La spécialisation des SSII permet-elle d’être à la pointe du recrutement ?

Home > Blog entreprise > Blog management > La spécialisation des SSII permet-elle d’être à la pointe du recrutement ?
Posté le 25 juillet 2016

Les SSII ou Sociétés de services en ingénierie informatique, gagnent actuellement du terrain dans le domaine du recrutement. De plus en plus d’entreprises font appel à ces sociétés spécialisées parce qu’elles présentent plusieurs avantages. Voyons aujourd’hui si la spécialisation des SSII permet d’être à la pointe du recrutement.

SSII

Pourquoi opter pour une SSII au lieu de recruter ?

Une entreprise qui a besoin des services d’un ingénrieur en informatique a deux choix : soit elle le recrute de manière traditionnelle, soit elle fait appel à une SSII. Recruter des informaticiens selon le processus classique d’embauche présente quelques spécificités :

  • Cela demande du temps entre la publication de l’offre d’emploi au recrutement du ou  des informaticiens compétents, en passant par les divers entretiens et tests.
  • Rien que le recrutement nécessite évidemment un certain budget, notamment pour la publication de l’offre et pour tous les moyens nécessaires aux ressources humaines.
  • Les différents services concernés doivent s’occuper d’une charge de travail supplémentaire.

Recourir à une SSII permet d’éviter toutes ces contraintes. D’ailleurs, les contraintes ne s’arrêtent pas au recrutement. En effet, l’embauche de nouveaux informaticiens salariés est synonyme de charges salariales supplémentaires et à long terme. Et les charges salariales trop importantes peuvent entraîner des licenciements pour raisons économiques. D’autre part, les actionnaires et investisseurs ont tendance à se tourner vers les entreprises ayant des charges salariales moindres.

Bref, l’entreprise cliente d’une SSII n’aura qu’à définir ses besoins en nombre d’informaticiens, en durée de contrat et en termes de missions. La SSII choisit alors les consultants qui se chargeront de la mission. C’est donc également un réel gain de temps pour l’entreprise cliente.

Marché SSII

Mais comment fonctionne une SSII ?

La SSII est un genre de place de marché réservée aux informaticiens et aux entreprises ayant besoin de l’intervention d’informaticiens qualifiés pour une durée plus ou moins longue. Une telle société a en fait, un rôle d’intermédiaire qui met en relation les entreprises qui recrutent avec des ingénieurs informaticiens.

La SSII recrute donc des ingénieurs en CDI et les rémunère mensuellement. Elle démarche ensuite auprès de différentes entreprises pour trouver des missions pour ses consultants. Lorsqu’une entreprise a besoin de l’intervention d’un ingénieur en informatique, la SSII dépêche le ou les salariés, dont le profil répond aux exigences spécifiques du client.

Les ingénieurs en intercontrat c’est-à-dire ceux qui sont entre deux missions, sont payés normalement et la SSII peut leur proposer des formations ou des tâches internes en attendant de devoir travailler auprès d’une entreprise cliente. En tout cas, ils bénéficient de tous les droits des salariés. En d’autres termes, la SSII s’occupe de toutes les contraintes de recrutement que les entreprises ne peuvent pas faire. Évidemment, la SSII fonctionne par commission.

En bref, les SSII sont profitables à la fois pour les entreprises qui recrutent et pour les ingénieurs informatiques à la recherche de nouvelles missions. D’ailleurs, ces derniers sont nombreux à choisir cette solution pour bénéficier d’un emploi stable et d’un salaire continu, même en intercontrat.

Oui, faire appel à une SSII pour recourir aux services d’un ou de plusieurs ingénieurs en informatique permet aux entreprises d’être à la pointe du recrutement. Présentant de nombreux avantages, cette alternative leur permet en effet de se concentrer sur leur cœur de métier au lieu de se consacrer longuement aux procédures traditionnelles de recrutement. Vous êtes investisseur et désirez surfer sur cette vague de l’engouement pour les SSII ? Trouvez quelques conseils pour investir dans ce milieu sur cette page

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Être un bon manager est l'ambition de tous les chefs d'équipe. Galvanisée, une équipe donne naturellement ...
Les boutiques physiques ont toujours la cote, malgré la multiplication des e-commerces. Souvent, la clientèl...
Vous souhaitez améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs. Pour cela, vous avez décidé de pr?...
Un avocat du droit du travail a la fonction principale de gérer les liens professionnels entre un patron et s...

Ne ratez pas
Janvier 17, 2022 604
Être un bon manager est l’ambition de tous les chefs d’équipe. Galvanisée, une équipe don...
C'est tout chaud