À partir de quel âge porte-t-on un appareil auditif en moyenne ?

Home > Santé > Médecine > À partir de quel âge porte-t-on un appareil auditif en moyenne ?
Posté le 27 février 2017

Vous pensez que porter un appareil auditif est réservé aux personnes âgées ? Si en vieillissant notre audition diminue, vous allez être surpris de savoir à quel âge la perte d’audition commence ! Découvrez comment évolue votre audition au fil du temps et l’âge moyen des porteurs de prothèses auditives.

woman listening to gossip

Un appareil auditif à quel âge ?

Comme le constatent les audioprothésistes de maison-appareil-auditif.com, le nombre de personnes appareillées augmente avec l’âge. Mais la prothèse auditive n’est pas l’apanage des personnes âgées. En effet, comme l’évoque l’Inserm, on compte environ un millier de nouveau-nés touchés par une surdité. Dans 40 % des cas, elle est sévère et entraîne des troubles dans l’acquisition du langage et pour le développement socioaffectif.

Ensuite, le nombre de personnes touchées par la surdité ne cesse d’augmenter avec l’âge. Ainsi :

  • 6 % des 15-24 ans sont concernés par une perte d’audition.
  • Dans la tranche des 25-34 ans, vous êtes 9 % à être concerné par ce problème.
  • Ensuite, de 35 à 44 ans, vous êtes en moyenne 18 % à subir une perte d’audition
  • Enfin, plus de 65 % des plus de 65 ans sont touchés par ce problème.

Comme expliqué sur cette page, la nécessité de porter un appareil auditif peut ainsi survenir à n’importe quel âge même si plus votre âge avance plus vous avez de risques de devoir en porter un. Ces pertes d’audition peuvent faire suite à des traumatismes acoustiques, à des maladies (notamment les otites), des accidents de plongée ou encore des toxicités dues à la prise de médicaments.

Mais c’est tout de même le vieillissement le phénomène le plus répandu pour expliquer une perte d’audition, on parle alors de presbyacousie. Si celle-ci commence vers soixante ans, on constate que le premier dépistage est effectué en moyenne vers 67 ans et le premier appareillage auditif vers 72 ans. En effet, les réticences à porter un appareil auditif font que dans la majeure partie des cas, on attend en moyenne huit ans avant de consulter lorsque l’on constate les premiers signes d’une perte d’audition.

Selon votre degré de surdité, elle a des conséquences plus ou moins importantes sur votre vie quotidienne. On répertorie 4 niveaux de surdité :

  • Légère : lorsque la perte auditive est comprise entre 20 et 40 dB
  • Moyenne : lorsque la perte auditive est comprise entre 40 et 70 dB
  • Sévère : lorsque la perte auditive est comprise entre 70 et 90 dB
  • Profonde : lorsque la perte auditive est comprise entre 90 et 120 dB

A partir de quel âge porte-t-on un appareil auditif en moyenne 2

Alors quand faut-il se faire appareiller ?

Ce n’est pas l’âge qui doit vous décider à porter un appareil auditif mais les troubles de l’audition que vous rencontrez. En effet, comme expliqué ici, lorsque le fait de mal entendre représente une gêne dans votre vie quotidienne et sociale, c’est que le moment de faire un diagnostic de surdité est arrivé.

Si vous ne saisissez pas tous les mots dans une conversation, que vous faites souvent répéter, que les gens vous reprochent de parler fort, que vous vous surprenez à augmenter le volume de la télévision, que vous n’entendez plus le tic-tac de votre montre, que vous fatiguez vite dans les endroits très bruyants… vous avez un problème de perte d’audition.

Nous avons une grande capacité d’adaptation et avons tendance à compenser et à nous habituer à cette mauvaise audition mais plus vous attendez et plus la rééducation sera difficile de même que vous habituer à votre prothèse. Il est donc préférable d’agir dès l’apparition des premiers signes qui montrent que vous avez du mal entendre.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 1183
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud