Quel est l’avantage des lentilles bimensuelles sur les autres modèles ?

Home > Santé > Médecine > Quel est l’avantage des lentilles bimensuelles sur les autres modèles ?
Posté le 26 mars 2019

Faire le choix de lentilles de contact n’est pas toujours une tâche facile. Entre la correction d’optique, l’esthétisme et les matériaux, les modèles peuvent être très différents et variés. La question où se procurer les lentilles revient aussi fréquemment. Contre toute attente, les lentilles bimensuelles se trouvent être l’un des meilleurs choix, car c’est le parfait équilibre entre coût et praticité. On vous dit pourquoi !

lentille de contact

Qu’est-ce que les lentilles bimensuelles ?

Les lentilles de contact permettent de corriger la vue, comme les lunettes. Elles sont plus esthétiques, confortables et vous offre une plus grande liberté car vous ne risquez pas de les casser ou de les perdre. Concernant la durée de port, vous avez le choix entre journalières, bimensuelles ou mensuelles comme vous le verrez sur le site de Lentiamo.

Comme vous l’aurez constaté, les lentilles de contact bimensuelles sont donc des lentilles jetables, à changer tous les 15 jours. Elles se retrouvent souvent en boîte de 6 à 12 lentilles. Cela ne signifie pas toutefois que le nettoyage est à négliger pendant ces deux semaines. Un entretien quotidien s’impose car cela vous permettra d’avoir une vision nette.

mettre une lentille de contact

Pourquoi choisir des lentilles bimensuelles ?

Tout d’abord, ces lentilles sont bien moins chères comparées aux lentilles journalières, car vous n’aurez besoin que de deux paires par mois. Les probabilités de dépôt et des risques d’allergies sont également réduites du fait qu’elles ne sont pas portées sur une trop longue durée. Elles ont un bon avantage du point de vue de l’hygiène.

Cela procure alors plus de confort au porteur. De plus, elles permettent une rectification intégrale du champ de vision. Vous pouvez d’ailleurs les porter jour et nuit, à condition de s’irriguer l’œil régulièrement. Pour s’assurer qu’elles puissent bien remplir leurs fonctions, vous devez procéder à leur nettoyage avec des produits spécifiques matin et soir.

Elles sont idéales pour les amateurs de voyage, car les boîtes de lentilles peuvent facilement se glisser dans votre sac et vous serez tranquille pendant un mois ou plus. Les lentilles de contact bimensuelles, en plus de corriger la vue, modifient aussi légèrement votre apparence, donc ce sera l’occasion pour vous d’actualiser votre look, en faisant un bon choix.

paire de lentilles de contact

A qui s’adressent les lentilles bimensuelles ?

Toute personne qui nécessite une correction de la vue peut avoir recours aux lentilles bimensuelles, peu importe la maladie. Par contre, il faut noter qu’elles ne permettent pas de corriger toutes les troubles de la vision, comme les glaucomes. Avoir l’avis d’un spécialiste est toujours primordial, car vous ne pourrez pas déterminer vous-même le type de lentilles et de correction qu’il vous faut.

Dans tous les cas, il faut choisir le modèle approprié à votre défaut visuel. Pour corriger la myopie et l’hypermétropie par exemple, il faut opter pour des lentilles de contact bimensuelles sphériques unis focales. Pour les presbytes, ce sont les modèles bifocales et les astigmates les lentilles toriques.

Vos lentilles bimensuelles doivent aussi correspondre à vos habitudes et à votre style de vie. Vous pouvez par exemple opter pour des lentilles à port prolongé, c’est-à-dire en continu, ce qui vous offrira plus de confort. Les lentilles peuvent être souples, rigides ou en silicone-hydrogel. Voir ici.

Malgré tout, même si les lentilles de contact bimensuelles sont un bon choix, elles ne seront pas forcément le meilleur pour votre problème. Suivez bien les conseils de votre ophtalmologue !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 162
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud