Chaussures de sport : être à l’aise dans ses baskets

Home > Blog mode > Blog chaussures > Chaussures de sport : être à l’aise dans ses baskets
Posté le 12 août 2015

Pratiquer un sport, c’est très bien. Mais pour le faire avec un minimum de confort et d’efficacité, et surtout sans risques, il est nécessaire de bien s’équiper. Le choix des chaussures ne doit pas être pris à la légère : elles doivent répondre à quatre critères essentiels.

Chaussures de sport être à l’aise dans ses baskets 1

Des chaussures de sport, oui, mais pour quelle discipline ?

Le critère le plus évident, et le principal, c’est la discipline. Quel sport avez-vous l’intention de pratiquer ? Ce critère est à mettre en relation avec le type de terrain sur lequel vous serez amené à le pratiquer. Selon leur catégorie, les sports nécessitent des types de chaussures particuliers :

  • Le running : pour courir, il faut des chaussures dans lesquels les pieds se sentent à l’aise et respirent convenablement, qui stabilisent les chevilles et amortissent les impacts produits par chaque foulée. Leur semelles doivent être capables d’absorber les chocs, notamment là où se fait la réception de chaque foulée : au niveau du talon.
  • Les sports de raquette (tennis, squash, badminton…) : ces sports réclament des chaussures proposant une bonne adhérence au sol, à l’aide d’une semelle qui accroche bien. Puisqu’il s’agit de disciplines d’accélération (vous courez peu, mais intensément et avec un démarrage rapide), elles doivent absorber les ondes de choc.
  • Le fitness : pour les cours collectifs type aérobic (ou plus récemment le Pound, par exemple) les chaussures nécessaires amortissent et maintiennent la cheville, idéal pour les déplacements brusques. Les semelles intermédiaires sont renforcées principalement à l’avant du pied. Mais elles doivent rester légères et confortables.
  • La randonnée : il faut des chaussures qui assurent une excellente adhérence à tous les types de terrains (chemins lisses ou caillouteux, rochers, herbe, etc.). Elles doivent offrir une bonne respiration et rester imperméables. Des chaussures hautes, qui maintiennent la cheville, sont indispensables sur des terrains accidentés.
  • Les activités à l’extérieur : si vous pratiquez surtout dehors, il vous faut des chaussures qui allient toutes ces qualités, à la fois tout-terrain, adaptable à toutes les difficultés, imperméables, permettant aux pieds de respirer et leur offrant le meilleur confort possible.

Des chaussures particulières existent pour la plupart des sports – football bien sûr, mais aussi handball, basket-ball, etc. Renseignez-vous auprès de votre vendeur dans un magasin spécialisé.

Trouver chaussure à son poids

Afin de choisir au mieux vos chaussures de sport, il faut commencer par prendre en compte votre poids. C’est le deuxième critère. Plus votre poids est élevé, plus les chocs seront importants sur les articulations.

Lorsque vous courez, l’onde de choc créée à chaque foulée correspond à environ trois fois votre poids ; elle se propage en partant du talon et en allant jusqu’à la colonne vertébrale.

Au-delà de 80kg, privilégiez une paire qui amortit bien les chocs, donc qui dispose d’une gomme solide à hauteur du talon. En-deçà, tenez compte davantage de la fréquence de la pratique et du type de terrain concerné.

Chaussures de sport être à l’aise dans ses baskets 2

Choisir la bonne taille, c’est pas le pied !

Quand vous choisissez une paire de chaussures de sport, il y a deux règles essentielles à respecter :

  • Choisir ses chaussures en soirée, car le pied gonfle au cours de la journée ;
  • Toujours prendre une taille supérieure : en effet, durant l’effort, le pied glisse vers l’avant de quelques millimètres ; il faut donc s’assurer que les orteils ne butent pas sur l’avant du pied de la chaussure. Laissez une marge d’un bon centimètre.

Si vous ne respectez pas les règles de ce troisième critère, c’est l’ampoule assurée !

En plus de la taille, vous devez prêter une attention particulière à votre type de foulée. Le modèle de chaussures doit s’adapter à votre foulée, qui correspond à la forme de votre pied. Trois possibilités existent :

  • La foulée universelle (ou neutre) : c’est une foulée stable pour laquelle toutes les chaussures conviennent. L’usure de la chaussure et de la semelle est uniforme. Elle concerne 50% des coureurs.
  • La foulée pronatrice, dirigée vers l’intérieur : l’usure de la semelle est concentrée sur l’intérieur du pied. Elle concerne 40% des coureurs.
  • La foulée supinatrice, dirigée vers l’extérieur : l’usure de la semelle est concentrée sur l’extérieur du pied. 10% des coureurs seulement sont concernés. En conséquence, les modèles disponibles sont plus rares. Toutefois, des chaussures universelles peuvent convenir.

Votre podologue peut vous aider à reconnaître votre type de foulée.

Sportif de haut niveau ou sportif du dimanche ?

Le dernier critère concerne la fréquence de votre pratique sportive. La qualité de vos chaussures dépend beaucoup de la manière dont vous allez vous en servir : un sportif occasionnel n’a pas besoin d’une paire aussi sophistiquée qu’un sportif de haut niveau.

Néanmoins, toutes les chaussures s’usent. Elles perdent progressivement de leur efficacité en matière d’amorti, de maintien et de dynamisme. Les chaussures à semelle épaisse permettent de faire entre 1 500 et 2 000 km. Pour les paires plus légères, comptez 500km maximum (si vous faites de la compétition).

Si vous pratiquez le running et que vous participez à des marathons ou des semi-marathons, comptez sur une fréquence de remplacement de vos chaussures assez importante. Mais si vous ne pratiquez qu’une à trois fois par semaine, vous les garderez bien plus longtemps, et des chaussures d’entrée de gamme suffisent.

Chaussures de sport être à l’aise dans ses baskets 3

A garder en tête avant d’acheter ses chaussures de sport

Quand vous vous rendrez dans votre magasin pour essayer une paire de chaussures de sport, gardez ces quelques conseils en tête :

  • Choisissez en fonction de la discipline pratiquée, de votre poids, de vos pieds et de la fréquence de votre pratique ;
  • Privilégiez le confort et la souplesse ;
  • Demandez conseil au vendeur, mais ne vous laissez pas berner : inutile d’acheter des chaussures de marathon si vous avez l’intention de faire de la randonnée une fois toutes les trois semaines ;
  • Sachez que le prix ne fait pas tout, mais que les bonne chaussures de sport ne sont pas données. Les paires d’entrée de gamme ? Pourquoi pas, mais vous risquez de les changer rapidement si vous faites réellement du sport ;
  • Essayez-les : chaussez les deux pieds, marchez avec, faites quelques petites foulées, quelques mouvements ;
  • Et surtout, le plus important : il faut bien lacer ses chaussures !

Avec toutes ces informations en tête, vous serez fin prêts à challenger Usain Bolt !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Quelle paire de chaussures choisir pour faire le bonheur de ses petons, surtout si l’on est un homme ? Cett...
Les enfants, notamment les jeunes garçons, sont très exigeants quant à la qualité de leur paire de chaussu...
Les bottines pour femmes ont pour particularité d’être toujours tendance. Pourquoi ? Parce que d’une par...
A ses débuts les pantoufles étaient des chaussons conçu pour l’intérieur et ne comportant pas de talon o...

Ne ratez pas
Février 05, 2019 46
Quelle paire de chaussures choisir pour faire le bonheur de ses petons, surtout si l’on est un homme ?...
C'est tout chaud