Le fonctionnement du « coffrage béton » et ses techniques

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Le fonctionnement du « coffrage béton » et ses techniques
Posté le 28 mars 2019

Un coffrage béton a pour rôle de maintenir le béton en place jusqu’à ce qu’il soit sec. Il joue donc un rôle très important dans le bon déroulement d’un chantier et notamment le coulage d’une dalle. Zoom sur son mode de fonctionnement et les différentes techniques qui existent pour ce coffrage.

Le principe de la technique de coffrage béton

Le coffrage béton tel que présenté sur https://www.doka.com/fr/index est un moule provisoire très utilisé en maçonnerie pour contenir le béton jusqu’à son durcissement et qu’il conserve la forme souhaitée.

Il est donc un des éléments essentiel lors de la réalisation d’ouvrages en béton. Pour répondre à tous les besoins et s’adapter aux spécificités des chantiers, le coffrage béton doit avoir certaines caractéristiques :

  • Il doit être rigide et stable afin de supporter la poussée du béton sans subir de déformation mais aussi sa vibration.
  • Être stable pour apporter une bonne sécurité sur le chantier.
  • Être étanche pour qu’il n’y ait pas de fuite de laitance et qu’il ne laisse pas passer l’eau. Dans le cas contraire, cela entraînerait des défauts d’aspect sur la dalle. Alors, si elle est destinée à rester apparente, ce point est crucial.

S’il respecte ces conditions, le coffrage béton vous permettra d’obtenir la forme et la structure de surface souhaités. Sa mise en place est nécessaire quelle que soient les dimensions de la dalle à couler que ce soit pour un chantier, un sol, une piscine, une terrasse. D’ailleurs, si vous voulez faire votre cour en béton, retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le blog Nidouillet.

Les différents matériaux de coffrage

Le coffrage peut être à usage unique ou réutilisé plusieurs fois en fonction de vos besoins. L’altération des matériaux qui le constitue est donc un facteur à prendre en compte selon l’usage que vous en avez car cela pourrait modifier la forme du béton et son aspect final.

Vous avez ainsi la possibilité de faire un coffrage béton en :

  • Bois : C’est le matériau le plus souvent utilisé pour réaliser un coffrage car il présente de nombreux avantages comme le fait d’être sciable pour s’adapter aux bonnes dimensions, être clouable et offre de nombreuses possibilités en termes d’assemblage. Vous pourrez retrouver toutes ses caractéristiques sue ce site. Les planches utilisées ont une épaisseur d’au moins 27 mm et faites d’un bois sec et stabilisé pour éviter toute déformation. Il est parfait pour des ouvrages présentant des textures variées.
  • Le métal : Ce type de coffrage béton s’est particulièrement développé dans le bâtiment. Il a des caractéristiques qui le rendent parfaitement adapté à cet emploi comme le fait d’être modulaire et pliable, un atout pour le transport. De plus, son réemploi est possible pour des éléments à caractère répétitif comme les voiles verticaux, les planchers et les poteaux. Et, en ajoutant des raidisseurs, le coffre en métal convient pour les grandes surfaces.
  • Matériaux de synthèse : Ils sont principalement utilisés pour réaliser la peau du coffrage car ils apportent une bonne qualité de parement et permettent un décoffrage facile. Ils conviennent bien dans les cas où vous souhaitez obtenir des reliefs variés car vous pourrez les avoir grâce aux matrices thermoformées qu’elles soient en PVC, en polyéthylène ou en polystyrène expansé.

Pour s’adapter à toutes les configurations, le coffrage béton peut aussi être :

  • Grimpant : C’est le cas pour des constructions hautes et répétitives.
  • Glissant : Cela signifie que le coffrage se déplace à faible vitesse et en continu.
  • Vertical : Il est utilisé pour la fabrication de murs, de voiles et de poteaux.
  • Horizontal : Il sert pour la réalisation de dalles ou de poutres.
Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Jeter son argent par les fenêtres peut être évité grâce au choix des fenêtres en PVC à la fois économi...
Voulez-vous une bonne ventilation, une excellente source de lumière et une vue attrayante sur l’extérieur?...
La dalle béton d’intérieur est très souvent réalisée dans le cadre de travaux de rénovation, ou pour u...
L’entretien de votre maison est capital pour son maintien et sa durée dans le temps. Ainsi, elle reste accu...

Ne ratez pas
Octobre 11, 2019 42
Jeter son argent par les fenêtres peut être évité grâce au choix des fenêtres en PVC à la fois éc...
C'est tout chaud