Comment améliorer le netlinking de son site web ?

Home > Blog Internet > Blog référencement > Comment améliorer le netlinking de son site web ?
Posté le 08 mars 2016

Faire du référencement on-site, c’est bien. Mais ça ne peut pas être le seul point d’ancrage d’une stratégie de référencement optimale. En effet, pour que Google parvienne à « voir » votre site web au milieu de la jungle des pages qui envahissent la Toile, vous devez jouer avec toute une série de leviers qui permettent d’optimiser sa visibilité. Comme si vous habilliez votre site d’un gilet jaune fluorescent pour qu’il soit vu de loin. Et l’une des facettes de ce gilet, c’est le référencement off-site et son réseau de netlinking.

Abstract illustration of business network grid

Les 3 fondamentaux du référencement

Le référencement naturel est un domaine qui devient peu à peu indispensable si vous avez un site web, qu’il s’agisse d’une plate-forme e-commerce ou d’un blog d’entreprise. Pour que votre contenu soit lu, il faut des sources de trafic. Et parmi les principales sources de trafic, nous avons les moteurs de recherche, et principalement Google.

Pour que celui-ci puisse « voir » votre site à travers ses robots qui parcourent le net, il est nécessaire d’optimiser son référencement selon les critères de pertinence du moteur en question. Et, dans ce but, il vous faut suivre les 3 fondamentaux du référencement, qui sont :

  • Le contenu
  • La structure
  • Les liens entrants (backlinks)

Cet article vous apporte quelques conseils à appliquer sur votre site pour utiliser au mieux le troisième levier : le netlinking (les liens entrants). C’est une stratégie qui consiste à aller créer des liens (soi-même) sur des sites web, pour les pointer vers le vôtre. Que ce soit via des forums, des annuaires, des commentaires ou… des réseaux de sites.

Faire du netlinking, oui… Mais comment ?

Quand on est débutant, on prend vite conscience de l’importance des liens entrants dans une stratégie de référencement. En fait, le netlinking est un indispensable. Sauf que, généralement, soit on se limite aux annuaires et aux commentaires de blogs, soit on bloque sur la création de backlinks parce qu’on ne trouve pas assez de plans. Vous pouvez également faire appel à une société spécialisée en performance digitale et data marketing comme Cartelis pour gérer et piloter votre stratégie.

Premier conseil : il faut s’organiser ! On ne fait pas (ou peu) de netlinking par ci par là. En principe, on commence par lister différents spots de liens. Par exemple, vous pouvez créer un fichier Excel et y classer par feuille vos annuaires, forums et articles invités. De cette manière, vous pourrez créer vos liens de manière régulière et sans vous casser la tête sur les spots backlinks… Puisque vous les aurez déjà trouvés au préalable.

Connected People in Network

Comment trouver des plans backlinks de qualité ?

Pour débuter une stratégie de netlinking, il faut se constituer une base d’annuaires d’abord, d’articles invités ensuite (donc de liens en contenu). Pas besoin d’en faire des tonnes. Il n’est pas absurde de limiter ses spots backlinks à des annuaires, des forums, et au meilleur : les articles invités.

Pour trouver des annuaires, de bonnes listes sont créées comme celle de RankPlus (http://www.rankplus.fr/). Soumettez votre site à quelques uns des meilleurs annuaires, cela suffira (une bonne dizaine selon les thématiques).

Pour les forums, ceux de votre domaine sont facilement trouvables sur Google. Sélectionnez-en 2 ou 3, créez-vous un compte et présentez-vous (vous gagnerez déjà un lien). Ensuite, participez à des discussions, soyez réellement actif, vous apprendrez des choses et gagnerez des backlinks.

Passons au meilleur : l’article invité. Pour trouver des blogs chez qui rédiger, tapez dans Google « blog + votre mot clé ». Vous aurez donc une liste d’une trentaine de sites (pour les 3 premières pages) de plus ou moins bonne qualité. Triez-les grâce à Trust Flow (de Majestic SEO) et classez-les dans un dossier Excel. Et voilà, vous devrez normalement en retenir une dizaine (maximum).

Ceci étant fait, contactez chaque blog en respectant les règles de bases : la politesse et la sympathie. Soyez clair et allez directement à l’essentiel, à savoir que vous souhaitez publier un article invité qui sera de qualité et qui apportera de la valeur à l’audience du site web en question, en échange d’un lien neutre.

Comment améliorer le netlinking de son site web 3

Pour conclure…

Améliorer son netlinking, et donc son référencement web, ce n’est pas si compliqué. Il faut juste trouver de bons plans backlinks (c’est ce qui est le plus long et difficile) en les faisant varier (autant les ancres de lien que les spots). Le résultat est double : non seulement vous faites monter votre site en profitant du jus des autres, mais vous contournez les risques de pénalités Pingouin.

Si vous êtes sur une thématique fortement concurrentielle (casino, sexe, etc.), il est recommandé d’opter pour une stratégie de type réseau de sites. De ce fait, vous pourrez gérer par vous même vos plans backlinks…

Comment améliorer le netlinking de son site web 4

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Lorsque l'on est autoentrepreneur, il n'est pas toujours facile d'être visible sur Internet et de faire conna...
Depuis que le SEO existe, le référencement naturel n'a cessé d'évoluer. Au gré des mises à jour des mote...
Tout site Internet qui se respecte doit pouvoir jouir d’une certaine visibilité. Le problème c’est que l...
Les petites entreprises se plaignent souvent de manquer de visibilité par rapport aux grandes qui peuvent, pa...

Ne ratez pas
Septembre 05, 2018 1660
Lorsque l’on est autoentrepreneur, il n’est pas toujours facile d’être visible sur Int...
C'est tout chaud