Comment se former pour devenir un meilleur manager ?

Home > Blog entreprise > Blog management > Comment se former pour devenir un meilleur manager ?
Posté le 17 janvier 2022

Être un bon manager est l’ambition de tous les chefs d’équipe. Galvanisée, une équipe donne naturellement le meilleur d’elle-même. Le hic, c’est que gérer des ressources humaines est loin d’être la tâche entrepreneuriale la plus complexe. Autant 1 + 1 feront toujours 2, autant il est nécessaire de s’adapter à chaque individu en face de soi.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des formations qui feront de vous un meilleur manager. En continu, sous forme de Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par un diplôme universitaire, elles accentuent vos talents de leader-né. Prêt à faire de l’ombre au charismatique Martin Luther King ?

Suivre une formation continue en management

Si vous êtes un cadre en exercice ou un salarié qui aspire à grimper l’échelle sociale, cette solution est de loin la meilleure. Grâce à des organismes tels qu’Actinuum, il est possible de solidifier ses acquis pendant ou hors de son temps de travail. Conçus pour s’adapter au rythme effréné des professionnels, ces cursus sont disponibles aussi bien en ligne qu’en présentiel.

Se déclinant sous forme de conférences ou de sessions participatives, les formations continues sont de puissants outils pour renforcer l’employabilité. À noter qu’il est possible de financer votre apprentissage grâce au Compte personnel de formation (CPF). Dans certains cas, votre entreprise acceptera même de prendre en charge ce pan de votre évolution professionnelle.

Se former au-travers d’un MBA

Le Master of business administration (MBA), ou Master en gestion d’entreprises, est sans aucun doute la formation universitaire la plus adaptée aux managers. Couvrant aussi bien la gestion des finances que celles de crises au sein du personnel, un MBA vous prépare à affronter n’importe quelle situation en tant que manager.

Encore une fois, le CPF permet d’alléger la note, voire de ne rien payer. Parce que le MBA s’adresse avant tout à des professionnels, les cours se font généralement en soirée. Dispensée par la plupart des écoles de commerce, la formation peut aussi être suivie en ligne.

Pour réaliser un MBA, ce ne sont pas les options qui manquent. Vous avez le choix entre les universités 100 % digitales, les programmes numériques du top 50 ou vous rendre dans un établissement local. Si vous optez pour le dernier choix, vous n’avez qu’à vous frapper à la porte d’une école de commerce, de management ou de gestion.

Profiter de la VAE management

Cette alternative s’adresse surtout aux cadres ayant déjà plusieurs années d’expérience au compteur. Même si vous n’avez pas un niveau d’éducation élevé, toutes ces années passées sur le terrain seront prises en compte.

Au moment où vous déposerez votre dossier, un jury l’examinera afin de déterminer quels sont les modules qui manquent pour l’obtention d’un MBA. Il ne vous restera plus qu’à suivre ces cours pour devenir l’heureux titulaire d’un BAC+5.

Pour celui qui aspire à exceller en tant que management, les options sont nombreuses. Ne reste plus qu’à en choisir une.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les boutiques physiques ont toujours la cote, malgré la multiplication des e-commerces. Souvent, la clientèl...
Vous souhaitez améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs. Pour cela, vous avez décidé de pr?...
Un avocat du droit du travail a la fonction principale de gérer les liens professionnels entre un patron et s...
Au sein d’un entrepôt, d’une plateforme de stockage ou encore dans la vente par correspondance, la prépa...

Ne ratez pas
Janvier 17, 2022 548
Être un bon manager est l’ambition de tous les chefs d’équipe. Galvanisée, une équipe don...
C'est tout chaud