La sculpture ballon en long, en large et en épaisseur

Home > Blog Art > Blog Sculpture > La sculpture ballon en long, en large et en épaisseur
Posté le 06 août 2015

Saviez-vous que les sculpteurs de ballons s’appellent les « ballooneurs » ? Qu’ils ont des congrès annuels où ils se réunissent pour échanger sur leurs techniques ? Et qu’avec six ballons ils peuvent vous fabriquer un génie comme dans le dessin animé Aladdin ? Non ? Alors lisez la suite et vous saurez tout, tout, tout sur la sculpture ballon.

La sculpture ballon en long, en large et en épaisseur 1

Mais comment font-ils ça ?

Certainement, vous n’en dormez plus la nuit. Votre cerveau travaille perpétuellement à résoudre ce mystère : mais comment font les sculpteurs de ballons ? Comment peuvent-ils plier, tordre et torsader ces fragiles morceaux de latex gonflés à bloc sans les faire exploser ?

Oui, comment ? Car vous qui avez essayé à la maison, sans doute pour faire une démonstration à un neveu qui vous a mis au défi, vous n’avez réussi qu’à transformer le ballon de baudruche qu’en cacahuète, avec un nœud au milieu. Et encore : une cacahuète approximative.

La vérité, mesdames, messieurs, c’est que le ballooneur, le vrai, utilise des ballons particuliers fabriqués par des marques professionnelles : Qualatex, Betallatex, ou le français Ballon Pub.

Ils sont en latex et de diverses longueurs mais, contrairement aux ballons de baudruche décoratifs, en caoutchouc, que l’on achète au rayon cotillons des supermarchés, ceux-ci n’explosent pas à la moindre pression.

La sculpture ballon, un art gonflé !

L’art de la sculpture ballon réside d’abord dans le gonflement dudit ballon. Les sites pédagogiques, comme celui-ci, vous expliquent qu’il est essentiel d’apprendre à gonfler un ballon correctement, et d’ensuite maîtriser la pression de l’air tout au long de la confection.

Le sculpteur utilise des ballons longs (dits de « modelling »), ronds (de baudruche) ou de formes variées (fleurs, cœurs, beignets, etc.), tous gonflés à la pompe. Il sélectionne les longueurs et les couleurs selon l’œuvre qu’il s’apprête à confectionner.

Ensuite, il ne lui reste plus qu’à effectuer une suite de torsions sur les ballons pour leur donner la forme voulue, et de réaliser le modèle désiré d’un seul tenant ou à l’aide de plusieurs ballons enchâssés.

Chaque petit détail, même le nœud, a son importance : il peut s’agir d’un nœud classique, d’une boucle simple ou d’une boucle d’oreille (parce qu’il ressemble alors à une oreille d’ourson). Des bulles peuvent également être formées à même la surface du ballon pour lui donner du relief.

La sculpture ballon en long, en large et en épaisseur 3

La société secrète des ballooneurs

C’est assez fou, quand on y pense, mais les ballooneurs constituent une communauté étonnamment importante et se réunissent régulièrement pour des événements balloonesques.

Le Qualatex Event France est par exemple ouvert à tous, professionnels et amateurs confondus. De son côté, la compagnie Tontonballons organise le Balloonapark à Villeneuve-la-Garenne, en région parisienne.

Et si vous n’y croyez pas encore tout à fait, regardez ici les photos prises lors du Festival des Ballons qui a eu lieu au Sheraton de Denver (Colorado) en mars 2014. Incroyable, ce qu’on peut fabriquer avec des ballons ! La maison qui s’envole dans Là-haut de Pixar, c’est de la rigolade, à côté.

Il n’existe pas encore d’école ou de formation pour apprendre l’art de la sculpture ballon. Toutefois, de nombreux livres et DVD existent sur le sujet, ainsi des sites internet qui vous proposent des tutoriaux géniaux pour réaliser vos propres sculptures :

 La sculpture ballon en long, en large et en épaisseur 2

Prière de ne pas souffler dans le ballon

L’artiste Jeff Koons a triché : ses fameux Balloon Dogs, qui existent dans plusieurs coloris, ne sont pas réellement confectionnés en ballons, mais en acier inoxydable.

Néanmoins, sachez que vous pouvez façonner à peu près n’importe quoi à l’aide de ballons, et pas seulement des chiens ou des fleurs. Voici quelques exemples de ce que le ballooneur peut faire :

  • Avec un ballon : chien, chat, épée, cœur, lapin, dinosaure, éléphant, cygne, ours, mitraillette ( ! ), tortue, moto, soucoupe volante ( ! ), souris, fleur.
  • Avec deux ballons : guitare, escargot, papillon, abeille, bougie, ours à bicyclette ( !! ).
  • Avec trois ballons : cheval à bascule, pingouin et la panthère rose.
  • Avec quatre ballons : araignée, dromadaire et libellule.
  • Avec cinq ballons : pieuvre et dragon.
  • Avec six ballons : Mickey Mouse, Caliméro et le génie d’Aladdin.
  • Avec sept ballons : loup, crocodile, Félix le chat (reste à savoir en quoi il est si différent du « chat » fait avec un ballon), Speedy Gonzales.
  • Avec huit ballons : mouche, Bart et Homer Simpson.
  • Avec dix ballons et plus : Astérix, Obélix, Donald Duck, Popeye, Roger Rabbit, Picsou (17 ballons sont nécessaires, tout de même), et Ségolène Royal (non, ça, c’est une blague).

Finalement, la sculpture ballon n’a qu’un seul secret : c’est de ne surtout pas se dégonfler !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le propre de la sculpture contemporaine, c’est d’échapper aux définitions trop strictes et aux frontièr...
La complexité des poubelles de recyclage vous donne des boutons ? Alors conservez vos canettes pour vous lan...
Le calcaire est un type de pierre, tendre et aisé à sculpter, qui a été utilisé dans de nombreux domaines...
Wölfflin en a fait, dans Les Principes fondamentaux de l’art, le grand mouvement artistique du XVIIe siècl...

Ne ratez pas
Décembre 17, 2015 17871
Le propre de la sculpture contemporaine, c’est d’échapper aux définitions trop strictes et aux fron...
C'est tout chaud