Égayer son bureau, c’est possible

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Égayer son bureau, c’est possible
Posté le 18 février 2014

Papiers qui traînent et dossiers empilés, des freins à la motivation

Vous l’occupez pendant une majeure partie de la journée, vous y prenez de grandes décisions et, finalement, il représente un espace faisant partie intégrante de votre vie : au centre de votre carrière, votre bureau est une zone stratégique pouvant, dans certains cas, devenir une source de stress et de mal-être. En effet, à force d’entasser paperasses et classeurs, d’afficher un planning ultra-chargé et des « to-do-list » interminables, il se transforme en un lieu grisâtre et oppressant, créant ainsi une atmosphère peu propice à un travail efficace et productif.

Devant l’aspect glacial et peu chaleureux des bureaux les plus traditionnels, difficile de trouver la motivation pour travailler sereinement : en réalité, la morosité des lieux constitue un frein net pour la productivité de tous types d’employés ou chefs d’entreprise, quelles que soient leurs tâches et responsabilités. Par la suite, les conséquences peuvent se révéler absolument dramatiques : turn-over, pertes de concentration et d’efficacité, mauvaise humeur, manque de convivialité… En bref, du bureau personnel à l’open-space d’une grande entreprise, tout espace destiné au travail doit, en dépit de ses obligations fonctionnelles, proposer un climat favorisant le bien-être de chacun.

Égayer son bureau, c'est possible (1)

Bureau personnel : personnaliser son espace

Lorsque l’on dispose d’un bureau individuel, il semble, au premier abord, plus aisé de s’approprier les lieux que dans le cas d’un espace de travail partagé. Pourtant, le fait de travailler seul encourage – parfois – un lâcher-prise sur le plan du rangement et de l’organisation, transformant la pièce en un entassement démesuré de documents en tous genres. Ainsi, un minimum de bon sens est nécessaire dans l’optique de garder sa zone de travail agréable au quotidien : on n’hésite pas, en conséquence, à trier régulièrement les documents, principalement pour éviter de s’encombrer de façon inutile et, parfois même, nocive.

Après avoir passé un petit coup de balai pour éliminer les poussières et jeté à la poubelle tout ce qui n’avait plus lieu d’être, quelques petites astuces peuvent contribuer à personnaliser son bureau individuel, pour finalement s’y sentir comme chez soi. De ce fait, si la traditionnelle photo de famille rassure, on peut – également – afficher des tableaux aux murs, installer des rideaux aux fenêtres, s’offrir un petit canapé pour y prendre une pause de temps en temps, etc. Ajoutés un à un, ces différents éléments permettent, concrètement, de mieux vivre ses heures passées à travailler seul !

Égayer son bureau, c'est possible (2)

En open-space : s’organiser et rester créatif

Les open-spaces, de plus en plus courants dans nos entreprises, paraissent difficilement personnalisables : destinés à plusieurs personnes en même temps, ils doivent remplir leur mission fonctionnelle de façon irréprochable, par l’intermédiaire d’une organisation millimétrée. Cependant, contre toute attente, disposer d’un petit espace n’empêche pas de l’animer selon ses goûts et ses envies. En effet, s’il semble impoli d’afficher quoi que ce soit sur les murs, d’autres solutions peuvent aider les employés à mieux se sentir au travail, sans jamais interférer sur l’espace des collègues.

Naturellement, en open-space, le rangement est absolument incontournable : pour soi et pour tous, on ne peut se permettre d’empiler trop de choses sur son bureau, au risque d’incommoder les autres et de nuire à l’ambiance générale. Au-delà de cet impératif évident, égayer son propre bureau reste un but tout à fait accessible : organiser son mémo grâce à des petits papiers de couleurs différentes, déposer un cadre photo à côté de son ordinateur ou encore personnaliser son fond d’écran sont autant de moyens de se créer, au travail, son propre univers. Enfin, dans la quête d’un bureau joyeux et motivant, les plus créatifs utilisent un maximum d’objets personnels pour leur aspect pratique : un mug pour ranger ses crayons, quelques bibelots à poser sur les papiers afin qu’ils ne s’envolent pas, … La personnalisation des bureaux est un art reposant, avant tout, sur la volonté de chacun à mobiliser son imaginaire !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous êtes admiratifs de la décoration des chalets et des vieilles bâtisses mais votre maison est tout ce qu...
Dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, les étagères murales font partie de ces installati...
Née de l’après-guerre, la décoration italienne s’est imposée dans l’aménagement d’intérieur, ent...
Outre les gadgets et accessoires qu’on utilise comme ornements, sachez que le préalable d’une bonne déco...

Ne ratez pas
Avril 21, 2021 202
Vous êtes admiratifs de la décoration des chalets et des vieilles bâtisses mais votre maison est tout ...
C'est tout chaud