Le modèle dominant du téléphone portable a beau s’inspirer uniformément de l’archétype créé par l’iPhone – un appareil d’un bloc doté d’un écran tactile occupant 90% de la surface, avec un minimum de touches –, aucun ne peut vous procurer autant de plaisir qu’un bon vieux portable coulissant. On vous dit pourquoi en cinq points.

Le portable coulissant reste le plus cool du monde 1

Nostalgie du bon vieux clavier

Non, tout le monde n’a pas envie de posséder un smartphone à écran tactile, énorme, encombrant, fragile et capricieux. Un smartphone mignon et léger, certes, mais qui nécessite d’être rechargé toutes les quatre heures en moyenne, et encore, si vous n’appelez personne.

Il n’est pas seulement question de rejeter l’implacable modernité du portable intelligent, et de ses sbires les tablettes et autres phablettes (a-t-on jamais entendu nom plus ridicule que celui-ci ?), mais de défendre un droit inaliénable du consommateur : le droit à se servir d’un bon vieux clavier physique.

Il existe même un groupe facebook pour demander le retour des smartphones à clavier physique en France. C’est dire si c’est là un vrai combat, humain et technologique.

Le portable coulissant reste le plus cool du monde 3

Les inconvénients restent en coulisses

Certes, le portable coulissant n’a pas que des avantages. L’écran n’est pas aussi bien protégé qu’avec un téléphone à clapet, par exemple. Il s’avère donc vulnérable, et plus souvent victime d’égratignure et de rayures, même dans la poche. Mais n’est-ce pas le problème de la plupart des smartphones tactiles ?

D’accord, la partie coulissante peut être amenée à dérailler, et ne plus se retrouver à son emplacement d’origine. Mais enfin, reconnaissez que c’est moins grave qu’un train qui déraille. Même si cette comparaison peut vous semble très artificielle.

C’est vrai, cet appareil est plus épais que la moyenne. Il prend plus de place. Bon. Mais, d’une part, cela vous permettra de le retrouver plus facilement au fond du sac : il suffit d’aller chercher l’objet le plus lourd. Et, d’autre part, qui a vraiment envie d’un téléphone que l’on peut confondre avec une carte de crédit ?

Le portable coulissant reste le plus cool du monde 2

Pourquoi il faut revenir au portable coulissant, en cinq points

• Parce qu’il possède un clavier de grande taille. Et que c’est idéal pour la rédaction rapide de messages et de mails.

Pour avoir un portable avec clavier physique, il n’existe qu’une seule autre solution : le type monobloc ou Blackberry. Mais ceux-là sont dotés de claviers réduits, sans quoi ces téléphones seraient de la taille d’une tablette.

En outre, l’écran est toujours disponible à la visualisation. Sans parler du fait qu’il existe désormais des portables coulissants à écran tactile, ce qui permet de varier les plaisirs : écran ou clavier ? Tactile ou touches physiques ?

• Parce que le portable coulissant est compact. En même temps, les touches principales restent accessibles quand l’appareil est en position fermée.
  • Parce que le portable coulissant… coulisse. Et que décrocher son téléphone en faisant glisser le clavier, c’est « in ». En plus, ils peuvent coulisser verticalement ou horizontalement selon les modèles. Par contre, vous ne pouvez pas avoir les deux à la fois. Malgré le dilemme cornélien, il faut faire un choix : plutôt vertical ou horizontal ?
  • Parce qu’en tant qu’objet sorti de la vente, il est d’autant plus cool. Et que, de cette manière, vous n’aurez plus l’impression de ressembler à tout le monde dès que vous sortirez votre téléphone de votre poche. Les autres vous regarderont avec curiosité, mais ils vous regarderont quand même.
  • Parce que le portable coulissant n’est pas mort. La preuve : LG s’apprête à sortir un modèle AKA avec écran protégé par une coque coulissante. Le clapet est en plastique et se détache entièrement du téléphone pour être glissé à l’arrière, histoire de profiter au mieux de l’écran tactile.

Êtes-vous convaincus ? Si oui, il existe quantité de sites internet qui vendent des téléphones coulissants à tous les prix, en fonction des modèles – Samsung, Nokia, Sony, tous ont produit ces types d’appareils à la chaîne il y a encore quelques années.

Alors, pas d’hésitation : soyez cool, soyez coulissants !

Présentation du Nokia E75 avec clavier… de GPSAndCo