Un logiciel hôtelier, qu’est-ce que c’est ?

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Posté le 05 août 2019

Être à la tête d’un hôtel impose d’avoir de nombreuses tâches à gérer au quotidien et il n’est pas toujours facile d’être efficace dans l’organisation de chacune tant elles sont multiples et variées. Pour vous simplifier le travail, il existe le logiciel hôtelier. Découvrez cet outil qui va vite s’avérer indispensable !

Le logiciel hôtelier, un véritable allié !

Un logiciel hôtelier a pour fonction de simplifier les tâches administratives des propriétaires et gestionnaires d’hôtels dans le but d’augmenter le nombre de leurs réservations et ce, dès à court terme.

C’est une solution complète qui aide le professionnel dans toutes les missions liées à la gestion de son établissement de l’arrivée des clients à leur facturation afin de simplifier au mieux vos activités quotidiennes.

Ce channel manager fonctionne généralement en mode SaaS ce qui fait que vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de vos données puisqu’elles ne sont pas stockées sur vos propres serveurs.

L’objectif de ce planificateur de tâches est de vous permettre de vous concentrer sur votre cœur d’activité !

Les informations données par ce logiciel

Un logiciel hôtelier vous permet de gérer toutes les activités liées à la gestion de votre établissement à savoir :

  • Le planning des chambres : Vous pouvez visualiser rapidement toutes les réservations effectuées afin de toujours avoir un œil sur le taux de remplissage. Et, véritable channel manager, il vous permet d’indiquer automatiquement sur toutes les plateformes les chambres qui ne sont plus disponibles comme cela est expliqué sur le blog Gataka. Vos disponibilités s’affichent sur tous les canaux. De même, vous pouvez y changer tous les tarifs en un clic. Vous avez également la possibilité d’échanger avec vos clients en ce qui concerne la réservation des chambres.
  • La gestion du ménage : À tout moment, ce planificateur de tâches vous permet de savoir l’état de vos chambres, celles où le ménage a été fait après le départ des clients, celles où il reste à le faire, celles prêtes à accueillir les nouveaux touristes… Vous pouvez ainsi gérer et optimiser le planning des femmes de ménage et régir rapidement en cas d’incidents comme des pannes ou des casses.
  • La réception : Un logiciel hôtelier vous aide à gérer tout ce qui se passe à la réception comme les arrivées et départs efficacement en vous permettant d’éditer simplement vos factures et de faire vos encaissements.
  • Comptabilité et statistiques : Il est parfois nécessaire de faire le point sur votre activité afin de prendre les décisions nécessaires au bon moment. Avec ce planificateur de tâches, vous avez la possibilité de consulter les statistiques de votre établissement, de comparer les résultats sur une période donnée avec une autre année, entre deux mois… Parfait outil de management, toutes les informations utiles y sont accessibles.
  • Caisse enregistreuse : Si votre établissement possède un restaurant, le logiciel hôtelier est l’allié parfait pour configurer votre plan de salle, prendre les commandes, connaître la disponibilité des plats, envoyer les commandes en cuisine et les notes sont automatiquement transférées sur les factures de l’hôtel.

Le logiciel hôtelier est ainsi un outil indispensable pour faciliter la gestion de tous les établissements qui proposent d’accueillir des visiteurs en nuitées. Cela concerne les hôteliers, mais aussi les gérants de gîtes ou de maison d’hôtes par exemple. Il s’impose comme un véritable assistant pour une gestion hôtelière optimisée et efficace qui vous simplifie la tâche.

Il en existe de nombreux sur le marché alors pour vous aider à choisir celui qui correspond à vos besoins et à vos attentes, retrouvez tous les conseils sur cette page.

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