Le temps de prévoir vos vacances est venu ! Brochures, sites internet, guides touristiques, tout est à portée de main, sauf pour les trajets qui peuvent vite devenir un véritable trou dans le budget. La solution ? Voyager en voiture dans le pays choisi ! C’est un excellent choix pour ceux qui cherchent à découvrir librement les endroits et les monuments touristiques à visiter sans passer par un intermédiaire et sans être limité par le temps.

7 règles d’or pour bien préparer son voyage en voiture

Bien choisir une destination de voyage

Prenons un exemple : vous cherchez une destination proche, avec du soleil, à des prix accessibles, et francophone ? Pour l’année 2015, le célèbre guide de voyages Lonely Planet, a classé la Tunisie au top de la liste des destinations touristiques les moins chères du monde. Si vous êtes du genre à aimer le soleil, les plages et découvrir la culture locale, et si vous n’avez pas peur de baragouiner en espagnol ou en anglais, on ne peut que vous conseiller d’aller du côté de l’Italie, de la Crète, ou encore du Portugal !

En visitant ce pays nord africain vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs régions et villes touristiques tout en pratiquant une variété d’activités : nautiques, balnéaire, Golf, Plongée sous-marine, etc. Et pour voyager en toute liberté, vous pouvez disposer d’une voiture de location à Sousse, Hammamet, Djerba, Douz, où à n’importe quelle ville dès votre arrivée à l’aéroport et au meilleur rapport qualité / Prix.

Après avoir choisi votre destination idéale de vacances, il ne vous reste que de louer un bon véhicule qui répond à tous vos besoins de voyage.

7 règles d’or pour bien préparer votre voyage en voiture

Pour le plaisir de la découverte et de l’aventure en toute sécurité, découvrez ci-dessous des règles d’or à suivre avant de signer votre contrat de location de voiture.

1- Le Kilométrage

Choisissez la bonne formule en estimant le kilométrage que vous allez parcourir et le comparer avec le prix de la semaine ou de la journée proposé par l’agence de location. Ce prix est fixé en fonction du type de kilométrage (illimité ou forfaitaire). Pour mieux calculer le coût de kilométrage estimé pour votre voyage, faites-vous préciser le prix d’un km supplémentaire. Et n’oubliez pas de vérifier la correspondance du kilométrage réel de la voiture avec celui mentionné sur les papiers.

2- L’état des lieux

L’état des lieux est dressé pour préciser les éventuels dégâts lors de la location du véhicule. Vérifiez si le descriptif de l’état de la voiture correspond bien à son état réel. Vérifiez également s’il y a d’autres dégâts qui ne sont pas indiqués dans le contrat.

3- Durée de location du véhicule

Faites-vous préciser la durée de location de la voiture, l’heure maximale pour la restituer et les frais des dépassements pour ne pas risquer le paiement des prix supplémentaires.

4- Niveau de carburant

Faites-vous préciser le niveau de la jauge sur le contrat de location. Certaines agences facturent trop cher les pleins de retour.

5- Catégorie de véhicule

Dans le cas où votre agence de location de voiture ne peut pas vous fournir le véhicule que vous avez réservé. Elle doit vous proposer un autre de la même catégorie ou d’une catégorie supérieure sans vous facturer un supplément de prix. Et si le loueur ne dispose que d’une catégorie inférieure, dans ce cas là il doit vous baisser le prix de la location. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de sa proposition, vous pouvez annuler la réservation.

6- Assurance

Chaque contrat de location doit mentionner les conditions d’assurance de la voiture et de ses passagers pour couvrir les dommages et dégâts que vous pourriez subir ou infliger.
Il faut déterminer précisément les prix, les restrictions et l’étendue de ces garanties.

7- Dépannage

En cas d’éventuelle panne de voiture, votre agence de location doit prendre en charge le dépannage et le remplacement du véhicule.

Une dernière règle d’or, attachez bien vos ceintures !