Comment couler une dalle en béton ?

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Comment couler une dalle en béton ?
Posté le 30 avril 2019

Couler une dalle en béton n’est en principe pas très difficile. Il vous suffira de vous procurer les bons outils et de suivre les différentes étapes indispensables à la réalisation du travail. Ainsi seulement vous aurez droit à un sol très solide. Prenez toutefois le temps de bien vous attarder sur les dosages. D’ailleurs, l’épaisseur de la dalle revêt d’une importance particulière. Il faudra s’appuyer sur la nature exacte des travaux pour pouvoir la déterminer.

Comment faire le coulage de la dalle ?

Le coulage d’une dalle en béton peut se faire sur une terrasse, un abri de jardin, un sol de garage, une extension, etc. Néanmoins, il vous faudra veiller à bien choisir vos outils. Vous aurez besoin d’une bétonnière, d’un râteau, d’une brouette, d’une pelle, de briques, d’une grosse taloche, d’un madrier, des panneaux en treillis soudés, de ciment, de sable gravier calibré, et bien sûr, de l’eau (une quantité suffisante). Une fois que vous disposez du matériel, vous pourrez procéder au coulage.

Couler une dalle en béton revient à :

  • Préparer la surface de coulage (pour empêcher les remontées d’eau)
  • Décaisser (pour éviter la repousse des mauvaises herbes)
  • Réaliser un coffrage (le coffrage est toujours indispensable en extérieur)
  • Poser du treillis (veillez à ce qu’il soit complètement recouvert par le béton)
  • Couler le béton (en prenant soin de bien calculer le dosage)
  • Lisser (bien étaler le béton déposé à l’aide d’un épandeur à béton) et laisser sécher.

Il vous faudra ensuite procéder à la réalisation de joints de fractionnement.

Les types de béton pour une dalle

Il existe un grand nombre de bétons qui peuvent servir pour la réalisation de votre dalle. Il y a par exemple le :

  • Béton imprimé en Belgique par ArtisanBéton.be – il est possible de l’appliquer en une seule et même fois pour la pose d’une dalle en béton, tout comme vous pouvez l’appliquer en couche relativement épaisse dans le cadre de travaux de rénovation. On l’appelle aussi béton pochoir, ou même béton empreinte.
  • Béton désactivé: ce béton est caractérisé par une réelle esthétique. Il propose en même temps un aspect granuleux et un toucher rugueux, ce qui lui confère tout son charme. Particulier comme professionnel, tout le monde peut s’en servir.
  • Béton drainant: grâce à sa grande porosité, le matériau est parfait pour assurer la gestion des eaux pluviales et pour les préoccupations environnementales. De plus, le béton drainant est très décoratif.
  • Béton lissé: pour tous vos projets d’extérieur, le béton lissé saura toujours vous apporter satisfaction. Ultramoderne et épuré, c’est aussi un matériau très solide. Son coût est également peu élevé.

Quelle est l’épaisseur recommandée ?

Si vous avez prévu de couler une dalle en béton, vous devrez prendre le temps de bien vous attarder sur l’épaisseur. En réalité, c’est sur la charge à supporter qu’il vous faudra vous appuyer pour déterminer la bonne épaisseur. C’est ainsi que pour une allée carrossable, vous aurez besoin de 10 cm, tandis que pour un garage individuel, l’épaisseur devra varier entre 13 et 15 cm. L’épaisseur pour un hangar ou garage pour véhicules lourds sera de 15 à 20 cm. Pour une terrasse en béton, une épaisseur de 10 à 12 cm devrait faire l’affaire, alors que pour une allée de jardin ou une allée piétonne, 8 à 10 cm suffiront. L’épaisseur varie entre 16 et 22 cm pour une dalle en étage et entre 13 à 15 cm pour un abri de jardin en bois.

Quel est le temps de séchage du béton ?

Pour réussir à couler une dalle en béton, vous devrez prendre le temps de laisser le béton bien sécher. Si le décoffrage peut se faire après 24 heures seulement, il faudra attendre au moins 28 jours pour un séchage au point. Il se pourrait quelquefois que vous ayez besoin de plus de jours. Parce qu’en réalité, plusieurs facteurs influencent le temps de séchage (conditions extérieures, classe du béton, qualité du béton, etc.).

Conclusion

Couler une dalle en béton est indispensable dans le cadre de travaux de construction. C’est seulement ainsi qu’il sera possible d’assurer la stabilité et la solidité du sol. Rien qu’en quelques étapes, vous devrez pouvoir y parvenir. Ce n’est pas une tâche très compliquée, mais elle requiert une grande préparation. Il existe plusieurs types de béton pouvant vous apporter satisfaction.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les intérieurs en style écologique gagnent en popularité. Pourquoi aimons-nous autant le style éco? D'une ...
La personnalisation dans la décoration d’une pièce ou d’un objet est toujours agréable. Vous pouvez alo...
Il existe un meilleur moyen de changer de temps en temps la décoration de chaque pièce de la maison, sans po...
Aujourd’hui, pour une décoration réussie, il faut aussi miser sur le type d’éclairage aussi bien en int...

Ne ratez pas
Juin 26, 2019 202
Les intérieurs en style écologique gagnent en popularité. Pourquoi aimons-nous autant le style éco? D...
C'est tout chaud