La Réunion, un département français d’outre-mer, est une petite île de l’océan Indien. C’est un petit territoire, mais avec une large variété d’attractions pour le touriste. Les itinéraires, dans cette île d’origine volcanique encore récente, sont banalisés et adaptés aux randonnées qui ne manqueront pas d’intéresser beaucoup de gens. Il faut donc, sans hésiter, opter pour un séjour à la Réunion.

Les moyens de transport disponibles

Pour s’y rendre, il n’y a que l’avion au départ de la France. Il peut être pris à Paris et dans certaines villes de province. Dès l’arrivée, une location de voiture à l’aéroport de la Réunion est disponible. D’autres agences de location de voitures sont également présentes en ville. Il en est de même pour les bicyclettes et même le cheval pour les inévitables randonnées. Pendant le séjour, deux opportunités s’offrent aux touristes lesquelles peuvent être combinées : la côte avec les villes et les plages et la montagne.

Que visiter en ville et sur la côte ?

• Manapany-les-Bains dans le Sud : c’est un endroit renommé pour sa piscine d’eau de mer creusée à même la roche basaltique ;
  • Le Jardin de Vandas pour tout connaître des orchidées, de la plantation à l’entretien avec plus de 400 espèces du monde entier disponibles sur place ;
  • La Réserve naturelle Marine de La Réunion s’étendant sur 40 km de côtes, dont 20 km de barrière de corail : un écosystème abritant plus de 3 500 espèces marines avec un parcours balisé dans l’eau ;
  • La Réserve naturelle nationale de l’étang Saint-Paul d’une superficie de 447 ha, offrant une variété de découvertes pédestres, en vélo et en kayak ;
  • La plage de l’Ermitage de la côte ouest, la plus longue de l’île avec près de 2 km de sable blanc ;
  • Le Musée historique de Villèle: un vaste ensemble architectural très diversifié avec des collections permanentes et des expositions temporaires  proposant  aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2e degré des parcours d’éducation artistique et culturelle.

Les attraits de la montagne

• Le volcan de l’île toujours en activité, le Piton de la Fournaise : l’endroit le plus visité avec des visites possibles en avion, en hélicoptère, en ULM ou en trekking ;
  • Le Piton des Neiges : un volcan éteint depuis 120 siècles, mais qui intéresse toujours les randonneurs étant le point le plus culminant de l’île avec 3071 mètres d’altitude ;
  • Les 3 cirques d’un ancien volcan qui s’est effondré : le Cirque de Mafate et le Belvédère à 2205 mètres d’altitude, le Cirque de Salazie en plein cœur de l’île atteignable à travers la forêt et le Cirque de Cilaos avec des sources thermales ;
  • La Voile de la Mariée : une cascade devenue célèbre avec ses chutes d’eau ressemblant à des voiles d’une mariée et qui est composée de plusieurs chutes formant une piscine naturelle.