10 lieux d’exception pour un weekend inoubliable à Lyon

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > 10 lieux d’exception pour un weekend inoubliable à Lyon
Posté le 02 février 2015

Lyon a un poids important dans l’histoire de France. Cette ville est intéressante en tout point pour les vacanciers en quête d’évasion et de détente. Si vous voulez passer un weekend inoubliable à Lyon, découvrez ici la sélection des activités à faire sur place. Vous avez l’embarras du choix entre les sites d’intérêt et les activités incontournables.

passer un weekend inoubliable lyon

Des destinations immanquables pendant un weekend à Lyon

Les lieux à visiter sont nombreux et étonnants à Lyon. Parmi eux, il y a :

  • La colline de Fourvière : Elle abrite la basilique de Fourvière. De même, elle surplombe toute la ville et donne une vue imprenable sur paysage environnant.
  • La Cour de Voraces : Levez vos yeux pour y admirer l’escalier de façade monumental d’un immeuble de 6 étages. Cet escalier a été réalisé en pierre.
  • Croix-Rousse : Il est remarquable de par la présence de ses rues pentues, entre Saône et Rhône.
  • Vieux-Lyon : Ce quartier est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est reconnu comme étant la 2e plus vaste cité Renaissance européenne.
  • Le musée des Beaux-Arts : C’est le plus grand musée français situé hors de Paris. Il est implanté dans une ex-abbaye bénédictine.
  • Les musées Gardagne : Vous y trouvez le musée d’Histoire de Lyon. Il y a également son musée des Marionnettes du monde. Ce chef-d’œuvre architectural vient d’être rénové en 2009.
  • Le parc de la Tête d’or : C’est le principal espace vert de Lyon. Il regroupe roseraie, zoo, serres et jardin botanique.
  • La plus grande place lyonnaise, Bellecour : Elle accueille une statue de Louie XIV. C’est aussi la plus grande place piétonne européenne.
  • La place des Terreaux : Ici, vous admirez les 69 jets d’eau de Buren et la fontaine de Bartholdi.

Si vous voulez visiter Lyon sous un thème précis, certains d’entre eux vous intéressent plus que d’autres. Cliquez ici pour une sélection des visites et activités à faire pour une visite romantique de Lyon.

Découvrir la richesse gastronomique lyonnaise

Pendant votre séjour à Lyon, ne ratez pas de goûter à la gastronomie locale. En effet, Lyon n’est pas seulement une ville de l’art, de la mode et d’histoire. Sa cuisine a longtemps fait son charme auprès des visiteurs venus d’un peu partout dans le monde. Oubliez donc les restaurants indiens, chinois ou autres classiques de la cuisine mondiale.

Il y a différents types de restaurants traditionnels à Lyon, dont les Bouchons, les Mères et les Mâchons. Ils vous permettent de déguster les bons petits plats locaux comme la cervelle de canut, la poularde en vessie ou encore la fameuse salade de pommes de terre. Sur ce site, vous avez une sélection des meilleurs Bouchons lyonnais.

Un bouchon lyonnais, l'incontournable pour un we à Lyon réussi

Visiter Lyon et ses monuments autrement

À Lyon, la plupart des rues sont piétonnes. D’ailleurs, on prévoit de la construire comme une mégapole économique et culturelle tout en restant un poumon vert européen. Restez dans cet esprit durant votre passage à Lyon et optez pour la marche, le vélo ou le tramway pour vos déplacements dans la ville.

Sinon, une autre manière de la découvrir reste la location de bateau. De nombreuses agences de location se sont installées sur le port fluvial lyonnais, l’Édouard-Herriot, pour une visite exceptionnelle sur Saône ou Rhône. Une visite guidée à bord d’un bateau vous amènera vers l’ensemble des sites les plus intéressants.

Les visites à faire ne manquent pas à Lyon. Un weekend est tout de même très court. De ce fait, à vous de définir votre itinéraire et de respecter votre emploi du temps pour un weekend réussi à Lyon.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux royaux,...
Étant donné le réseau routier de l’île qui est simple et en bon état, la voiture reste le meilleur moye...
Aujourd'hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du ...
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...

Ne ratez pas
Avril 19, 2021 598
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux ro...
C'est tout chaud