Si vous êtes en train de faire construire une maison neuve, alors il est temps de penser à la décoration intérieure. Appréciés pour leur confort et leur design moderne, les logements neufs s’accordent avec un grand nombre de styles : industriel, scandinave, rétro, brocante…

Explorons ensemble la décoration industrielle et scandinave pour vous aider à choisir le style de votre future maison qui conviendra le mieux à vos goûts et à vos envies.

Les styles les plus tendance pour décorer sa maison neuve

#1 – Le style industriel

Le style industriel s’inspire directement des lofts de la ville de New-York où d’anciennes usines désaffectées et des entrepôts abandonnés ont été reconvertis en logements modernes et design. Les principaux matériaux utilisés sont le métal, le bois massif, la brique rouge, et le verre (verrières avec menuiseries noires). Voici quelques conseils pour intégrer ce style dans votre logement neuf :

• Parcourez les brocantes et les sites de petites annonces à la recherche de mobilier venant directement des usines (vestiaires, casiers métalliques, tourets en bois, lampes Jielde, palettes…),
  • Privilégiez de grands volumes et cassez les cloisons (cuisine ouverte, mezzanine surplombant le salon, large escalier au milieu de la pièce),
  • Utilisez des matériaux bruts tels que le métal, le bois massif, la brique et le verre,
  • Détournez l’usage des objets, utilisez par exemple de vieilles palettes pour en faire une table basse, ou encore des meubles de cuisine.

Astuce : si vous n’avez pas de mur en briques apparentes, optez pour le papier peint imitation brique qui fera très bien l’affaire.

Attention, le style industriel convient aux personnes qui aiment les intérieurs bruts. Si vous ne faites pas partie de ces gens-là, la décoration industrielle risque de vous paraître froide. Pour aller plus loin, voici un article très complet qui vous aidera à adopter le style industriel.

Rapprochez-vous de votre constructeur de maisons neuves (tel que Maisons d’en France Ouest) pour concevoir des plans de maison qui intègrent un aménagement, et une décoration industrielle.

#2 – Le style scandinave

Le style scandinave vient directement des pays nordiques (Danemark, Finlande, Suède, Norvège) où les hivers sont rudes, ce qui fait qu’on passe beaucoup de temps de soi, et que notre intérieur doit nous aider à se sentir bien. Depuis le XIXe siècle, les danois utilisent le terme “hygge” pour traduire ce sentiment de bien-être au milieu de beau mobilier et de beaux objets. Voici quelques conseils pour donner une ambiance scandinave à votre maison neuve :

• Utilisez des peintures neutres comme le blanc cassé, le gris, et le pastel (avec parcimonie pour mettre en avant certains meubles),
  • Faites entrer la lumière dans votre intérieur le plus possible à l’aide de velux, de puits de lumière, de grandes baies vitrées (Velux est une marque danoise),
  • Privilégiez un sol en bois clair, comme par exemple avec un parquet en pin massif,
  • Optez pour du mobilier fonctionnel et beaucoup de rangements (la simplicité est le maître-mot),
  • Mettez en avant vos accessoires de décoration à l’aide d’étagères, ou encore de caisses à vin. Vous pouvez facilement vous procurer des accessoires style scandinave chez Ikea, ou bien chez Marimekko (marque finlandaise),
  • Allumez des bougies un peu partout,
  • Habillez votre intérieur à l’aide de textiles (avec ou sans motifs) comme des plaids, des foutas, des coussins, des tapis,
  • Accrochez des rideaux aux fenêtres. Selon des natifs, les fenêtres en scandinavie ont toujours des rideaux.

En suivant ces consignes, vous avez toutes les chances de créer un intérieur chaleureux, reposant et relaxant. Pour aller plus loin, voici un article très complet qui vous aidera à adopter le style scandinave