Vacances à Ajaccio entre nature, farniente et traditions

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Vacances à Ajaccio entre nature, farniente et traditions
Posté le 06 février 2015

De tous les spots plus incroyables les uns que les autres à visiter en Corse, Ajaccio est sans doute l’un des plus prisés pour des vacances. Logique, pour une capitale insulaire. Entre sa faune et sa flore très riches, sa terre historique et ses plages paradisiaques, le séjour est bien rempli à Ajaccio. Si vous voulez profiter au maximum de votre passage dans cette région corse, voici quelques pistes.

Vacances à Ajaccio entre nature, farniente et traditions 2

La cité d’Ajaccio : une ville maritime

La ville d’Ajaccio, aussi appelée « Cité du Corail » ou « Cité Impériale », regorge de trésors inestimables pour les vacanciers en quête de découverte comme vous. Si vous voulez avoir un aperçu de l’histoire d’Ajaccio, cette page est faite pour vous, elle relate les différentes périodes et les transformations de la cité de l’Antiquité au Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui.

Plusieurs liaisons sont assurées par en ferry chaque jour. Depuis le port de l’Amirauté,  on peut accéder à de superbes endroits au cours de visites guidées ou de séjour en bateau. La plateforme Nautal vous propose plusieurs bateaux en location pour découvrir les magnifiques plages de l’ouest de la corse ainsi que plusieurs destinations de charme comme :

  • Les îles Sanguinaires
  • La réserve naturelle de Scandola
  • L’anse de Cacao
  •  Les falaises de Bonifacio

Les visites à ne pas rater à Ajaccio

Le souverain français Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio. D’ailleurs, sa maison a été transformée en musée : le Musée de l’Empereur relate l’histoire de sa famille en Corse et leur contribution sur l’île. Il se trouve sur la rue Saint-Charles.

Le musée Fesch Ajaccio est un palais consacré aux Beaux-Arts. Sa collection de peinture s’étend sur 6 siècles. C’est ici qu’il faut être pour voir la collection française la plus complète de tableaux italiens après le Musée du Louvre de Paris. Les œuvres de Titien, Solimena, Cortone ou encore Cosme Tura et Botticelli y sont exposées. Rendez-vous au 50-52 rue Cardinal Fesch pour les admirer.

Si vous êtes un amateur de la nature, le centre dédié à l’élevage et la protection de tortue d’A Cupulatta n’attend que vous. Ce lieu regroupe plus de 170 espèces de tortues venues des 4 coins du globe. Elles sont plus de 3000 individus habitants permanents sur place.

Parmi les curiosités naturelles d’Ajaccio, il y a également :

  • Le golfe d’Ajaccio
  • L’anse de Minaccia
  • Le sentier des Crêtes

Cette page de Mon Nuage donne la liste de monuments, plages et sites touristiques de la ville.

Vacances à Ajaccio entre nature, farniente et traditions

Les activités incontournables à Ajaccio

Si vous aimez collectionner les plages sauvages, ne manquez pas la plage du Capo di Feno. C’est un endroit paisible et naturel, presque paradisiaque, avec du sable fin et une eau claire. Il y a une autre sur la route des îles Sanguinaires. Ce sont les plages de la Marinella et la plage de mare e sol d’Ajaccio.

À Ajaccio, le port d’Amirauté (Charles Ornano) est recommandé pour ses restaurants. Ce port de plaisance regroupe une foule de petits établissements avec un bon rapport qualité prix. Ses établissements sont plus diversifiés qu’en centre-ville, mais avec l’avantage du prix plus compétitif. Cet endroit est idéal pour siroter un cocktail après le coucher du soleil. A tester !

Le marché est le meilleur endroit pour découvrir la richesse de la gastronomie locale. Ce sera l’occasion de goûter à la charcuterie corse très connue (attention aux arnaques d’ailleurs), aux cannellonis ricotta / menthe ou encore les canistrelli à l’anis.

Il tient lieu sur la place Campinchi tous les jours dès 3 heures du matin à 13 heures. Le visiter est un excellent moyen d’entrer en contact avec les habitants locaux qui vous expliquerons l’histoire des produits et leur mode de production. La halle aux poissons est à ne pas rater aussi si vous avez l’occasion de faire griller en extérieur !

N’hésitez pas à visiter des blogs de voyageurs pour faire le plein de bons conseils : ils ont sûrement trouvé de bonnes adresses pour se restaurer, des criques de carte postale, ou encore des ruelles cachées à ne pas manquer ! Et n’oubliez pas qu’au-delà d’Ajaccio, dans les terres comme au bord de la mer, c’est toute la Corse qui est une destination de toute Beauté.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux royaux,...
Étant donné le réseau routier de l’île qui est simple et en bon état, la voiture reste le meilleur moye...
Aujourd'hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du ...
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...

Ne ratez pas
Avril 19, 2021 1060
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux ro...
C'est tout chaud