreprise sur le blog Entreprise et Compagnie).

Avoir une liste de candidats à solliciter si besoin

Certaines périodes sont plus intenses que d’autres en entreprise et la moindre absence peut complètement conditionner la réussite d’un projet. Avoir à sa disposition toute une liste de personnes auxquelles on peut faire appel comme des intérimaires par exemple ou encore des profils intéressants que l’on aurait conservés suite à une campagne de recrutement permettra de gagner du temps pour embaucher si nécessaire. Cela demande une certaine organisation et bien évidemment que la liste soit suffisamment longue pour trouver son bonheur (nombreux seront certainement ceux à ne plus être disponible depuis le temps), mais on s’évite au moins de devoir gérer un processus de recrutement complet dans une situation déjà délicate (plus de conseils pour gagner du temps lors d’un processus de recrutement ici).

Certains services sont d’ailleurs spécialisés dans la mise à disposition d’outils dédiés à trouver des candidats de dernière minute pour les services RH.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Powerpoint est certes un outil qui existe depuis longtemps, mais il a parfaitement su évoluer pour répondre ...
Vous cherchez à développer votre entreprise grâce à cette plateforme d'e-commerce ? En effet, la plateform...
Ça y est, vous passez le bac et avez la ferme intention de le réussir ? Il est temps de vous intéresser au...

Ne ratez pas
Janvier 21, 2022 972
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autr...
C'est tout chaud