Visite virtuelle : le temps et l’espace mis au défi

Home > Blog High-Tech > Technologie > Visite virtuelle : le temps et l’espace mis au défi
Posté le 10 avril 2014

Avec les avancées technologiques, les consommateurs sont devenus de plus en plus friands de nouvelles expériences. Il est de plus en plus apprécié de pouvoir découvrir une marque, un lieu ou un objet d’une nouvelle façon. Lumière sur la visite virtuelle, pas si virtuelle que ça.

Visite virtuelle - le temps et l’espace mis au défit

Présentation de la visite virtuelle

Une question de technologie

Le terme Rich Media désigne un contenu vidéo agrémenté de métadonnées, d’informations liées à la description du média comme le titre, la description ou des liens.

Il est aussi enrichi de données et de modalités d’interactivité de tout type (d’où le terme rich) comme l’affichage dynamique d’éléments visuels, textuels ou sonores supplémentaires.

Définition

Une visite virtuelle présente un lieu selon différents points de vue et permet une libre circulation dans un espace reconstitué. Le visiteur a l’impression de se trouver dans le lieu, en immersion totale, sans s’être déplacé physiquement.

La visite virtuelle en quelques points :

  • Son et image (photos ou vidéos)
  • Interactivité
  • Consultation ergonomique
  • Vision à 360°

Avantages de la visite virtuelle par rapport à la vidéo

L’internaute maîtrise entièrement sa navigation et agit sur :

  • La durée de sa visite : il peut arrêter, zoomer, accélérer
  • Enrichissement de son expérience via les hotspots (zones cliquables)

Les dessous de la visite virtuelle

Création

La visite virtuelle est une technologie qui se fonde sur la photographie.

Elle peut provenir de différentes sources :

  • De photos numériques
  • De vues panoramiques
  • De la 3D intéractive
    • Des photographies d’un objet ou d’un lieu sont prises à l’aide d’un très grand angle ou d’un fish-eye. Ensuite, elles sont assemblées à l’aide d’un logiciel particulier pour recréer un espace dans sa totalité, sous forme d’un cube, et ainsi offrir une vision à 360°. A titre indicatif, le logiciel Kolor Panotour Pro 2.0 permet une utilisation sous Windows, Mac et Linux.

      Fonctionnement

      Les visites se font sous Flash et HTML 5. Presque tous les ordinateurs sont capables de lire le Flash car ils sont équipés du plug-in par défaut.

      Il suffit d’un terminal vidéo capable de diffuser de l’image et du son et permettant l’interactivité. A ce titre on compte les appareils suivants :

      • Smartphones
      • Tablettes
      • Ordinateurs
      • Autres surfaces tactiles (écrans, tables, etc… )

      Comment vivre une visite virtuelle ?

      A l’aide de flèches latérales et horizontales, l’expérienceur peut naviguer à loisir. Il a aussi la possibilité de zoomer et de découvrir d’autres contenus liés tels des textes, documents visuels ou sonores.

      L’échelle de la visite virtuelle : du général au particulier

      En milieux naturels

      Tous les lieux peuvent bénéficier d’une visite virtuelle qu’il s’agisse d’un espace ouvert ou fermé, intérieure ou extérieur.

      Quels sont les lieux et les domaines que l’on peut consulter en visite virtuelle ? (liste non exhaustive)

      • Les musées
      • Les édifices religieux
      • Les biens immobiliers
      • Les ateliers d’artistes
      • Les hôtels
      • Les parcs d’attraction
      • Les lieux de pouvoir comme l’Assemblée Nationale
      • La grotte de Lascaux
      • Les magasins
      • L’éducation avec la gamification des leçons
      • Le tourisme
      • Les sites internet qui veulent proposer une nouvelle navigation

      Pour les objets

      L’objet est pris en photo depuis tous les angles possibles et son image est reconstituée. Cela permet de voir les formes et les volumes de la même façon que dans la réalité. La très haute qualité des prises de vues numériques permet d’être d’une fidélité totale à l’objet d’origine. Bien entendu, les objets en visite virtuelle s’intègrent à n’importe quelle interface.

      La technologie de la visite virtuelle permet par exemple de donner une image 3d d’une statue présente dans un musée étranger. De la même façon, cette technologie s’applique à des contenant comme les automobiles. Sans se déplacer dans un salon ou chez un concessionnaire, l’internaute peut découvrir l’habitacle, les sièges, les volumes et bien sûr la carrosserie d’une voiture qui l’intéresse.

      Les différentes utilisations de la visite virtuelle

      La visite virtuelle est sans conteste une expérience technologique offerte à l’internaute.

      Un devoir de mémoire

      La visite virtuelle peut permettre d’immortaliser un certain nombre d’expositions temporaires. Aussi, les installations des artistes modernes ou les expositions bénéficient d’une seconde vie sur le support numérique.

      Concernant les lieux culturels et historiques menacés, comme les grottes de Lascaux, la technologie peut permettre de sauver la mémoire en donnant la possibilité de garder l’exacte réplique du site en péril.

      En règle générale, elle permet de garde une trace d’un lieu dans un état donné, de s’en servir comme point de comparaison ou témoignage du passé.

      Une composante du brand management

      Une marque peut fidéliser ses clients par un système de récompense, de réduction ou de cadeau d’anniversaire. Grâce à la visite virtuelle, elle soigne sa relation avec son client en se différenciant de ses concurrents et lui offre une expérience nouvelle. Conscient de cet effort, l’internaute-client sera plus à même de consommer en guise de retour positif.

      Une auto-promotion assumée

      La visite virtuelle n’existe pas pour se substituer à la visite physique. Les particuliers, marques ou institutions, qui ont recours à cette technologie la voient comme une manière différente de communiquer. Un hôtel proposant une visite virtuelle donne un avant-goût de ses services et joue carte sur table.

      Un fanion pour la culture

      Un musée montrant sa collection permanente donne la possibilité à ses visiteurs de préparer leur visite. En effet, l’internaute peut ainsi sélectionner les parties et les œuvres qui l’intéressent ou chercher un artiste en particulier. Enfin, il peut aussi prolonger sa visite en revenant sur des œuvres ou des noms à travers l’interface.

      En résumé, la visite virtuelle est une avancée technologique qui supprime la notion d’espace, suscite l’intérêt et le désir et offre une expérience unique.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La trottinette électrique est un moyen pratique pour se déplacer en ville. Que ce soit pour ses courses ou p...
Face à l’insécurité menaçante de ces derniers temps, les lieux d’habitations méritent une attention ...
Depuis l'apparition de la 3D, de nombreux secteurs tels que le cinéma, le jeu vidéo ou encore la publicité ...
Permettant de partager des souvenirs ou des moments clés avec des proches, la carte postale est un moyen de c...

Ne ratez pas
Juillet 26, 2019 404
La trottinette électrique est un moyen pratique pour se déplacer en ville. Que ce soit pour ses courses...
C'est tout chaud