Comment choisir son LMS ?

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Posté le 30 novembre 2020

Les nouveaux modes d’apprentissage impliquent l’utilisation d’un certain nombre d’outils dont le LMS. Facilitant la gestion des formations à tous les niveaux, ce type de logiciel est un incontournable lorsqu’il est question de e-learning ou de Blended learning.

Avec la pluralité de modèles qui existent sur le marché, le choix de l’outil idéal n’est jamais simple à faire. Pour que le modèle de LMS choisi soit en mesure de répondre aux attentes des initiateurs de la formation, un certain nombre de critères doivent être pris en compte.

LMS

Évaluation des besoins en formation

Quel que soit le type de projet, il n’est jamais prudent de se lancer sans effectuer une analyse préalable. Il en est de même avec le choix d’un logiciel LMS (Learning Management System). Ainsi, la toute première étape du processus de sélection de cet outil est l’évaluation des besoins en termes de formation.

À cet effet, il est recommandé d’établir une liste de tout ce qui fonctionne et des problèmes rencontrés dans la l’actuelle gestion des formations. Quelles sont les solutions qui peuvent être apportées pour résoudre ces problèmes ? Qu’attendent les collaborateurs de la future formation ?

Il est possible de collecter des informations auprès des employés et des salariés à travers des enquêtes. Les réponses à ces questions permettront de mieux orienter le choix de l’outil de gestion.

Comparaison des caractéristiques et des fonctionnalités des LMS disponibles sur le marché

L’évaluation préalable permet de savoir sur quels critères essentiels baser le choix de l’outil de gestion de formation. Mais il est très courant que de nombreux modèles répondent à ces critères. Alors comment faire pour sélectionner le LMS idéal ?

Il suffit tout simplement de faire des comparaisons approfondies entre les modèles présélectionnés. En plus de cela, requérir les suggestions d’un conseiller de vente est une excellente idée.

En réalité, il existe toute une panoplie de modèles de logiciels de type LMS. Le choix n’est donc toujours pas aisé. Parmi les critères qui peuvent conduire une personne à opter pour un modèle ou un autre, on retrouve les fonctionnalités et le prix.

Les fonctionnalités

Les Learning Management Systems possèdent une multitude de fonctionnalités. Cependant, tous ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. En effet, certains modèles sont destinés exclusivement à la gestion des formations en e-learning. D’autres par contre, sont dédiés au Blended learning.

D’un autre côté, il existe des plateformes qui sont dotées d’un outil-auteur intégré pour la création des formations. À l’opposé, certaines sont plutôt équipées d’éditeurs de contenus sur étagère.

Pour en savoir davantage sur ce type de plateforme, cliquez ici.

Le prix

Il arrive fréquemment que plusieurs modèles différents présentent des caractéristiques et fonctionnalités similaires. Dans ce cas, le prix devient l’élément déterminant dans le choix. En ce qui concerne le prix, on distingue plusieurs formes de Learning Management System. Il s’agit notamment du Cloud et de l’Open Source.

Dans le premier cas, il existe plusieurs types de forfaits auxquels l’entreprise peut souscrire. Tout ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec ce système, la plateforme est accessible, la maintenance est gérée par le fournisseur, les données sont sécurisées, etc.

Dans le cas de l’Open Source, la souscription ne requiert pas d’investissement. Certaines fonctionnalités sont tout de même payantes. Cependant, malgré la gratuité, les solutions axées sur l’Open Source peuvent impliquer des dépenses en ce qui concerne la maintenance, l’hébergement, la configuration du serveur, etc.

LMS

Tenir compte des limites techniques de l’outil

Comme tous les outils et équipements, les logiciels destinés à la gestion de la formation possèdent également des limites. La plupart des gens commettent l’erreur de se concentrer sur les qualités d’un modèle et oublient de prendre en considération ses limites.

Pour éviter d’être déçu, il est préférable de prendre connaissance des limites techniques présentées par l’outil avant de procéder à son acquisition.

Comment choisir son LMS : Au final

En résumé, ces différents éléments seront déterminants dans le choix du LMS. Il en existe cependant plusieurs autres qui ne sont pas moins négligeables. C’est le cas par exemple de :

  • La flexibilité et la facilité d’intégration de l’outil ;
  • La praticité et la facilité d’utilisation de l’outil ;
  • Le reporting et les divers dashboards du logiciel ;
  • La qualité du support ;
  • Les services qui y sont liés ;
  • Etc.

Cette page développe en détail les aspects techniques à prendre en considération pour choisir un logiciel de gestion de formation.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de LMS parfait, mais plutôt un Learning Management System répondant aux besoins de ses utilisateurs.

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