Médiathèque Numérique, quelle plus-value ?

Home > Société > Blog Actualité > Médiathèque Numérique, quelle plus-value ?
Posté le 13 mai 2014

L’accès permanent à internet associé à un rythme de vie effréné amènent les membres de la société, en particulier les jeunes, à regarder les films sur internet. En effet, les adolescents, les jeunes adultes, les trentenaires, voire les générations antérieures n’aiment pas, durant leur temps libre, être contraints par des dates et horaires précises alors qu’ils ont tout à portée de main sur internet.

Médiathèque Numérique, quelle plus-value ?

C’est pourquoi, de plus en plus de personnes, sauf les personnes âgées et les quinquas, même si ces derniers sont séduits par les pratiques high-tech de leurs enfants, délaissent la télévision au profit de leur écran d’ordinateur. Ce mode de consommation de films est-il alternatif ou dominant ? Quelle différence entre replay, streaming et médiathèque numérique ?

Lexique de la diffusion de productions cinématographiques sur internet

Streaming, replay, médiathèque numérique, téléchargement… Il existe de nombreux moyens pour visionner des contenus audiovisuels en quelques clics. Mais quelle est la différence ?

  • Streaming : Traduit en français par « diffusion en mode continu », le streaming permet d’envoyer un contenu en direct ou en léger différé, et de lire ce contenu à mesure de sa diffusion. Le contenu est stocké sur un serveur, auquel le client envoie une requête. Le streaming, même payant, est illégal, mais rencontre un grand succès.
  • Replay : Traduit en français par « télévision de rattrapage », le replay permet aux internautes cinéastes de visionner en ligne les contenus qui ont été diffusés à la télévision sur les chaînes publiques. Les chaînes nationales, pour s’adapter à la vidéo à la demande, investissent sur leurs réseaux numériques. Le replay est totalement gratuit pendant les premières semaines de mise à disposition de la vidéo.
  • Téléchargement : Il est possible de télécharger légalement des vidéos payantes sur des plateformes telles que iTunes ou encore Vidéo Future. Vous pouvez louer ou acheter ces vidéos. Il existe un autre type de téléchargement qui lui est gratuit mais illégal, il s’agit du peer-to-peer.
  • Médiathèque numérique : Depuis quelques années, ArteVoD et UniversCité proposent au travers de la Médiathèque Numérique un service de vidéo à la demande. La condition est d’être inscrit dans la médiathèque ou la bibliothèque de votre ville ou département liées à la Médiathèque numérique. Ce service est parfaitement légal, gratuit ou peu cher, et comporte une plus-value certaine.

Médiathèque numérique et streaming s’opposent-ils ?

Les avantages et inconvénients du streaming

Si vous choisissez bien votre site de streaming, l’accès à de nombreux films est normalement garanti. Qu’en est-il de la qualité des vidéos proposées ? Généralement, les films proposés sont des blockbusters, des grands classiques, des films américains et surtout des séries à la mode. Quant à la qualité de l’image et du son, il est possible de trouver des vidéos de bonne qualité mais jamais d’une qualité optimale.

De plus, les vidéos sont rarement en VO et, quand elles le sont, les sous-titres sont généralement médiocres. Enfin, l’accès à ces vidéos est payant, mais l’argent ne revient pas aux producteurs et réalisateurs, d’où l’illégalité du streaming. Aussi, vous n’êtes pas à l’abri d’une fermeture temporelle ou définitive du site et d’un non remboursement de votre investissement.

La Médiathèque Numérique, le bilan sans inconvénients

  • Gratuité : La seule contrainte de la Médiathèque Numérique est de souscrire à une inscription dans la médiathèque ou bibliothèque de votre ville ou d’une ville voisine. Ainsi, vous ne payez que l’inscription dans votre médiathèque, donc le prix d’accès à la Médiathèque est très bas, voire gratuit.
  • Légalité : Cet usage numérique respecte les ayants-droits, c’est-à-dire que les œuvres ne sont pas volées à leurs auteurs. De plus, vous n’êtes pas susceptible de faire l’objet de sanctions et vous avez la conscience tranquille.
  • Du cinéma intellectuel : Des milliers de programmes de qualité sont proposés sur cette plateforme, il s’agit pour moitié de cinéma, pour un quart de documentaires, pour un dixième de films jeunesse et un autre dixième de spectacles. On trouve sur la Médiathèque un cinéma indépendant, étranger, d’art et d’essai, mais aussi les meilleurs documentaires de la chaîne Arte.
  • Un environnement éditorial riche : Pour chaque vidéo, vous pouvez accéder à des critiques cinématographiques de magazines spécialisés, des interviews de réalisateurs ou articles complémentaires. Cet environnement est une réelle plus-value culturelle.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Notre lieu de travail est comme une deuxième maison. Nous y passons de nombreuses heures chaque semaine. Alor...
Aujourd’hui comme hier, les pro et les particuliers ont besoin de savoir comment joindre rapidement l’inte...
La Fête Nationale, la Saint-Valentin, la victoire de notre équipe de foot, un mariage, un baptême... Voilà...
En France, près de 10 millions de personnes vivent en situation temporaire ou durable de handicap. Et comme o...

Ne ratez pas
Septembre 22, 2021 932
Notre lieu de travail est comme une deuxième maison. Nous y passons de nombreuses heures chaque semaine....
C'est tout chaud