Comment créer une entreprise de stockage de données

Home > Blog High-Tech > Technologie > Comment créer une entreprise de stockage de données
Posté le 07 mars 2019

Partout dans le monde, des entreprises de toutes tailles se tournent (ou l’ont déjà fait) vers l’utilisation de documents virtuels. Elles ont donc besoin d’une solution d’hébergement des données qui soit à la fois abordable et sécurisée. Cette solution, c’est le stockage cloud, un marché qui n’est pas complètement couvert par les géants de l’hébergement comme Google. Ainsi, des entrepreneurs ayant un penchant pour la technologie et les affaires peuvent réussir avec leurs propres petites entreprises d’hébergement.

Il est évident que les nouvelles entreprises souhaitant entrer sur ce marché doivent saisir l’opportunité maintenant; mais comment une petite start-up technologique peut-elle affronter la concurrence ?

Stockage de données

Choisir une niche et établir un plan de développement

Comme pour tout autre secteur d’activité, un plan est indispensable à la réussite. La première étape est de décider de votre niche.

Bien que vous n’ayez pas besoin de choisir une niche, cela vous aidera à vous démarquer au sein d’une industrie vaste. Voici quelques exemples de niches:

  • Stockage cloud de données médicales
  • Stockage cloud pour les médias sociaux
  • Stockage cloud pour les petites entreprises
  • Stockage cloud pour les universités

Quand vous en êtes là, il est intéressant de voir s’il existe déjà, dans votre niche, un réseau de franchises florissant auquel vous pourriez adhérer. Cela pourrait vous apporter plus de souplesse et de sécurité, surtout pendant vos premières années, au cours desquelles il est parfois difficile d’établir une base de clients et un flux de revenus stable.

Mais bien sûr, comme nous l’avons dit plus haut, il y a aussi de la place pour de nouvelles entreprises. Aujourd’hui, le marché mondial du cloud représente 180 milliards de dollars, et une croissance annuelle de 24%.

Établir son affaire

Trois éléments sont essentiels à la réussite d’une entreprise de stockage cloud: le matériel, le logiciel et l’équipe de vente.

Le « matériel » désigne tous les composants du serveur, y compris les câbles de données et d’alimentation et l’alimentation sans coupure. La taille de votre batterie de serveurs dépendra naturellement de la taille de votre entreprise et de votre niche, d’où l’importance capitale du plan de développement.

Ensuite, vous aurez besoin d’un logiciel. C’est ce qui conditionnera l’efficacité de vos serveurs. Ce qui compte pour le client, c’est que votre logiciel soit fiable et facile à utiliser sur un certain nombre de systèmes d’exploitation, notamment (mais pas seulement) Windows, Mac, Linux, iOS et Android.

Il faut également que le logiciel garantisse la sécurité des données, grâce au cryptage et à un certain degré d’automatisation, afin de réduire le coût des erreurs humaines. Si vous avez des compétences de développeur informatique, vous pouvez concevoir le logiciel vous-même; sinon, des logiciels prêts à l’emploi sont commercialisés par divers fournisseurs.

Enfin, vous aurez besoin d’une solide équipe de vente pour cibler la bonne clientèle. L’atout qui permettra à votre petite start-up de se démarquer des grands acteurs mondiaux, c’est la confiance. Les avantages à mettre en avant sont votre service client personnalisé, votre niche et votre système de cryptage robuste.

Développer Vos Compétences

Même si monter une entreprise de stockage de données ne requiert pas de compétences ou d’attestation particulière, il existe des formations pour approfondir vos connaissances sur cette industrie afin de faire face aux défis potentiels. IBM, Salesforce, Rackspace, Red Hat ainsi que d’autres entreprises délivrent des cours et des certifications professionnelles qui peuvent être utiles pour mieux gérer votre affaire.

Ces informations ne constituent en aucun cas un guide exhaustif de la création d’une entreprise de stockage cloud, mais elles devraient vous mettre sur la bonne voie. Grâce à un plan de développement cohérent, un serveur sécurisé, un logiciel intelligent et une solide équipe de vente, vous pourriez percer dans l’industrie du stockage de données.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Depuis l'apparition de la 3D, de nombreux secteurs tels que le cinéma, le jeu vidéo ou encore la publicité ...
Permettant de partager des souvenirs ou des moments clés avec des proches, la carte postale est un moyen de c...
Les salles propres sont des lieux où l’ultra-propreté doit régner car elles sont utilisées par des secte...
Cuire de la viande au poisson, des légumes et tout autre aliment de façon saine est désormais possible avec...

Ne ratez pas
Avril 01, 2019 150
Depuis l’apparition de la 3D, de nombreux secteurs tels que le cinéma, le jeu vidéo ou encore la ...
C'est tout chaud