Que faire lorsque l’on a de l’arthrose aux genoux ?

Home > Santé > Médecine > Que faire lorsque l’on a de l’arthrose aux genoux ?
Posté le 29 avril 2019

Très répandue chez les personnes âgées, l’arthrose du genou peut être particulièrement handicapante. Pouvant occasionner de vives douleurs et des difficultés à marcher, elle n’est fort heureusement pas une fatalité pour les personnes qui en souffrent. Il existe des solutions pour y remédier, par exemple celle de consulter un ostéopathe. Mais avant de vous en dire plus sur les différents traitements possibles, marquons un temps d’arrêt sur ce qu’est cette maladie rhumatismale.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie articulaire assez fréquente chez les personnes d’un certain âge. Se manifestant rarement chez les jeunes, les premiers symptômes de la maladie apparaissent généralement entre 40 et 50 ans. La personne qui en souffre commence  à ressentir des douleurs localisées au niveau de l’articulation atteinte, note des craquements dans les os et une raideur qui se manifeste habituellement au réveil. Ces symptômes ne marquent cependant pas le début de la maladie.

En effet, l’arthrose du genou est une dégénérescence progressive du cartilage des articulations. Elle n’est causée par aucune infection ou inflammation, mais est favorisée par le vieillissement des articulations. Cette dégénérescence conduit à son tour à une destruction du cartilage qui se trouve à l’extrémité des os, rendant ainsi difficile le mouvement de l’articulation. La destruction du cartilage peut être plus ou moins rapide selon le cas, les facteurs comme l’âge ou le mode de vie pouvant influer sur sa progression.

Toutefois, si l’arthrose est une maladie qu’on associe régulièrement à l’âge, il est important de savoir que toute vieille articulation ne sera pas forcément sujette à cette maladie rhumatismale. Il est possible de la prévenir, notamment en faisant régulièrement de l’exercice ou en faisant recours à l’ostéopathie. Cette thérapie alternative connue pour être efficace contre les douleurs du dos peut également permettre d’entretenir ses articulations ou de les traiter lorsque le mal est déjà installé.

Les traitements pour remédier à l’arthrose des genoux

Il existe plusieurs traitements pour réduire les douleurs articulaires occasionnées par une arthrose. Il peut être prescrit un appareillage afin d’améliorer votre confort au quotidien. Des traitements médicamenteux peuvent également être prescrits notamment dans les cas les plus graves. Découvrez-les en vous rendant sur Astuce Santé. Mais avant de s’orienter vers les médicaments ou les solutions plus ou moins invasives il est conseillé de commencer par les traitements alternatifs.

L’ostéopathie est actuellement la thérapie alternative la plus efficace pour soigner l’arthrose des genoux.  Formés à l’usage des techniques manuelles qui permettent de soulager et voir de faire disparaître les douleurs, l’ostéopathe travaille selon une approche à la fois globale et locale. Il fera en sorte de restaurer l’équilibre du corps en corrigeant le genou et diverses autres articulations notamment la hanche et la cheville, permettant ainsi que les appuis soient corrects et moins douloureux.

Comme vous vous en doutez, le traitement de l’arthrose par l’ostéopathe ne se fait pas d’entrée de jeu. Un bilan doit être établi en premier lieu afin de faire comme une sorte d’état des lieux. Ce dernier permettra au professionnel rencontré de déceler rapidement les zones sur lesquelles un accent particulier doit être mis pour rendre leur pleine mobilité aux genoux. Plusieurs séances sont habituellement nécessaires pour obtenir le résultat escompté. Des rendez-vous pourront être pris par la suite pour entretenir l’articulation et éviter que les symptômes n’apparaissent de nouveau.

Loin d’être un mal incurable, les personnes souffrant d’arthrose des genoux peuvent retrouver un quotidien exempté de douleurs en faisant recours à des solutions alternatives. Pour aller plus loin sur le traitement de cette maladie par l’ostéopathie, rendez-vous sur ce site.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...
La plaque professionnelle est un objet qui est utilisé par plusieurs professions libérales pour indiquer aux...
Un kit de premiers secours doit contenir tous les éléments qui permettent d’apporter les premiers soins en...
Les examens médicaux sont importants pour contrôler la santé du patient. Certains se pratiquent sous la for...

Ne ratez pas
Novembre 04, 2019 1204
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fé...
C'est tout chaud