Conseils sur l’installation de plomberie dans la maison

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Conseils sur l’installation de plomberie dans la maison
Posté le 27 avril 2016

Votre système de plomberie commence à faire des siennes : des fuites de tuyauterie persistantes, des bruits anormaux dans les canalisations, une mauvaise évacuation des eaux usagées, les bouchons récurrents. En gros c’est toutes les installations qui perdent en efficacité et bien sûre c’est l’hygiène et le bien-être à la maison qui sont atteints. Pour rétablir votre zone de confort, tranchez dans le vif et pensez remettre les installations à neuf. Chose qui va de soi d’ailleurs, car, avec le temps, le réseau se dégrade et peut entraîner des désagréments à grande échelle. Notre guide d’installation pour mettre en place un système de plomberie mieux intégré et durable. 

plomberie installation-maison

Savoir lire dans le plan de plomberie

Avant de vous retrousser les manches, pensez déjà à revoir leplan de plomberie du bâtiment, histoire de bien comprendre son fonctionnement et de percevoir où intervenir. Le fait est que, la plomberie est un réseau assez complexe dans la mesure où il répond, de prime abord, à une question de sécurité en alimentant le bâtiment en eau et en gaz, mais également, parce qu’il est lié au réseau d’assainissement collectif et est de ce fait, sujet à de strictes réglementations et des contrôles périodiques.

Au pire, si au vu du dessin, généralement alambiqué, vous avez l’impression de revenir de pontoise, envisagez le recours à un service d’artisan professionnel et notamment un plombier parisien qui, du premier regard, saura délimiter le problème et déterminer, au mieux, les solutions de remplacement nécessaires. À propos, Espace-artisan vous propose une offre très compétitive pour un service de plombier à Paris sur mesure et répondant à vos exigences les plus rigoureuses.

Étapes d’une installation rationnelle

Par ailleurs, l’installation en tant que telle va se poursuivre en 2 étapes clés :

La première qui consiste à revoir et rationaliser l’état de la tuyauterie. Pour localiser les zones obstruées et défectueuses, portez la vue sur les façades marquées par des traces d’humidité, et ce, pour les tuyaux encastrés. En revanche, ce sera plus facile pour les tuyaux visibles, car en principe, ils fuient et laissent couler des petites gouttes d’eau. Quoique, dans le cas où, un ravalement des murs s’impose, l’option d’engager un plombier reste la plus judicieuse, car c’est effectivement un travail de forçat qui demande de la résistance et plus de force physique. Après, si les tuyaux encastrés sont restés en bon état, vous pouvez réparer vous-même les fuites ou bouchons visibles en colmatant les trous et en remplaçant les joints d’étanchéité.

La prochaine étape sera la remise à niveau des équipements sanitaires et dans la pratique, il faut avoir l’œil sur tous les points d’eau et optimiser les performances des équipements de chauffage. S’il y a besoin de remplacer les vasques, les toilettes ou l’évier, retirez ceux qui sont usés en dévissant le bloc de l’évacuation, puis profitez de l’occasion pour assainir les canalisations en appliquant un produit déboucheur recommandé par le plombier, qui aidera à fluidifier la circulation.

Logez ensuite la cuvette en s’assurant de bien raccorder le bloc au conduit d’évacuation, puis à l’aide d’un tuyau flexible, raccordez le robinet d’arrêt à l’arrivée d’eau du réservoir. Quant à l’évier, pensez aussi à remplacer le siphon et les joints pour une évacuation optimale et prévenir les fuites et bouchons futurs. Au final, apportez les quelques entretiens nécessaires aux équipements de chauffage et notamment le chauffe-eau, la chaudière et la climatisation en nettoyant et en faisant une vidange pour déboucher les renvois. Si là non plus, la bricole ne vous parle pas du tout, confiez les travaux à un plombier, en le choisissant selon votre municipalité.

plomberie maison

Optez pour un service d’installation plomberie de choix

De toute façon, espace-artisan se veut de toujours offrir un service de dépannage proche et personnalisé et donc, peu importe votre localisation sur paris, contactez-nous sur Espace-artisan.com ou en appelant directement au 01.43.66.51.55 pour profiter de l’expertise de nos plombiers qui assurent un dépannage dans toute la région.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous ayez u...
L’espace dans lequel on installe la baignoire détermine sa forme : rectangulaire, angulaire, encastrée, ex...
L’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique permet de s’assurer que ce dernier fonctionn...
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, une fac...

Ne ratez pas
Septembre 02, 2021 1988
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous a...
C'est tout chaud