Comment fonctionnent les services d’impression 3D en ligne ?

Home > Blog High-Tech > Technologie > Comment fonctionnent les services d’impression 3D en ligne ?
Posté le 13 octobre 2020

L’impression 3D est un procédé de fabrication dans lequel une imprimante 3D produit des objets tridimensionnels en déposant des matériaux couche par couche conformément à un modèle numérique en trois dimensions. Il a fallu de nombreuses années pour que l’impression 3D atteigne son niveau de maturité actuel. Ce n’est que maintenant que les procédés d’impression 3D ont commencé à concurrencer la fabrication traditionnelle en termes de propriétés des matériaux et de capacités de production.

service impression 3D

Pourquoi recourir à un service d’impression 3D ?

En principe, il y a deux façons de faire imprimer un objet en 3D : le faire en interne ou le sous-traiter à un service externe. Si vous avez besoin de pièces de haute qualité dans différents matériaux et que vous ne voulez pas investir des ressources importantes pour acheter et exploiter une imprimante 3D, la sous-traitance à des services externes est une option intéressante.

En cas d’externalisation, il existe deux options : utiliser un bureau de service traditionnel ou un service impression 3D en ligne. L’utilisation d’un service traditionnel peut s’accompagner de communications en va-et-vient avec le fournisseur, surtout si le travail de préproduction est effectué manuellement. Les services d’impression 3D en ligne, en revanche rationalisent le processus de commande grâce à un logiciel, réduisant le délai de production de quelques jours à quelques minutes.

En bref : le terme « en ligne » fait référence à ces plateformes de fabrication hautement automatisées, tandis que le terme « hors ligne » inclut les services traditionnels et l’impression 3D en interne, où la plupart des processus sont encore effectués manuellement. Les services d’impression 3D en ligne offrent une alternative viable. Ces plateformes donnent accès à des imprimantes 3D haut de gamme, à un large éventail de matériaux et surtout, à des années d’expertise.

Comment choisir un bon service d’impression 3D en ligne ?

Pour pouvoir bien choisir le service d’impression 3D qui répond parfaitement à ses besoins, il faut tenir compte de certains critères :

Matériaux et technologies

L’éventail des options de matériaux d’impression en 3D s’élargit, comblant ainsi le fossé entre le prototype et la production finale. Les fabricants de machines et les concepteurs de matériaux tiers ont vu d’énormes implications dans le monde de l’impression 3D et les matériaux évoluent pour refléter les besoins des ingénieurs. Ces matériaux sont soit Photopolymères, Plastiques en poudre, Thermoplastiques ou même des métaux.

Que ce soit pour utilisation artistique, mécanique, médicale ou autres, il faut choisir le matériau qui convient le mieux pour obtenir l’objet 3D souhaité. Il faut aussi tenir compte du prix de ce matériau pour baisser le coût de cette impression. L’impression 3D metal est un bon exemple pour choisir les bon matériaux.

Service impression 3D

Outils pour la conception

Pour obtenir une impression 3D, il faut présenter le modèle de la pièce à confectionner. Ce modèle est obtenu à partir d’un logiciel de modélisation 3D. Un service qui dispose d’un logiciel de modélisation 3D serait préférable pour pouvoir aider l’utilisateur à gagner du temps et à optimiser le mieux son modèle. Il est donc recommandé de consulter un service qui propose un outil de modélisation 3D pour obtenir un modèle adéquat et diminuer le coût de conception.

Le coût des services d’impression

Les prix varient d’un service d’impression 3D à l’autre. Il faut consulter plusieurs services et comparer les prix pour pouvoir décider de celui qui convient à son budget. Il ne faut pas négliger la qualité pour pouvoir obtenir une pièce parfaite qui répond à ses attentes.

Comment réaliser une impression 3D en ligne ?

La réalisation d’une impression 3D en ligne est très simple et épargne à son utilisateur le déplacement et la perte de temps pour réaliser le modèle qu’il désire. Pour obtenir une impression 3D, il faut disposer du modèle 3D de la pièce souhaitée. Dans le cas contraire, il faut consulter un logiciel de modélisation 3D pour le confectionner.

Une fois le modèle obtenu, il faut le présenter au service d’impression 3D pour obtenir un devis. Après l’étude du devis et la confirmation, le service confectionne la pièce demandée et l’envoie après quelques jours.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si pour un vapoteur chevronné la question de savoir comment choisir son e-liquide peut ne pas se poser, en ce...
La carafe filtrante ZeroWater est bien plus qu’un simple filtre à eau. En effet, grâce à son filtre uniqu...
Vous envisagez d’avoir une trottinette électrique pour enfant ou pour adulte, mais vous ne connaissez pas ...
Avec les transformations digitales de notre temps, il est dorénavant possible d’envoyer nos courriers impor...

Ne ratez pas
Octobre 13, 2020 148
L’impression 3D est un procédé de fabrication dans lequel une imprimante 3D produit des objets tr...
C'est tout chaud