Comment devenir avocat ?

Home > Blog entreprise > Blog formation > Comment devenir avocat ?
Posté le 26 avril 2017

Le métier d’avocat est très certainement l’un des plus vieux métiers du monde.  En effet, un personnage comme Cicéron présent pendant l’antiquité, est l’un des avocats les plus connus de notre histoire, même si à cette époque, on n’avait pas de titre et on était considéré, comme un orateur se distinguant par l’art du discours et de la théâtralisation que l’on peut retrouver dans la pratique de la plaidoirie. Ce n’est qu’à partir du VIe siècle que la profession d’avocat est publiquement reconnu avec la création de l’ « Ordre des Avocats » par Justinien, l’empereur Romain d’Orient.


Vous souhaitez passer l’examen du barreau

Sachez que la préparation au métier d’avocat demande beaucoup de volonté et de courage, dans le but de l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, le CAPA. Il vous faudra après le baccalauréat envisager pour commencer le cursus, 4 années d’études à l’université minimum, afin d’obtenir votre maîtrise en droit, cependant la majorité des candidats sollicitant le CAPA sont titulaires d’un master 2 et ont donc effectué 5 ans d’études.

Préparation au barreau

Pour préparer le diplôme du CAPA et prêter serment suite à sa validation, il vous faut passer le concours d’examen d’entrée au CRFPA, le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats. D’après beaucoup de candidats ayant participé à cet examen, celui-ci est difficile, et en effet le taux de réussite est de 1/3 des participants seulement. Afin de préparer au mieux ce concours, il est conseillé de s’inscrire à l’Institut d’Etudes Judiciaires, vous pouvez choisir celui qui est rattaché à votre faculté. Cette structure a pour objectif de vous mettre dans les meilleures conditions pour la passation de l’examen d’admission au sein du CRFPA durant une année scolaire.

Obtention du barreau

Une fois admis, vous accomplirez une formation de 18 mois divisée en trois périodes de 6 mois : c’est-à-dire que vous effectuerez 6 mois de théories, 6 mois de travaux sur un projet pédagogique et enfin 6 mois au sein d’un cabinet d’avocat. A la fin de cette formation et le CAPA délivré, vous serez officiellement reconnue avocat après avoir prêté serment devant la cour d’appel et vous être inscrit au barreau de votre choix. Sachez que cette épreuve du CAPA est beaucoup moins sélective que celle du CRFPA.

Enfin, il est bien entendu très clair qu’un futur ténor du barreau ne peut se présenter avec un casier judiciaire vide. C’est à dire, ne pas avoir fait l’objet de condamnation, de n’importe quelle sanction ou encore redressement ou liquidation judiciaire.

Pour devenir avocat, il convient de remplir certaines conditions. Outre les différents diplômes à avoir, il est nécessaire d’être soit :

  • De nationalité française.
  • Ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de son espace économique.
  • Ressortissant d’un Etat tiers qui accorde aux français la faculté d’exercer sous les mêmes conditions l’activité professionnelle que l’intéressé se propose lui-même exercer en France.
  • Avoir la qualité de réfugié ou d’apatride reconnue par l’office français de protection des réfugiés et apatrides.

Accéder au métier d’avocat demande donc une grande rigueur et volonté pour y parvenir. Pour cela, il convient de passer par toutes les formations nécessaires et faire partie de l’une des catégories citées plus haut.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ça y est, vous passez le bac et avez la ferme intention de le réussir ? Il est temps de vous intéresser au...
Si les cadres qualifiés et les dirigeants semblent être les plus recherchés, il existe plusieurs cabinets d...
Un assistant administratif joue un rôle crucial au sein d’une entreprise. Il s’occupe de différentes tâ...
Le salaire moyen à la sortie d’une école de management peut varier selon plusieurs critères. En ef...

Ne ratez pas
Mai 09, 2022 288
Ça y est, vous passez le bac et avez la ferme intention de le réussir ? Il est temps de vous intéress...
C'est tout chaud