A quoi sert une scie à ruban ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > A quoi sert une scie à ruban ?
Posté le 07 décembre 2017

Après avoir évoqué la scie circulaire, parlons à present d’un nouvel outil. Autrefois uniquement utilisée par les menuisiers et les ébénistes, la scie à ruban est également devenue l’outil des bricoleurs et de tous les passionnés de bois. Disposant d’une lame en forme de rubans, elle vient compléter les autres scies utilisées dans les ateliers. Cet article que nous vous proposons est destiné à vous aider à en savoir plus sur cette machine. Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-elle ? De quoi est-elle composée ? Voilà bien des questions auxquelles nous apporterons des réponses. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une scie à ruban, à quoi sert-elle et de quoi est-elle composée ?

La scie à ruban sert à travailler le bois. Sur le marché, il en existe de type fixe et de type portatif.  Elle est indispensable pour tout professionnel travaillant de grands volumes de bois et permet de réaliser les travaux de délignage et de chantournage avec une précision inégalable. Idéal, par exemple, pour la construction d’une terrasse en bois.

Selon la lame utilisée, elle aide également à découper certains matériaux composites, tendres et des plastiques durs (Plexiglas ou PVC par exemple). Aussi, elle sert à réaliser des coupes totalement libres et peut facilement être transformée en un outil polyvalent. Par exemple, le guide de découpe dont elle est équipée permet de découper des onglets ou des tasseaux de manière rapide et précise.

Au cas où le travail nécessiterait la création de ténors, le modèle à onglet est à même de s’en charger. En outre, il est possible d’incliner son plateau pour effectuer des découpes plus complexes. En ce qui concerne sa composition, il faut noter qu’elle comporte un carter protégeant les volants, le moteur et la table. Elle intègre également :

  • 2 volants (inférieur, supérieur) ;
  • Un moteur monophasé ou triphasé de 300 à 1 000 Watts et comportant 2, voire 4 vitesses de coupe ;
  • Des lames en forme de rubans d’acier avoyés et dentés avec une longueur de 2 à 3 m selon le modèle ;
  • Une table souvent métallique ;
  • 3 guides-lames (supérieur, inférieur et latéral) ;
  • Un frein pour plus de sécurité.

Les meilleures scies à ruban du marché

Sur le marché, il existe plusieurs types de scies à ruban, mais les meilleurs sont plus performants et permettent de profiter d’une excellente expérience utilisateur. Vous pouvez allez voir sur ce site un aperçu des meilleures scies à ruban. Voici pour vous quelques modèles :

  • Fartools One 113289 Scie à ruban 250W

Ici, nous avons affaire à un modèle de 15,62 kg intégrant une puissance de 250 Watts. Elle est équipée d’un bâti mécano-soudé à la fois robuste et solide. Aussi, afin de permettre une fixation efficace sur l’établi ou sur le piètement en option, son fabricant l’a dotée d’un socle percé. En outre, pour plus de précision dans les réalisations, elle embarque un guide de coupe longitudinale graduée de parts et d’autres de la lame.

  • Femi FEM780 XL A

Ayant un poids de 7,7 kg et présentant des dimensions de 35 x 55 x 50 cm, ce modèle intègre une capacité de coupe de 105 mm. Son moteur a une puissance de 850 Watts, et elle est dotée de 2 vitesses à commutateur électronique. Quant à son angle de couple, il est réglable de 0° jusqu’à 45° gauche. De plus, cet appareil est équipé d’un tendeur de lame pour une utilisation pratique et d’un dispositif de blocage pour un transport aisé.

  • Makita LB1200F Scie à ruban avec support 900 W

La Makita LB1200F présente des mensurations de 77,5 x 61,5 x 160 cm et affiche un poids de 81,2 kg sur la balance. Elle intègre un puissant moteur de 900 Watts et est dotée d’une vitesse de coupe variable, selon le matériau à travailler. Avec cette scie, comptons également un éclairage à 6 LEDS, une montée sur pied à roulette, un levier de tension à déblocage rapide et une boîte à poussière qui permet de garder le lieu de travail au propre.

En somme, elle offre de nombreuses possibilités d’utilisation les unes aussi intéressantes que les autres. Alors, que vous soyez menuisier, ébéniste ou bricoleur passionné par le bois, nous venons ainsi de faire un petit tour au pays de la scie à ruban pour faciliter votre choix.

 

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous ayez u...
L’espace dans lequel on installe la baignoire détermine sa forme : rectangulaire, angulaire, encastrée, ex...
L’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique permet de s’assurer que ce dernier fonctionn...
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, une fac...

Ne ratez pas
Septembre 02, 2021 1988
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous a...
C'est tout chaud