Quelles sont les différences entre vapoter et fumer une cigarette classique ?

Home > Santé > > Quelles sont les différences entre vapoter et fumer une cigarette classique ?
Posté le 21 janvier 2022

Le tabac est une bien mauvaise habitude et nombreux sont les fumeurs à vouloir s’en débarrasser pour limiter les risques sur leur santé. Parmi les moyens proposés pour arrêter de fumer, il faut mentionner la cigarette électronique, utilisée aujourd’hui par de nombreuses personnes. Il arrive cependant encore que certains individus hésitent à sauter le pas, n’arrivant pas bien à faire la différence entre vapoter et fumer une cigarette traditionnelle. Cet article va vous aider à y voir plus clair.

 

Vapoter et fumer : quelles différences au juste ?

Beaucoup de personnes qui souhaitent arrêter de fumer considèrent la cigarette électronique comme solution. Mais elle suscite malgré tout encore de nombreuses questions, et l’avis de JeSuisVapoteur sur les cigarettes électroniques est à ce sujet intéressant à consulter pour disposer d’arguments solides et fiables sur le sujet. Le média dévoile en effet des articles présentant les résultats d’études menées par des institutions médicales et autres scientifiques.

 

Revenons un instant sur les différences entre vapoter et fumer. Dans une cigarette classique, le tabac est brûlé. C’est cette combustion qui produit de la fumée, qui en plus de contenir du goudron et du monoxyde de carbone, possède des milliers de substances dont une soixantaine d’entre elles sont cancérigènes.

 

De leur côté, les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac. Elles fonctionnent avec une cartouche remplie de liquide. Lorsque le vapoteur prend une bouffée, le système chauffe le liquide, avec pour effet la production de vapeur. C’est cette vapeur qui est inhalée et ensuite recracher. L’avantage des e-liquides utilisés dans la vape, qui au passage peuvent être aromatisés, est qu’ils ne contiennent pas les substances cancérigènes présentes dans le tabac.

 

Pour résumer, avec la cigarette traditionnelle, on inhale de la fumée que l’on recrache et qui contient une multitude de substances nocives, et ce peu importe la marque de cigarettes. Avec la cigarette électronique, on inhale de la vapeur issue de la combustion du e-liquide, et qui reste beaucoup moins dangereuse. Surtout qu’on trouve aujourd’hui sur le marché des produits suivant des normes très rigoureuses et contenant des arômes naturels.

 

La nicotine dans la vape et dans la cigarette traditionnelle

La nicotine est la substance qui si elle n’est pas la plus nocive, provoque en revanche de l’addiction. Les cigarettes traditionnelles affichent un taux de nicotine qui varie de 0,5 à 1 mg de nicotine par cigarette. Les e-liquides contiennent eux des taux de nicotine qui varient de 0 à 19,6 mg de nicotine par mL.

 

La nicotine est la source d’une autre importante différence entre le vapotage et la consommation de cigarettes classiques. En effet, les cigarettes électroniques offrent la possibilité de maîtriser le taux de nicotine, c’est-à-dire de la baisser, ou de l’augmenter. L’objectif est simple : apprendre à se défaire de son addiction à la substance, en baissant progressivement le taux. Chose que l’on ne peut absolument pas faire avec le tabac.

 

Des similitudes, mais une différence fondamentale

On peut certes trouver des similitudes entre vapoter et fumer. On inhale dans les deux cas quelque chose que l’on recrache sous forme de fumée. La gestuelle est en outre elle aussi similaire.

 

Mais là où la consommation régulière de cigarettes traditionnelles renforce l’addiction et a pour conséquence l’apparition de problèmes de santé avec le temps, la cigarette électronique est pour sa part utilisée pour en finir une bonne fois pour toute avec le tabac. Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que la cigarette électronique est 95% moins nocive que la cigarette classique.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Powerpoint est certes un outil qui existe depuis longtemps, mais il a parfaitement su évoluer pour répondre ...
Vous cherchez à développer votre entreprise grâce à cette plateforme d'e-commerce ? En effet, la plateform...
Ça y est, vous passez le bac et avez la ferme intention de le réussir ? Il est temps de vous intéresser au...

Ne ratez pas
Janvier 21, 2022 970
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autr...
C'est tout chaud