Ecologie au bureau : les bons gestes à adopter pour un bureau vert

Home > Société > Ecologie/environnement > Ecologie au bureau : les bons gestes à adopter pour un bureau vert
Posté le 16 mars 2015

A la maison, on fait des efforts pour réduire son impact sur l’environnement. Mais qu’en est-il de l’écologie au bureau ? N’utilisez-vous que des feuilles faites de papier recyclé et triez-vous les bouteilles en plastique ? Non ? Voilà quelques consignes pour améliorer vos pratiques quotidiennes.

Ecologie au bureau

Minimisez les déchets

En France, on produit 33, 7 millions de tonnes de déchets par an. Seulement 60% des déchets sont recyclés. Voici quelques conseils pour alléger les poubelles au boulot !

  • Ne prenez pas des couverts en plastique lorsque vous allez acheter votre déjeuner : utilisez plutôt les couverts de la cuisine du bureau, ou s’il n’y en a pas, gardez une fourchette et un couteau dans un coin. Vous pourrez les réutiliser régulièrement, sans jeter des kilos de plastique !
  • Imprimez uniquement quand c’est absolument nécessaire ! Et gardez le papier pour des feuilles de brouillon avant de les mettre dans le bac de déchets recyclables (papier, carton, bouteilles en plastique, cannettes…).
  • Acheter des bouteilles d’eau chaque mois, cela coûte cher à l’entreprise et à la planète, aussi. Proposez d’acheter une fontaine à eau et préférez des vrais verres aux gobelets jetables.

Pratiquez le tri !

Chez soi, on pense à utiliser différents bacs pour le tri des déchets, mais il est rare que ce soit le cas au travail. Pourtant, avoir une corbeille à papiers relève du bon sens. Souvenez-vous que les cannettes ou bouteilles de boissons que vous buvez chaque midi se recyclent facilement, tout comme le papier sur lequel vous gribouillez votre To-Do List.

Trouvez la personne à qui il faut s’adresser pour avoir plusieurs bacs de tri sélectif, notamment dans les espaces communs comme la cuisine. Vous pouvez noter sur une feuille (de brouillon !) les quelques matériaux qui ont leur place dans chaque bac et les afficher près des poubelles pour vous assurer que vos collègues sauront suivre votre exemple. A vos marques, triez !

écologie au bureau

Réduisez les dépenses énergétiques

Quelques gestes de base permettent de consommer moins d’électricité au travail.

  • Eteignez votre ordinateur en partant le soir ou le weekend : un ordinateur en veille consomme beaucoup d’énergie !
  • Baissez  le plus possible le chauffage ou la climatisation lorsque vous ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce. C’est d’ailleurs un geste indispensable à votre santé. En revanche, couper totalement le chauffage pour le rallumer seulement lorsque vous avez froid consomme plus d’énergie que de maintenir le chauffage allumé de manière continue.
  • Préférez les escaliers aux ascenseurs : ce sera moins d’électricité dépensée, et plus de sport pour vous ! En voilà, une situation avantageuse.
  • Aujourd’hui, on travaille souvent avec deux écrans pour avoir une meilleure visibilité de la tâche que l’on effectue. Mais essayez aussi d’éteindre votre deuxième écran lorsque vous ne vous en servez pas, en faisant du traitement de texte par exemple.

L’écologie au bureau : l’affaire de tout le monde

Ce dernier point est le plus important. C’est déjà très bien de vouloir changer vos habitudes, mais imaginez la différence si tout votre bureau s’y met aussi ! Parlez-en autour de vous, faites passer un mail sympathique avec quelques conseils verts et assurez-vous que les bacs de tri sélectif soient installés et vous ferez un vrai geste pour l’environnement !

Si vous voulez d’autres idées pour adopter des gestes écologiques au travail, consultez les sites d’Avery ou En Libéral.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écoresponsable...
Si l'acronyme DEEE ne vous dit rien, il s’agit pourtant d’un élément très présent dans le tri sélecti...
Nos habitudes de consommation ont un réel impact sur notre vie au quotidien. Sans s’en rendre compte, de no...
Pour des raisons d’ordre éthique et pour se conformer aux exigences de la clientèle, de plus en plus d’e...

Ne ratez pas
Juin 28, 2021 304
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écorespon...
C'est tout chaud