Zoom sur les taux de change des devises

Home > Blog High-Tech > > Zoom sur les taux de change des devises
Posté le 02 octobre 2018

La finance est une notion assez complexe pour les utilisateurs lambda qui n’ont aucune notion particulière en la matière. La finance est une chose et la bourse, une autre. C’est au cœur de cette dernière que vous rencontrez les mentions EUR/USD. Ces sigles peuvent vous dire plus ou moins une chose, mais vous ne savez pas exactement ce qu’ils représentent.EUR/USD ou Euro / Dollar américain sont en effet, des indicatifs pour le taux de change de l’euro exprimé en dollar américain. Cela exprime le nombre d’euros nécessaires pour l’achat d’un dollar américain. Si les deux devises sont les plus courantes sur le marché boursier, c’est tout simplement parce qu’elles représentent les monnaies les plus utilisées à travers le monde.

Des devises qui ont une notoriété mondiale

L’EUR (euro) est une devise utilisée par les 18 plus grands pays de l’Europe et la seconde monnaie de réserve la plus importante au monde après le dollar américain. Cette monnaie est émise par la Banque Centrale Européenne (BCE). L’évolution de son prix dépend notamment des taux d’intérêt de cette banque, mais également de l’inflation ainsi que des taux de croissance constatés au niveau de l’économie de la région. Vous pouvez en savoir plus sur https://libertex.com/fr/currency/eur-usd . L’USD, par contre, est la devise des États-Unis d’ Amérique, du Salvador et des îles Marshall. C’est la plus importante monnaie de réserve au monde. Elle est émise par le Système de la réserve fédérale (Federal Reserve System ou Fed). C’est cette entité qui contrôle ainsi le prix de cette devise, l’inflation ainsi que le taux de croissance des États-Unis.

Les taux de change connaissent toujours une forte instabilité

En raison de plusieurs facteurs liés à l’économie, à l’offre et à la demande, impossible de garder un taux de change immuable. En effet, depuis la prédominance des régimes de change dans les années 70, le taux de change d’équilibre n’a plus été mis en place.  L’instabilité des taux de change est ainsi devenue une caractéristique majeure de l’économie mondiale actuelle. Si de 1999 à 2002, le dollar s’est par exemple apprécié de 45 % par rapport à l’Euro, il a perdu 75 % de sa valeur de 2002 à 2009. Il n’est pas rare de faire face à des fluctuations du taux de change de 5% ou plus au cours d’un même mois. Entre fin octobre et fin novembre 2010, l’euro a par exemple perdu 8 % de sa valeur par rapport au dollar suite à la crise financière irlandaise.

Face aux fluctuations du taux de change, les multinationales et grandes institutions financières manipulant un volume important de liquidité, ont été contraintes à mettre en place un système de couverture. Ces grandes banques peuvent ainsi recourir à divers concepts, telles que les opérations à terme ou bien des produits dérivés plus complexes comme les swaps.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il faut consacrer quelques minutes par jour pour ranger la maison et au moins une demi-journée par mois pour ...
Si vous voulez être la plus magnifique le jour de votre mariage, il est essentiel de choisir la bonne robe de...
Cuire de la viande au poisson, des légumes et tout autre aliment de façon saine est désormais possible avec...
La Saint-Valentin, célébrée le 14 février, est un des jours inoubliables pour les amoureux. Cette commémo...

Ne ratez pas
Décembre 12, 2018 8
Il faut consacrer quelques minutes par jour pour ranger la maison et au moins une demi-journée par mois ...
C'est tout chaud