La bataille entre les adeptes du SEO (Search Engine Optimization) et du SEA continue de faire rage, chacun défendant son camp. Vous avez sans doute entendu parler du fait que l’un cannibalise l’autre. Toutefois, les experts SEO et SEA se sont rendu compte progressivement que les deux techniques de référencement étaient complémentaires. Alors, qu’est-ce qui fait la complémentarité de ces deux méthodes ? Réponse dans cet article.

SEO SEA

Le SEO (référencement naturel) impacte sur le SEA (référencement payant)

Récemment, les experts en référencement ont découvert que l’architecture ainsi que la sémantique web des pages des sites revisités sont le plus souvent reconnues par Google. Du coup, lorsque vous faites d’abord du référencement naturel (SEO) avant de passer au référencement payant SEA, les chances d’optimisation de votre site sont encore plus élevées.

De la même manière, une bonne ergonomie des pages web améliore surtout la satisfaction des utilisateurs contribuant par la même occasion à renforcer la pertinence des landing pages.

SEO SEA

Le SEA (référencement payant) impacte sur le SEO (référencement naturel)

Comme vous le savez sans doute, les résultats d’un référencement naturel prennent souvent plus de 6 mois avant d’être visibles. Ce canal a donc besoin d’être boosté afin que les résultats soient visibles le plus tôt possible. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne campagne Adwords pour booster la visibilité d’un site web dès ses premiers instants.

De plus, le trafic généré par le référencement payant (SEA) va permettre d’analyser l’expérience de l’utilisateur avant d’envoyer des signaux positifs au moteur de recherche.

Par ailleurs, la stratégie SEA va permettre de récupérer des données sensibles relatives au volume et à la pertinence des mots clés. Ce genre d’informations ne sont pas toujours faciles à trouver par d’autres moyens.

Le SEO et le SEA : deux stratégies efficaces

La relation entre le SEO et le SEA n’est pas du tout difficile à établir. D’ailleurs, il y a bien des consultants qui du mal à choisir une stratégie plutôt qu’une autre. Bien que ce soit deux stratégies totalement différentes, elles ont toutes deux révélé leur efficacité et surtout, leur complémentarité. Avec le SEA, on lance d’abord la campagne de publicité afin d’avoir du trafic sur son site. Pour le SEO, on lance d’abord une stratégie de popularité sur les grands moteurs de recherche avant de travailler sur le positionnement du site.

La solution de la campagne Adwords est plus appropriée dans le cadre d’une communication sur le court terme. Mais n’oubliez pas qu’une fois que vous arrêterez d’acheter des clics, votre site retrouvera son positionnement d’avant la campagne ! C’est pourquoi le SEO, ou référencement naturel, est considéré comme une stratégie plus durable qui se développe sur le long terme. Les résultats ne sont pas visibles pas du jour au lendemain, à la différence des campagnes Adwords, puisque le travail en lui-même se déploie sur plusieurs mois voire des années.

Mais de cette façon, la popularité d’un site bien positionné via le SEO est plus solide qu’avec le SEA. Toutefois, les Adwords sont une solution très pratique pour booster un site donné et lui apporter du trafic donné, ce qui est très utile notamment au moment des fêtes de fin d’année ou des soldes ! On voit donc que ces deux techniques sont différentes, mais complémentaires.

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Pour en savoir plus, consultez le site Eskimoz.