Traitement par gouttière dentaire : le budget à prévoir

Home > Santé > Médecine > Traitement par gouttière dentaire : le budget à prévoir
Posté le 30 novembre 2020

Orthodontie

Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ?

L’orthodontie permet de corriger la malposition des dents et de la mâchoire. Les traitements orhtondontiques sont le plus souvent commencés à l’adolescence ou pendant l’enfance car on observe une plus grande malléabilité des dents et des os. Néanmoins, de plus en plus d’adultes se penchent sur la question de l’orthodontie et sont prêts à porter un appareil dentaire, pour diverses raisons. La plupart du temps, la patientèle adulte vient consulter un orthodontiste pour une plainte esthétique mais aussi, de plus en plus en prévention. En effet, une malocclusion, des dents chevauchées ou présentant un autre type de malposition dentaire peuvent entraîner de multiples maux (caries, déchaussements, récessions gingivales…) et avoir une répercution sur le reste du corps, notamment sur les cervicales, le dos, entraînant des maux de tête. En alignant ses dents, le patient améliore l’esthétique de son sourire mais pas seulement. A la fin d’un traitement par aligneurs invisibles, la mastication, la déglutition, la prononciation et même la respiration sont améliorées. En savoir plus.

A l’âge adulte, on remarque que beaucoup de personnes sont complexées par leur sourire, certains parlent même « d’handicap social ». Plusieurs études prouvent qu’une personne souriante et donc, à l’aise avec son sourire, augmente son pouvoir de séduction. Ainsi, le patient se sent plus confiant et cela peut jouer un rôle dans son environnement professionnel ; il est aussi plus épanoui et donc, plus heureux ; il retrouve confiance en lui ! Le sourire a des vertus insoupçonnées. D’après une autre étude, ce dernier augmenterait même l’espérance de vie. « Souriez à la vie et la vie vous sourira », le dicton disait vrai.

Orthondontie invisible avec Invisalign

Parmi toutes les solutions de traitement par gouttières dentaires, on retrouve le leader et créateur de la technique : Invisalign. Développée au milieu des années 90, cela fait un peu plus de 10 ans que les dentistes et orthodontistes français utilisent cette technique. Celle-ci nécessite une formation particulière ; votre dentiste ou orthodontiste doit être certifié Invisalign. Par ailleurs, cette solution pratiquement invisible est très appréciée des patients adultes en comparaison des bagues qui ne sont pas très discrètes et qui nécessitent de nombreux rendez-vous.

Son principe de fonctionnement est simple : une série d’aligneurs amovibles et invisibles vous est remise et petit à petit, les gouttières dentaires vont venir appliquer une pression sur vos dents, les déplaçant tout en douceur. Il convient de porter ses gouttières Invisalign 22h sur 24h et de les retirer seulement lorsque vous souhaitez vous restaurer ou consommer une boisson chaude. Selon votre malposition dentaire, votre orthodontiste vous préconisera de changer vos gouttières tous les 7, 10 ou 15 jours. A la fin de votre traitement et pour maintenir le résultat, votre praticien vous recommandera de porter une contention pendant un temps donné. Cette contention peut se présenter sous forme de gouttières à porter la nuit ou sous forme d’un fil de contention placé sur la face interne des dents. Ce dernier dispositif nécessite un entretien particulier afin de ne pas générer un amas de tarte.

Le prix d’un traitement Invisalign

Lors de votre première consultation Invisalign, votre praticien établira un devis. Ce dernier sera déterminé en prenant en compte différents facteurs comme : l’importance de votre malposition dentaire, la complexité de votre cas et la durée de votre traitement.

Les traitements Invisalign les plus courts étant de 3 mois et les plus longs de 2 ans, les prix varient de 2 500 € à plus de 7 000 €. Vous l’aurez compris, un devis Invisalign est personnalisé en fonction de votre cas ; pour en savoir plus, prenez rendez-vous dans un cabinet Invisalign.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...
La plaque professionnelle est un objet qui est utilisé par plusieurs professions libérales pour indiquer aux...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 64
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud