Infographiste 3D : un métier, une passion !

Home > Blog High-Tech > Blog Informatique > Infographiste 3D : un métier, une passion !
Posté le 01 juillet 2015

Les perspectives 3D en architecture se caractérisent par la modélisation de tous types d’objets liés directement ou indirectement à l’architecture : urbanisme, immeuble (publique, bureau ou collectif), maison individuelle, etc. L’objectif principal de ces illustrations est la présentation ou la vente d’un projet. En savoir plus ici.

Infographiste 3D, un métier, une passion !

Image réalisée par Miguel Diaz – http://mig3d-architecture.blogspot.com

Que fait l’infographiste 3D ?

La conception d’une image de synthèse est réalisée en 3 étapes :

  • la modélisation de la structure
  • l’application des textures, des éclairages et l’intégration des décors
  • la post-production

Cette dernière étape constitue une touche personnelle : par un jeu de lumière qui lui est propre, l’infographiste 3D appose sur l’image une singularité visuelle qui est la signature de l’infographiste.

Bien plus qu’une illustration visuelle, l’image créée devient le vecteur d’un message qui a pour but de vous faire plonger dans l’univers de son créateur !

Avoir de la perspective !

La modélisation 3D d’une scène d’intérieur requiert quelques compétences autre que l’infographie.  La mise en situation d’un lieu dans le but d’y donner vie à partir d’une simple image est un exercice qui nécessite des notions en aménagement et en décoration.

Les perspectives extérieures demandent une bonne connaissance générale de l’architecture.  Les plans en 2D ont beau fournir l’essentiel d’un bâtiment, les détails d’une bonne construction sont le fruit de la connaissance de l’infographiste dans ce domaine. En effet, ce dernier doit avoir une compréhension accrue de l’espace à la manière de l’architecte. Difficile donc de devenir infographiste 3D si vous n’arrivez pas à appréhender l’espace !

modélisation 3D 1

Infographiste, mais encore

La conception de l’image se fait à partir de plan en 2D.  Il faut à cela intégrer et travailler des textures, ajuster les éclairages et habiller la scène d’un décor pour en obtenir une perspective de qualité. Comme vous pouvez le voir, on se retrouve avec une image qui n’est pas sans rappeler les décors des Sims, ce jeu vidéo qui met en scène des personnages qui vivent dans des maisons conçues par le joueur.

Ce travail sur les textures, l’éclairage et la perspective nécessite de la part de l’infographiste un savoir dans des domaines connectés : architecture, construction, décoration et photographie. Il s’agit donc d’un métier qualifié qui se prépare grâce à diverses formations :

  • Un diplôme d’école spécialisée
  • Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique
  • Un diplôme supérieur d’arts appliqués

En plus de suivre une formation spécialisée, il faut impérativement se constituer un book afin de pouvoir faire découvrir votre univers visuel et votre style à tout éventuel employeur. Essayez de mettre en avant votre originalité et votre capacité unique d’appréhender une problématique visuelle. Et pour l’imprimer, c’est par ici.

Mais n’oublions pas la principale compétence de l’infographiste 3D qui rend une image exceptionnelle : son côté artistique qui fera toute la différence avec les autres images. En savoir plus sur le site de l’Etudiant.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le secteur de l’EIM (Enterprise Information Management) connaît des évolutions régulières depuis plusieu...
Si vous constatez que votre MacBook se décharge plus rapidement ou qu’il ne charge plus comme avant, c’es...
Les tests de non-régression sont indispensables lorsque l’on souhaite proposer une application ou un site w...
La gestion du temps n’a jamais été aussi délicate que dans un cabinet médical. Le praticien est constamm...

Ne ratez pas
Août 19, 2021 732
Le secteur de l’EIM (Enterprise Information Management) connaît des évolutions régulières depuis pl...
C'est tout chaud