L’affiliation en ligne prend une place de plus en plus importante dans les plans de communication des entreprises et e-commerces. Il suffit de trouver une bonne plateforme d’affiliation, puis de confier à des affiliés suffisamment aguerris, le soin de communiquer pour vous et d’inciter à l’achat. Et c’est là le grand challenge. La réussite d’un programme d’affiliation dépend des aptitudes de l’affilié, mais aussi de l’efficacité de la plateforme. Comment identifier les meilleures plateformes ?

Comment reconnaître une bonne plateforme d’affiliation ?

Les sites d’affiliation sont des plateformes qui offrent à des personnes qui s’y inscrivent (appelées affiliées), des commissions de taux variables en contrepartie de chaque produit qu’elles arriveront à vendre sur le site. La plupart des entreprises et e-commerces mondialement reconnus reconnaissent eCentime comme une plateforme d’affiliation offrant d’excellentes conditions à ses utilisateurs, et cela pour trois raisons principales :

  • sa fiabilité ;
  • la qualité de la gestion de ses programmes d’affiliation (fréquence de paiement, animation des programmes) ;
  • la possibilité qu’elle offre de profiter d’un vaste réseau de sites.

Quels sont les critères d’une plateforme d’affiliation fiable ?

Il y a quatre critères qui renseignent sur un bon site d’affiliation :

  • la taille du réseau d’affiliés : le but d’un site d’affiliation est de mettre en relation les annonceurs et les affiliés. De ce fait, c’est le réseau d’affiliés qui permet de mesurer premièrement la qualité d’une plateforme d’affiliation. Avec des affiliés spécialisés dans le secteur du client, il y a plus de chances que l’objectif de vente soit atteint grâce aux bons acheteurs. Le réseau d’affiliés doit correspondre à la cible;
  • la fiabilité de la plateforme : c’est un critère important, surtout pour les affiliés. C’est ce qui leur garantit tout d’abord de percevoir effectivement et régulièrement leurs commissions. Sur des sites d’affiliation peu fiables, récupérer ses commissions peut relever d’un véritable parcours du combattant. C’est alors un gain considérable de temps, mais aussi d’argent que de choisir dès le début, une plateforme d’affiliation fiable ;
  • le coût de fonctionnement de la plateforme : il est aussi important aussi bien pour les affiliés que pour les annonceurs de se renseigner suffisamment sur le taux des commissions payées sur telle ou telle plateforme. Si sur certains sites, l’inscription est gratuite, sur d’autres, il faut s’acquitter, outre les formules d’abonnement, de frais d’entrées ;
  • la gestion administrative : non seulement l’interface doit être claire et facile, mais elle doit aussi disposer des outils permettant aux annonceurs et aux affiliés d’optimiser leurs performances.

Quels autres critères pour faire le choix d’une plateforme responsable ?

Une bonne plateforme d’affiliation doit permettre aux affiliés d’animer les programmes d’affiliation via une application mobile. En effet, la démocratisation des smartphones n’est pas sans incidence sur les résultats de vente des annonceurs, ce qui est tout aussi intéressant pour les affiliés. Dès lors, une plateforme sans application mobile n’est pas si intéressante pour les affiliés puisque ne leur facilitant pas la tâche.

Par ailleurs, pour les annonceurs, il est important que la plateforme permette de faire une bonne vérification des leads apportés par chaque affilié. Ce suivi permet de mieux identifier les affiliés qui apportent les leads qualitatifs, afin de leur proposer sur la plateforme d’affiliation, un système de bonus pour les motiver à se donner davantage et fournir plus de visibilité ou de ventes.

Le système de paiement des factures est enfin un critère non négligeable. Certains sites d’affiliation s’occupent du paiement automatique et de la facturation, épargnant ainsi aux affiliés, la tâche ardue de faire la comptabilité de leurs gains.