Les bienfaits des plantes sur la santé

Home > Santé > Médecine > Les bienfaits des plantes sur la santé
Posté le 29 octobre 2015

Que les plantes soient bénéfiques pour la santé est une idée qui fait son chemin. Les solutions thérapeutiques à base de plantes souvent considérées comme des recettes de grand-mère sont à présent de véritables alternatives à la médecine officielle. Vous pouvez donc avoir recours aux plantes en toute sécurité. À condition de bien les connaître, cet article vous y aide.

Phyothérapie

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

On entend par phytothérapie le traitement des maladies par les plantes. C’est clair qu’on ne saurait guérir tous les maux par la seule utilisation des espèces végétales. Mais il est intéressant de penser aux plantes lorsqu’on doit venir à bout de certaines affections bénignes. Au lieu de prendre des comprimés pour traiter des troubles digestifs ou combattre les vers intestinaux, on peut avantageusement boire une infusion de mélisse pour obtenir les mêmes effets.

Quand il s’agit d’une infection des voies respiratoires, on pourra utiliser la lavande plutôt que de courir à la pharmacie. Le pin est efficace pour traiter les troubles de la gorge. En ce qui concerne les problèmes de digestion, pensez à la verveine. Les engorgements du foie se résorbent grâce à un emploi judicieux du romarin. Vous pouvez découvrir d’autres recettes sur le site Comprendre-Choisir.

La phytothérapie a fait l’objet de tellement de recherches et de publications qu’elle commence par être vue comme une alternative sérieuse à la médecine classique. Ainsi nombreuses sont les personnes qui en font leur méthode de guérison privilégiée. Cela amène bien des sociétés d’assurance à proposer des mutuelles de santé qui assurent le remboursement des traitements par la phytothérapie.

Cependant, il est important de savoir comment bien profiter des plantes.

Le bienfaits des plantes

La bonne façon de profiter des bienfaits d’une plante

De façon générale, on pense que les plantes ne sont utilisées que sous le mode des infusions. Rien n’est plus loin de la réalité qu’une telle façon de voir les choses. Il est vrai que des espèces comme le tilleul, la pensée ou la verveine sont bonnes pour être prises comme des tisanes, mais toutes les plantes ne donnent pas le meilleur d’elles-mêmes par cette méthode.

De nombreux végétaux peuvent être également utilisés par la vaporisation. À cet effet, la voie à suivre est bien simple. Il faut acquérir un vaporisateur, sélectionner convenablement la plante, connaître le mode d’emploi et profiter de ses bienfaits. Cette technique permet de tirer la substance précieuse contenue dans la plante par la vapeur. L’inhalation de l’arôme dégagée est sans danger pour la santé. Les plantes permettent ainsi :

  • De créer une bonne ambiance dans l’espace vaporisé
  • De vous détendre plus agréablement
  • Et de venir à bout de certaines affections.

Vous pouvez retrouver sur cette page d’autres conseils sur la phytothérapie.

Les précautions à prendre

Il y a cependant des écueils à éviter quand on aborde le traitement des maladies par les plantes. Le premier, c’est de croire qu’on peut désormais en finir avec la maladie en restant chez soi. Un tel comportement est à proscrire. Votre médecin demeure la personne habilitée pour poser le bon diagnostic sur votre mal. Continuez à avoir le bon réflexe de consulter un médecin avant de prendre n’importe quelle décision.

Une fois que vous savez ce qui ne va pas, renseignez-vous bien sur la façon d’utiliser une plante avant de s’en servir. À ce sujet, la plateforme Comprendre-Choisir vous sera d’une grande utilité.

Les bienfaits des plantes sont bien multiples. On peut les utiliser en accompagnement au traitement ordinaire proposé par les médicaments classiques. Mais il est essentiel de savoir vraiment ce que vous faites avant de vous engager.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 162
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud