Comment livrer rapidement tout en respectant la planète ?

Home > Blog entreprise > Blog management > Comment livrer rapidement tout en respectant la planète ?
Posté le 19 août 2019

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de faire des livraisons de manière totalement écologique. Ces dernières années, les offres de livraison à domicile ont explosé. Il existe par exemple l’option du coursier à vélo. Bien évidemment, la conception des vélos électriques a facilité l’option d’un coursier à vélo. Nous allons vous expliquer les moyens de livrer rapidement à l’aide de véhicules 100% écologiques.

Coursier à vélo : le choix du vélo électrique

Le vélo électrique est sans doute la meilleure alternative pour un coursier à vélo. Il offre la possibilité de réaliser une livraison à vélo de manière totalement écologique. VelyVelo est par exemple un spécialiste de la location pour la livraison à vélo. Il existe plusieurs types de vélos électriques :

  • Vélo électrique
  • Vélo à assistance électrique
  • Vélo-cargo
  • Biporteur
  • Triporteur

Vous pouvez demander l’avis de l’expert VelyVelo afin de trouver la meilleure solution pour votre coursier à vélo. En effet, ce sont des véhicules qui ne disposent pas des mêmes fonctions. En matière de vitesse, les performances peuvent aussi être différentes. Par exemple, un triporteur a l’avantage de pouvoir transporter une plus grande capacité de marchandises. Seulement, cela peut avoir un impact sur la rapidité de la livraison. Le coursier à vélo peut aussi être équipé d’accessoires qui lui permettent de transporter le colis sur ses épaules. Ainsi, le vélo est plus léger et pourra circuler plus rapidement. Ce système de livraison est un véritable moyen de participer au développement durable de la planète. Néanmoins, il est important que l’entreprise puisse gérer convenablement les horaires et les capacités de livraisons. Habituellement, ce sont ces facteurs qui entrainent les temps de livraisons trop longs et qui peuvent impacter sur la qualité du produit livré.

Livraison à vélo : un concept déjà adopté

La livraison à vélo est un système qui est déjà répandu au sein de plusieurs entreprises. Elle permet notamment de pouvoir livrer plusieurs colis. Pour cela, il existe des équipements qui sont directement fixés sur le vélo. Les équipements d’un vélo électrique peuvent tout à fait contenir des éléments périssables et non périssables. Il s’agit d’un avantage considérable pour le développement durable. La qualité de la livraison à vélo dépend avant tout de la stratégie fixée par l’entreprise. Il est important que les programmes de livraison soient adaptés aux moyens et au nombre de véhicules disponibles. Aujourd’hui, la plupart des personnes privilégient la livraison à domicile. Que ce soit pour la livraison de leur repas, de vêtements ou d’accessoires, elles préfèrent se faire livrer plutôt que de se déplacer pour récupérer le colis. De ce fait, la livraison à vélo semble être la meilleure solution. Il s’agit d’une véritable aubaine pour les entreprises. En effet, cette solution permet de réaliser des économies sur le carburant ou encore les assurances. Enfin, la livraison à vélo est une bonne solution pour éviter les dégradations de colis. En effet, les trajets en vélo sont moins susceptibles d’endommager le colis, car la vitesse est constante. De plus, les vélos sont équipés de systèmes qui résistent aux pentes les plus rudes. Retrouvez par ailleurs les 5 raisons pour opter pour un vélo électrique grâce à notre précédent article !

 

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Être à la tête d’un hôtel impose d’avoir de nombreuses tâches à gérer au quotidien et il n’est pa...
Un team building consiste à proposer à vos collaborateurs de réaliser une activité spécifique que vous av...
Le travail en hauteur génère des situations dangereuses, qui impliquent aux intervenants d’être sécuris?...
Qu’est-ce qui pousse un dirigeant d’aujourd’hui à revendre son affaire ? La tendance actuelle est plus...

Ne ratez pas
Août 19, 2019 162
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de faire des livraisons de manière totalement écologique. Ces...
C'est tout chaud