Depuis que le SEO existe, le référencement naturel n’a cessé d’évoluer. Au gré des mises à jour des moteurs de recherche et de Google en particulier le référencement a toujours cherché à s’adapter. Cette adaptation donne lieue à l’émergence de nouvelles familles d’outils de référencement, à l’image de SEO Hero un outil dédié à l’analyse sémantique appliquée au SEO.
Si le phénomène de l’optimisation sémantique est apparu il y a quelques années, aujourd’hui plus que jamais, il est au cœur des stratégies de référencement. Bien sur, le netlinking demeure l’une des actions préférées des SEO mais des updates comme humingbird et d’autres mises à jour anonymes (comme celle du 7 février 2017) révèlent en effet l’importance aujourd’hui de l’optimisation sémantique en référencement naturel.
Qu’est ce que l’optimisation sémantique?
Par l’optimisation sémantique les référenceurs cherchent d’une certaine manière à maximiser leur score de pertinence calculé par les algorithmes d’un moteur comme Google.
L’optimisation sémantique est une technique de référencement basée sur le choix des mots à incorporer dans une page web. Cette technique révèle un virage à 180 degrés dans l’approche du SEO qui ne se veut plus keyword centric mais topic centric.
Pour dire les choses plus clairement, les référenceurs avisés ne cherchent plus le moindre espace dans le code HTML pour intégrer le mots clé cible à positionner, mais préfèrent enrichir la page sémantiquement par l’ajout de nombreux termes ayant une relation forte avec un mot clé cible.
Trouver les termes pertinents ou la sémantique rattachée à un mot clé
Pour trouver les termes pertinents, toutes les méthodes sont bonnes. Une méthode classique que les référenceurs et rédacteurs web pratiquent depuis des années sans forcément le savoir est, la documentation. Lorsque l’on souhaite traiter un sujet sur une page web et que l’on est sérieux, on se documente. Le fait même de se documenter va permettre d’identifier les information récurrentes, et par conséquent probablement importantes.
Si nous devions écrire un sujet sur les principaux événements de la révolution française on se rendrait compte au fur et à mesure de notre chasse à l’information qu’il est indispensable de parler (entre autres) du serment du jeu de paume.
C’est indispensable pour l’utilisateur final, si l’on souhaite lui apporter une information de qualité, mais c’est également indispensable pour le moteur de recherche qui connaît parfaitement le lien entre le serment du jeu de paume et la révolution de 1789. Manquer cette information, en rater une autre et en faisant l’impasse sur une troisième aboutirai fatalement à un exposé bâclé et une page moins intéressante comparée aux autres qui elles n’ont rien omis d’important. Comprendre ça c’est avoir compris 50% du référencement sur Google.
Évidement se documenter prend du temps et pour économiser ce temps précieux des outils tels que le topic explorer de SEO Hero on été développé. SEO Hero est très intéressant dans la mesure où il réalise automatiquement le travail de documentation sur n’importe quel sujet, mais en plus il détecte automatiquement les entités incontournables, c’est à dire les informations qui méritent une attention particulière de la part du rédacteur ou du chargé de référencement naturel.
Les atouts de SEO Hero pour se référencer dans Google
SEO Hero a un grand avantage par rapport à la plupart des outils d’analyse sémantique. Il fonctionne en temps réel, or sachant que la sémantique elle même évolue dans le temps, il est indispensable d’avoir l’information la plus fraîche possible.
Lorsque vous réalisez l’exploration sémantique d’un mot clé sur SEO Hero, l’outil interroge Google pour récupérer les 100 premiers documents qui apparaissent dans les pages de résultats. Si vous vous êtes déjà intéressés à la recherche d’information c’est cette base documentaire qui va servir de corpus à l’analyse sémantique de SEO Hero.
En effet chaque page web faisant partie du corpus est visitée par le topic explorer qui cherche à récupérer et classer dans une base de données chaque concept avec des informations statistiques qui s’y rapportent.
Au terme des 100 URLs analysées l’outil de référencement est en mesure de dévoiler quels sont les entités incontournables dans une thématique, mais également d’identifier des concepts plus rares qui permettraient à une page de mieux se positionner dans Google. SEO Hero permet d’ajouter des informations qui permettent de se différencier, car l’optimisation sémantique ne doit pas s’arrêter évidemment au simple ajout de mots que les concurrents ont déjà utilisé dans leurs contenus web.