Comment et pourquoi créer un réseau social sur mesure ?

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Posté le 08 octobre 2015

Facebook a engrangé un milliard d’utilisateurs depuis sa création, et rendu riche son inventeur Mark Zuckerberg. La plate-forme de microblogging Twitter est utilisée par des millions de personnes dans le monde. Vous avez des idées pour suivre leur exemple ? Vous voulez créer un réseau social rien qu’à vous ? Les CMS vous donnent l’opportunité de laisser s’exprimer votre créativité.

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Du bon usage des CMS

Un CMS, pour Content Management System (un système de gestion de contenu dans la langue de Molière) est, en gros, un site prêt à l’emploi qu’il suffit d’installer sur son hébergeur et de personnaliser selon ses goûts. Pas besoin, pour l’utiliser, « d’avaler du code », comme on dit dans le jargon de la programmation : des notions suffisent, pour peu que vous ayez de l’imagination.

Il en existe des centaines, souvent en Open Source (c’est-à-dire que vous pouvez en modifier les lignes de code), destinés aux webmasters en herbe qui souhaitent réaliser un site en toute simplicité. Choisissez celui qui correspond à vos besoins, et c’est parti !

De quoi se compose un CMS ?

  • D’un noyau, ou architecture du logiciel ;
  • De fonctionnalités de base : créer des pages, gérer les utilisateurs, etc.
  • De modules ou d’extensions : forum, annuaire, glossaire, actualités, newsletter, etc.

Il s’agit donc de services clés en main qui offrent la possibilité de construire des sites Internet dynamiques – en opposition à des sites figés dont le contenu ne change pas. Avec les outils des CMS, vous pourrez édifier brique par brique le contenu de votre réseau social afin de concurrencer Zuckerberg et les autres !

Créer un réseau social : pour quoi faire ?

L’envie de créer un réseau social peut puiser dans plusieurs sources. Au-delà du désir de faire fortune avec une idée géniale et originale, un réseau social personnalisé peut répondre à plusieurs besoins :

  • Inventer un réseau social différent et inédit, en développant un concept novateur ;
  • S’affranchir des plates-formes qui existent déjà, et dont l’utilisation est de plus en plus soumise à controverse en regard de la gestion des données personnelles des utilisateurs ;
  • Fédérer un groupe autour d’une thématique spécifique ;
  • Répondre à des besoins marketing (pour une entreprise, par exemple) ;
  • Echanger des connaissances et des expertises.

La création d’un réseau social s’adresse aussi bien aux particuliers, aux associations, aux communautés d’intérêt (pour échanger sur une passion particulière : cinéma, musique, comic books, etc.), et aux entreprises ou aux marques qui désirent se faire de la publicité.

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Des fonctionnalités personnalisées

Inspirées des réseaux sociaux existants, les fonctionnalités les plus courantes proposées par les CMS se regroupent autour d’un tronc commun que l’on retrouve chez Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et autres :

  • La possibilité de créer des profils publics, visibles par tous ;
  • Le développement d’espaces communautaires du type blog, forum de discussion, messagerie instantanée, etc. ;
  • La production de flux d’activités avec partage de contenus et de statuts ;
  • La mise en place de fonctionnalités sociales et de communication (commenter un statut ou un partage, aimer une publication, etc.) ;
  • Des moyens pour intégrer ses comptes existants sur d’autres réseaux sociaux, afin de constituer une vaste toile connectée.

À partir de ce tronc commun, des fonctionnalités spécifiques et personnalisées peuvent être ajoutées à votre réseau social. Le but est de le distinguer des autres, mais aussi de faire correspondre les fonctionnalités à votre concept de départ. Par exemple :

  • Vous pouvez créer des options de monétisation, pour un réseau social auquel vous désirez intégrer de la publicité ou de la vente en ligne ;
  • Vous pouvez concevoir vos propres applications pour iOS, Android ou Blackberry, comme émanations de votre réseau social ;
  • Vous pouvez mettre en place un panneau d’administration qui vous permet de gérer les autorisations d’accès des membres, afin de constituer une communauté qui réponde à des critères de base ;
  • Vous pouvez disposer des outils pour un référencement efficace ;
  • Etc.

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Créer un réseau social, oui : mais sur quelle base ?

Le secret de la création d’un réseau social personnalisé réside dans un double paradigme :

  • S’appuyer sur une idée originale
  • Mettre en place une stratégie dédiée

En somme, lancer un réseau social répond, en termes marketing, à des contraintes identiques à celle de la création d’une start-up – la différence étant commerciale, puisque vous pouvez développer votre réseau social uniquement pour le plaisir. Dans les deux cas, il vous faut trouver un bon Product/Market Fit, à savoir un produit qui correspond à un marché.

Appliqué à un réseau social, le concept du Product/Market Fit implique de réfléchir à un principe de base et de mettre en place les actions qui peuvent être réalisées autour de ce principe, en connexion avec les besoins du public. Sinon, personne ne voudra intégrer votre réseau social plutôt qu’un autre qui propose les mêmes fonctionnalités pour un même objectif.

Les réseaux sociaux à succès permettent de réaliser des actions qui sont en concordance avec leur concept de départ ; ils se sont donc développés autour d’une idée simple en apparence :

  • Facebook permet de partager et d’échanger des statuts et des contenus ;
  • Twitter offre de restreindre sa communication à 140 caractères ;
  • LinkedIn se concentre sur la confection d’un réseau professionnel ;
  • Et les exemples sont légion : voyez Instagram ou les réseaux sociaux de rencontres.

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En conclusion : une idée, une stratégie, un succès !

À vous de trouver « la » bonne idée, originale et attrayante ! Il ne restera plus qu’à mettre en place une stratégie de déploiement réaliste, adaptée à votre concept. Gardez à l’esprit que Facebook a construit une partie de son succès sur sa stratégie, justement : d’abord limité à Harvard, puis aux universités, le réseau social s’est démocratisé progressivement.

La stratégie s’accorde à l’idée : créer un réseau social consacré aux jeux vidéo, s’il est réalisé en langue anglaise qui plus est, peut attirer un grand nombre d’utilisateurs dans le monde, et vous faire crever le plafond. Mais un réseau social dont le but serait de réunir les sympathisants d’un même camp politique aura nécessairement une limite en termes de nombre d’adhésions.

Dans tous les cas, et même avec une idée grandiose, votre réseau social n’atteindra pas le milliard d’utilisateurs en quelques mois. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, dit-on : et petit à petit, l’internaute crée son réseau social. Branche par branche.

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