Les VTT se présentent sous différentes formes afin de rendre les parcours sur n’importe quel type de terrain possible. Pour en choisir un qui pourra satisfaire ses besoins, il faut prendre en compte nombre de caractéristiques du point de vue technique et mécanique. Le type de terrain qu’on veut parcourir avec son vélo est également un critère d’une grande importance dans le choix d’un vélo tout terrain. Pour connaitre la sensation grisante des descentes ou des montées les terrains difficiles et autres, il est possible de faire des découvertes en stage.

Les différents types de VTT

Les Vélos Tout Terrain se différencient par plusieurs caractéristiques et doivent être choisis selon diverses raisons : le poids, le débattement, le type de terrain que l’on veut parcourir. Pour partir à l’aventure, on peut faire des stages VTT et découvrir différents types d’engins sur des terrains adaptés autant aux débutants qu’aux professionnels :

L’Enduro : de poids léger aux alentours de 15 kg, il a un débattement compris entre 140 et 180 mm lui permettant une bonne adhérence. L’enduro a également des freins performants et une selle légèrement penchée en avant.

Le All Mountain : est un vélo polyvalent avec une suspension arrière. Un débattement de 120 à 150 mm et un poids léger de 12 à 14 kg et aussi des freins très performants caractérisent ces all mountain.

Le VTT électrique : doté d’un moteur électrique soit sur le pédalier soit sur la roue arrière, ce genre de vélo tout terrain est de ce fait un peu lourd par rapport aux autres types. Avec un moteur sur le pédalier, il offre plus de stabilité, en revanche celui avec un moteur sur la roue est plus performant.

Le XC Cross et le Marathon : ils sont aussi légers. Le premier est moins confortable que le deuxième ; il sert dans les parcours d’une durée d’une heure voire deux. Le marathon en revanche offre plus de confort et permet de profiter des aventures sur de longues distances. Sur le site Sportweek, des exercices à faire à vélo à découvrir.

Les différents types de terrain

Quel que soit  le genre d’aventures dans lequel on veut se lancer, il est possible de trouver son plaisir en choisissant le bon vélo tout terrain.

Pour des terrains faciles, c’est- à- dire pour des routes goudronnés ou secondaires, avec un peu de montées et de descentes, mais pas trop difficiles, on peut choisir le XC Cross ou le Marathon.

Pour les personnes qui veulent des vélos performants dans la montée et dans la descente, elles peuvent prendre l’enduro ou le VTT électrique. L’Enduro, par exemple est parfait pour des parcours en hautes montagnes.

Pour celles qui veulent s’aventurer dans les montagnes et les reliefs, le all montain décrit ci- haut sera idéal. Il a des caractéristiques qui pourront permettre d’arpenter des terrains difficiles avec des montées et des descentes considérables. Il permet également de faire des sauts pour plus de fun et d’exercices.

La possibilité de se lancer dans des aventures dans un stage

Il est possible de faire des découvertes intéressantes en stage de VTT. Divers parcours sont disponibles selon les envies et les besoins des aventuriers. Le stage propose des circuits pour tout le monde : que l’on vienne en famille pour passer du bon moment ou avec des amis pour faire du perfectionnement. On choisit une option qui doit convenir à tout le monde et on part à l’aventure accompagné d’un guide.

Qu’on soit débutant ou avancé, le stage propose plusieurs offres comprenant des descentes cassantes, des grosses montées, des terrains peu difficiles permettant aux enfants de participer également. D’autres parcours sont aussi disponibles pour offrir la possibilité de profiter des jolis paysages et de l’air pur en dehors de la ville avec son VTT.