Conseils pour choisir avec astuce les outils de recrutement

Home > Blog entreprise > Blog management > Conseils pour choisir avec astuce les outils de recrutement
Posté le 26 avril 2017

Nombreux sont les critères à considérer lors d’un recrutement de personnel pour le développement de l’entreprise. Il s’agit d’une étape cruciale qui consiste à sélectionner des éléments susceptibles de mener à bien les activités de la société. Cette sélection effectuée par des responsables des ressources humaines doit donc être réalisée avec méticulosité. Afin de trouver la ou les bonnes personnes pour occuper des postes proposés, les recruteurs d’aujourd’hui bénéficient d’outils adaptés pour cet effet, notamment des logiciels de recrutement. En revanche, il faut agir avec astuce pour bien choisir le type d’outil à utiliser. En voici quelques points à prendre en note.

Faire une approche sur les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement

En principe, un logiciel de recrutement fonctionne en éliminant la nécessité d’utiliser plusieurs solutions pour embaucher de nouveaux employés. Il fournit les outils dont vous avez besoin pour rester organisé et rationaliser le processus d’embauche, de la création d’offres d’emploi pour l’intégration de vos nouveaux employés. Il vous permet de publier des offres d’emploi sur plusieurs plates-formes, d’accepter des applications, d’établir des flux de travail, de maintenir des horaires et plus encore, en un seul endroit.

Pour ce faire, il est de mise d’opter pour un logiciel qui offre des fonctionnalités qui automatisent le processus d’embauche et qui réduisent le temps nécessaire pour remplir une « position ». Vous devez également choisir un logiciel de recrutement qui va vous permettre de publier une offre d’emploi sur plusieurs sites web, y compris le vôtre, ainsi que sur les médias sociaux en même temps. La plupart des logiciels de recrutement ciblent les sites de recrutement populaires, mais il est également aussi important qu’il vous permette de publier des annonces professionnelles spécifiques.

Sélectionner les types de logiciel de recrutement répondant à des besoins spécifiques

Lors de la recherche d’un futur occupant de poste, l’idéal est de recourir à un logiciel de recrutement qui accepte automatiquement les curriculum vitae, et capable d’établir des questionnaires de pré-dépistage pour sélectionner efficacement les candidats. Ce type de logiciel permet d’éliminer les candidats non qualifiés, et de faire le tri entre les postulants qualifiés, et ce, en fonction de critères spécifiques tels que l’expérience, l’école fréquentée et les compétences requises.

Un bon logiciel de recrutement vous offre la possibilité de bien organiser le processus d’embauche, et d’en effectuer un suivi efficace. Il est donc préférable d’opter pour un logiciel de recrutement capable de gérer votre projet par étape, comme les listes de tâches, la gestion des contacts et les fonctionnalités de planification.

Considérer les performances d’un logiciel de recrutement

Mises à part les fonctionnalités d’un logiciel, les performances doivent être priorisées dans le choix de logiciel de recrutement. Il est indispensable d’autres facteurs, comme le fait que le logiciel soit principalement utilisé pour conserver une base de données de candidats ou comme moyen de trouver des candidats basés sur des valeurs comme celles qui correspondent à la culture de l’entreprise. Parmi les performances requises figure l’ergonomie du logiciel.

Tout logiciel de recrutement devrait être simple et facile à utiliser, en particulier pour les petites entreprises qui n’ont pas le temps ni les ressources à perdre sur des solutions complexes. Il est également essentiel de préférer le type de logiciel de recrutement qui vous permet tirer le meilleur parti de votre investissement. Il s’agit, notamment d’un logiciel qui offre aux candidats la possibilité de présenter leur candidature en très peu de temps, ou de dispenser une formation rapide à un recruteur qui manipule le système. Le type de performance recherché d’un logiciel de recrutement comptent également les diverses fonctionnalités nécessaires en matière de gestion des ressources humaines.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Être un bon manager est l'ambition de tous les chefs d'équipe. Galvanisée, une équipe donne naturellement ...
Les boutiques physiques ont toujours la cote, malgré la multiplication des e-commerces. Souvent, la clientèl...
Vous souhaitez améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs. Pour cela, vous avez décidé de pr?...
Un avocat du droit du travail a la fonction principale de gérer les liens professionnels entre un patron et s...

Ne ratez pas
Janvier 17, 2022 610
Être un bon manager est l’ambition de tous les chefs d’équipe. Galvanisée, une équipe don...
C'est tout chaud