Les fillettes seront-elles convaincues par la Barbie normale ?

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Posté le 29 juin 2015

On ne présente plus la fameuse Barbie, inscrite depuis des temps immémoriaux sur les listes de Noël des petites filles. La poupée est un best-seller et un incontestable classique des magasins de jouets. Seulement les temps changent et la poupée suit le mouvement. Après avoir trouvé un travail et divorcé de Ken, elle prend désormais des allures de femme « lambda ». La Barbie normale arrive sur le marché. Alors en quoi consiste cette nouvelle version ?

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Barbie, une institution ancestrale

C’est la société Mattel, créée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler, qui va lancer cette poupée mythique. Et ce n’est autre que la femme d’un des fondateurs, Ruth Handler, qui va lui donner vie. En effet, en 1959, la première poupée Barbie est commercialisée aux États-Unis. Le nom « Barbie » est le diminutif de « Barbara », la fille de la créatrice. Elle fait 29 centimètres et représente une femme adulte. Cette poupée reprend le modèle de Bild Lilli, une poupée mannequin vendue en Allemagne, à savoir une femme blonde aux cheveux longs et aux traits européens.

Elle sera adaptée dès 1967 à tous les groupes ethniques connus dans le monde. En 1961, c’est Ken qui fait son apparition pour accompagner Barbie à la ville comme à la scène. Très vite, toutes les petites filles en sont folles. Elle sera également une source d’inspiration pour les couturiers. D’ailleurs, une exposition lui a été consacrée au Musée de la Poupée à Paris. Après avoir connu un immense succès, les ventes de Barbie sont en déclin depuis 2009, la société Mattel cherche sans cesse à réinventer sa poupée star.

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À quoi ressemble la Barbie normale ?

La Barbie normale n’en est pas une à proprement parler puisqu’elle a été conçu par Nickolay Lamm, un artiste américain. Pour mener à bien son projet, le jeune homme a fait appel au financement participatif et a récolté 95 000 dollars en mars 2014 pour réaliser sa Lammily. Son ambition est simple : créer une poupée conforme aux mensurations réelles des femmes. En effet, de nombreuses polémiques ont fait état des mensurations irréalistes et exagérées de la véritable Barbie.

Pour Nickolay Lamm, le but de ce projet est d’ouvrir les yeux des enfants et mener un véritable combat contre les diktats de la mode. Avec cette poupée, il veut montrer les femmes au naturel afin de lutter contre les fantasmes inaccessibles. Ainsi, on trouve plusieurs versions de cette poupée :

  • Avec de l’acné
  • Avec de la cellulite ou des vergetures
  • Avec des bleus
  • Avec des tatouages

Disponibles depuis la fin novembre 2014, les Lammily font une entrée très remarquée au rayon jouet. Des versions masculines suivront ainsi que des variantes selon différentes ethnies. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

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Pourquoi un tel engouement ?

C’est un véritable succès auprès des parents et des institutions qui dénoncent la Barbie depuis de nombreuses années comme un modèle biaisé de la femme. Et contrairement aux idées reçues, ce sont les enfants qui sont les plus séduits par cette nouvelle poupée. Au terme d’une expérience menée aux Etats-Unis sur une classe de CE1, on constate que les petites filles adorent la Lammily.

La ressemblance avec de « vraies personnes » n’a pas échappé aux enfants qui trouvent des similitudes entre la poupée et les femmes de leur entourage. Cette poupée plus réaliste leur permet de pouvoir s’identifier plus facilement à elle. C’est en tout cas une alternative intéressante qui brise le monopole de la Barbie aux traits stéréotypés. Pour plus d’informations, consultez l’article suivant.

Pour mieux comprendre ce projet, rencontrez son créateur :

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