culture japonaise

Aujourd’hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du monde se voit toucher par la mondialisation à un niveau plus ou moins important. Depuis plusieurs années, une mode se développe dans les pays occidentaux et celle-ci provient tout droit des pays asiatiques. Nous allons parler ci-dessous de la culture pop provenant du pays du soleil levant (le Japon), car celle-ci impacte énormément notre style de vie. Les jeunes sont tout particulièrement touchés par cette explosion de couleur. Cependant, le Japon possède aussi un art de vivre ancestral. Nous allons donc découvrir deux versions bien différentes de la culture japonaise.

Un pays aux traditions bien ancrées

Le pays du soleil levant possède beaucoup de coutumes qui proviennent d’une autre époque. En effet, le Japon est un pays possédant une riche histoire, de ce fait, certaines traditions ont réussi à traverser le temps. Nous pouvons citer quelques exemples. Tout d’abord, l’art culinaire japonais, dont la méthode de déguster les mets avec des baguettes n’a pas changé depuis la nuit des temps. Nous pouvons aussi constater la passion pour l’aménagement à la perfection de la nature, qui inspire l’élégance et la beauté, notamment avec les fameux cerisiers japonais ou encore les petits bonzaïs. Les Japonais sont aussi de grands consommateurs de thé, et ce depuis de nombreux siècles. Mais ce n’est pas tout, la religion prend une place importante dans la vie des Japonais. Vous aurez peut-être l’occasion de découvrir, si vous partez visiter le Japon, que beaucoup de temples sont encore debout, en pleine forme et toujours actifs. L’art de porter un kimono a lui aussi traversé les siècles et a su s’exporter à travers le monde via la pratique des arts martiaux. Vous l’aurez sans doute compris, les traditions japonaises sont nombreuses et elles sont encore présentes dans la vie active du pays, voir même a réussi à s’exporter dans le reste du monde. Ces diverses traditions ont même réussi à implanter des valeurs importantes dans la vie de chaque japonais ; le respect et la sérénité. Si vous souhaitez en voir davantage sur les anciennes pratiques des Japonais, il vous faudra pour cela vous rendre directement sur place et les découvrir de vos propres yeux !

Le Japon, une pop culture qui rayonne

L’une des premières choses à laquelle on pense en disant le mot  » Japon « , ce sont les fameux mangas. Ce sont des genres de bandes dessinées, mais dans une version typiquement japonaise et généralement laissée en noir et blanc. Ces derniers se sont exportés à travers le monde entier à la perfection. Ils ont même donné naissance aux animés (la version télévisée des manga). Le Japon est aussi l’un des pays maitres en question de cosplay ; l’art de se déguiser en personnage venant tout droit des histoires de fiction. En parlant de fiction, les Japonais sont aussi assez forts dans la production de jeux vidéo. Ils excellent même dans ce domaine et sont dans les favoris à la production de ces derniers. Mais ce n’est pas tout, depuis maintenant de nombreuses années, les Japonais ont réussi à faire naitre un peu partout dans le monde la culture du  » kawaii « . Cette dernière repose sur l’adoration des couleurs vives et des formes dites  » mignonne « , elle est beaucoup présente dans le domaine culinaire, les figurines ou encore les vêtements. Vous l’aurez donc compris, nous vivons aujourd’hui avec des produits provenant tout droit de la culture pop japonaise. Et ceci sans s’en rendre compte, nous avons intégré ces derniers à notre vie quotidienne. Nous pouvons donc en conclure qu’en effet, la pop culture du Japon rayonne bel et bien.

Si vous souhaitez découvrir ce contraste et voir par vos propres yeux le monde japonais, nous vous invitons à vous renseigner sur un voyage au Japon grâce à https://visiterlejapon.fr/
Pour tout renseignement sur l’actualité japonaise, vous pouvez vous diriger vers : https://www.lemonde.fr/japon/