Astuces pour créer une BD !

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Astuces pour créer une BD !
Posté le 12 août 2015

On se souvient tous avec nostalgie de l’époque où l’on pouvait passer nos journées à lire des bandes dessinées. Désormais, on peut même inventer sa propre histoire en quelques clics. Et oui, on n’arrête pas le progrès ! Les sites permettant de faciliter la création de BD voient le jour un peu partout dans le monde. Cette tendance arrive en France pour le plus grand plaisir des petits et des grands. On vous dit tout pour que votre première œuvre soit une réussite !

Astuces pour créer une BD !1

Créer une BD : le commencement

À travers les bandes dessinées, les artistes font passer toutes sortes d’émotions, le but est de faire ressentir des choses aux lecteurs. Que vous prévoyez de développer une véritable saga ou juste un tome pour une occasion particulière, l’expérience sera enrichissante et pas aussi compliquée qu’on pourrait le croire. Tout d’abord, on commence par écrire sa trame. Une BD est un récit raconté à l’aide d’images séquentielles, la narration suit donc certaines règles. Vous devez avoir :

  • Un lieu
  • Une histoire
  • Des personnages
  • Une intrigue

Vous devez choisir le lieu où se déroule votre histoire, même si le fond reste blanc sans décor particulier. Cette information doit être mentionnée parce qu’elle fait partie intégrante de la narration. Ensuite, vous vous pencherez sur les personnages. Vous devez leur donner une identité, une voix et une apparence. Enfin, vous développerez l’intrigue qui sera votre fil conducteur pour faire avancer l’histoire. Elle est la base de votre BD, elle justifie les actions des personnages.

Astuces pour créer une BD !2

Le brouillon

Pour que votre BD soit réussie, elle doit s’inscrire dans un thème, par exemple la comédie. Le ton sera également un élément déterminant pour mettre en place l’atmosphère de votre histoire. Voulez-vous que votre récit soit surprenant, terrifiant ou même hilarant ? Vous devez choisir une orientation spécifique qui se répercutera dans les dialogues et sur les éléments visuels. Si vous optez pour un changement de ton, soyez subtil et veillez à ce qu’il soit justifié.

Une fois que vous avez posé les bases de votre histoire, vous pourrez élaborer un story-board avec des vignettes. Il vous servira de brouillon pour vous donner un cadre précis avant de vous lancer. Grâce à cette étape, vous pourrez ajuster votre récit et voir les défauts de narration que ce soit dans les éléments visuels ou dans le texte. Ainsi, vous aurez un aperçu des cases dont vous aurez besoin pour finir votre BD. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant.

Astuces pour créer une BD !3

La réalisation

Si vous êtes à l’aise avec le dessin, vous pouvez vous lancer dans la peinture ou le dessin au feutre ou autre. Bien sûr, cette option est réservée aux passionnés qui possèdent un certain talent. Sachez qu’aujourd’hui, tout le monde peut s’improviser dessinateur avec des sites qui proposent de vous faciliter les choses. En effet, on peut tous devenir des artistes avec un ordinateur grâce à des sites qui vous permettent de créer des personnages, d’inscrire du texte et plus encore.

Selon les versions, vous trouverez des applications plus ou moins complexes. Vous aurez de quoi faire sensation avec une simple connexion Internet ! Si vous voulez trouver le bon site, rendez-vous ici. Ce peut être une activité très divertissante et enrichissante pour les enfants, certains pourraient même se découvrir une vocation. Enfin, plongez dans l’univers de la bande dessinée à la Haute école des arts du Rhin grâce à cette vidéo :

DANS LA MEME RUBRIQUE
Très ancienne pratique ou méthode utilisée par nos grand-mères et nos arrière-grand-mères, le pendule de...
Tirages, album de mariage, livre photo... Les souvenirs de votre mariage vont être conservés durant de longu...
S’il existe un visa pour travailler aux États-Unis, celui-ci n’est que temporaire. Pour pouvoir vous inst...
Lorsque l'on souhaite devenir propriétaire, surtout pour la première fois, il est parfois difficile de s’y...

Ne ratez pas
Novembre 15, 2018 80
Très ancienne pratique ou méthode utilisée par nos grand-mères et nos arrière-grand-mères, le pendu...
C'est tout chaud