Tout savoir sur le thé Rooibos !

Home > Blog Alimentation > Tradition > Tout savoir sur le thé Rooibos !
Posté le 09 octobre 2015

Comme le dit un certain proverbe, « le chemin au ciel passe par une tasse de thé ». Preuve en est : les boissons chaudes de toutes sortes (re)gagnent le cœur des Français : tisanes, thés, chocolats chauds, cafés.

Multiples variétés, goûts nombreux et variés, le marché ne cesse de prospérer. Les jeunes et moins jeunes retournent aux remèdes de grands-mères, aux tisanes en tous genres, aux boissons ancestrales issues de la terre. Le thé rooibos s’inscrit dans ce retour aux sources du monde. Voyage !

Tout savoir sur le thé rooibos

Présentation

Le thé rooibos ou encore thé rouge (mais attention, c’est un faux ami, ce n’est pas du thé) est un arbuste que l’on trouve dans les montagnes, à quelques kilomètres de la ville du Cap en Afrique du sud. Il est lui-même issu de l’Afrikaans, qui signifie « buisson rougeâtre ».

On le récolte dans un sol relativement acide et pauvre, grandissant dans un climat plutôt chaud et assez sec. Ce sont ses fleurs et ses tiges que l’on conserve pour l’élaboration de l’infusion.

On lui accorde une efficacité possible dans la réduction du risque des maladies cardio-vasculaires, et il pourrait également agir (hypothétique !) sur le retardement du vieillissement de la peau ou jouer un rôle dans la réduction des risques cancéreux.

On lui attribue plusieurs vertus essentielles :

  • réduction des coliques et problèmes de digestion
  • favorise la relaxation avant de s’endormir
  • usage également externe : permet de soulager l’eczéma, ou les problèmes d’allergies cutanées

Il serait erroné de d’affirmer que le rooibos puisse avoir un réel impact médicinal et thérapeutique mais il est surtout consommé pour le plaisir d’une boisson chaude et pour son goût particulier. Ainsi, on le déguste surtout sous forme d’infusion, en sachet ou en vrac (voir dans les magasins bio).

Tout savoir sur le thé rooibos1

Origines

Il y déjà 300 ans, on sait que les indigènes habitant dans des montagnes situées au Nord du Cap récoltaient les fleurs et les tiges du rooibos qui poussait à l’état sauvage. Après les cueillettes, ils les laissaient à l’état de fermentation afin de s’en servir comme d’une infusion d’une couleur plutôt rouge, au goût relativement sucré et plein de saveurs fruitées. On ne doit pas le confondre avec l’hibiscus (qui donne une infusion de couleur rose foncée, plante qui est aussi originaire d’Afrique du Sud).

Cette boisson peut être consommée à la convenance du buveur, froide ou chaude, et cette infusion est désormais considérée en Afrique du Sud comme boisson nationale. A partir des années 1930, on commence à s’occuper du rooibos dans le but de le commercialiser. Aujourd’hui, plusieurs tonnes de cette boisson sont produites sur le sol africain, dont la moitié est exportée (France, Italie, Pologne, Allemagne, Malaisie, Japon, Amérique du Nord, etc ..)

Tout savoir sur le thé rooibos

Intérêts du thé rooibos

Le rooibos comporte donc deux intérêts principaux : ses vertus antioxydantes (riche en polyphénols) et l’absence de caféine, contrairement au thé ou au café ; il peut donc être consommé à n’importe quel moment de la journée, et par tout un chacun. Il existe aussi du thé rooibos vert, davantage riche en antioxydants, boisson qui se rapproche du thé vert.

Autre point à retenir : le rooibos est pauvre en tannin (goût âcre du thé qui n’est pas toujours apprécié) et plaira sans doute davantage aux plus gourmands.

Pour plus de goût, ou pour varier les plaisirs, il ne faut pas hésiter à faire des mélanges, notamment avec des feuilles de tilleul dans un but sédatif, ou encore avec des feuilles de menthe aux propriétés digestives. Pour un goût gourmand et qui peut rappeler l’ambiance de Noël, on peut aussi y ajouter une cuillère de miel ou encore le saupoudrer de cannelle.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pouvoir retrouver les produits des supermarchés américains facilement, voilà l’objectif de l’épicerie ...
Avec les années et le manque de temps, il n'est pas rare que l'on reproduise sans cesse les mêmes plats. ...
La nourriture américaine est souvent connue pour être consistante. Elle est surtout très appétissante rien...
Le four à bois est l’héritage d’une cuisine authentique et traditionnelle, appréciée par nos parents e...

Ne ratez pas
Août 27, 2019 2650
Pouvoir retrouver les produits des supermarchés américains facilement, voilà l’objectif de l’épic...
C'est tout chaud