Le massage suédois, vers la plénitude totale

Home > Santé > Bien-être > Le massage suédois, vers la plénitude totale
Posté le 14 mars 2014

Le massage suédois est une excellente manière de se débarrasser  aussi bien des douleurs musculaires que tendineuses : tout en favorisant une meilleure circulation sanguine et une meilleure irrigation du cœur, il permet de redonner une bonne élasticité aux différents muscles et tendons du corps. Aujourd’hui, le massage suédois est l’une des techniques de massage les plus utilisées dans le monde, notamment aux États-Unis et en Europe.

le_massage_suedois

Les origines du massage suédois

À la fois pédagogue, médecin et poète, Pehr Henrik Ling est considéré par beaucoup comme le père du massage suédois. Personnage émérite suédois du 19e siècle, il entreprit d’effectuer de nombreux et longs voyages à l’étranger pour enseigner, mais aussi pour parfaire des techniques de conditionnement physique. Athlète de haut niveau, il s’intéressa surtout à l’escrime et à la gymnastique.

Hélas, en pratiquant constamment ces sports, Pehr Henrik Ling se mit à souffrir de nombreux maux liés au rhumatisme et aux blessures. Ce qui le poussa à mettre au point des techniques pour soulager ses douleurs – mais aussi destinées à aider les autres sportifs, se trouvant dans la même situation que lui. Pour y parvenir, il se mit à étudier la médecine et l’anatomie.

Au bout de quelques années, il finit par mettre au point un ensemble de méthodes de massage – appelées, aujourd’hui « massage suédois ». Cela se traduit par toute une combinaison de techniques d’effleurage, de pétrissage, de frictions, de tapotement et de vibration.

Massage suedois2

Les techniques utilisées pour le massage suédois

Réalisé avec des huiles essentielles, le massage suédois s’applique principalement sur la masse musculaire et les articulations. L’objectif recherché ici, est de faire disparaître – de façon durable – les tensions perçues dans les muscles, ainsi qu’au niveau des articulations, tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique.

Le massage suédois s’adresse principalement aux sportifs, mais aussi aux personnes effectuant de rudes tâches, jour après jour, comme les artisans ou les agriculteurs. Il peut également soulager les personnes souffrant de douleurs au dos, de tensions nerveuses, de symptômes post-opératoires et d’arthrose.

L’effleurage

Pour que le praticien soit en mesure de savoir où se situent les muscles tendus, il est nécessaire qu’il puisse les repérer au préalable. C’est pourquoi il va faire glisser ses mains en effectuant de grandes pressions du cou jusqu’au bas du dos. Ses mains s’immisceront également sous les avant-bras du client. L’effleurage permettra de le détendre, tout en favorisant la circulation lymphatique et sanguine.

Le pétrissage

Le pétrissage quant à lui, est destiné à échauffer et à mieux relaxer le client avant que le praticien ne se mette réellement en action : pour cela, le professionnel se mettra à malaxer, compresser, presser et rouler chacun des muscles du corps. Avec cette technique, le client commencera à les sentir se détendre peu à peu.

La friction

Là, le professionnel enchaînera une phase très intense de massage : concrètement, il s’agit de pressions soutenues avec la paume de la main, les bouts des doigts et le coude, sur les zones musculaires et osseuses. Le but de cet exercice est d’aider les muscles à retrouver leur tonicité.

Le tapotement

Comme son nom l’indique, le praticien effectuera des tapotements avec ses poings, le creux et le tranchant de ses mains : ces gestes ont pour objectif de relâcher les muscles pour une meilleure oxygénation des tissus.

La vibration

Pour terminer, le professionnel s’emploiera à détendre de nouveau son client. Pour ce faire, il secouera ses mains au niveau de ses cuisses, de ses bras, de ses jambes et de son dos : la vibration ainsi générée, contribuera à mieux faire circuler le sang et à faire sortir le client de son étourdissement.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il est parfaitement possible de pratiquer le ReiKi japonais à Paris. Il suffit pour cela de se rendre à l’...
Lorsque l’on devient senior et qu’on est à la retraite, il y a plusieurs façons de s’occuper à traver...
On estime que la gymnastique chinoise aide la population à se maintenir en bonne forme, et ce depuis plus de ...
Au quotidien, votre stress est soumis à rude épreuve et vous avez besoin de faire une pause dans le temps, d...

Ne ratez pas
Août 06, 2019 2656
Il est parfaitement possible de pratiquer le ReiKi japonais à Paris. Il suffit pour cela de se rendre à...
C'est tout chaud