Comment utiliser une scie circulaire sur table ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Comment utiliser une scie circulaire sur table ?
Posté le 26 septembre 2017

Pour réussir des travaux dans votre demeure, vous pouvez recourir à votre propre expertise en bricolage et en travaux de rénovation. Des travaux minimes de décoration ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Mais le choix de vos outils de rénovation reste capital pour la réussite de ces travaux.

La scie circulaire fait partie des outils dont vous ne pouvez certainement pas vous passer pour réussir des travaux de rénovation. Il s’agira alors de découvrir cet outil très efficace en découpe ainsi que ses propriétés et son mode d’emploi.

Présentation de la scie circulaire sur table

Avant de vous procurer une scie circulaire sur table, il est important d’en maîtriser les composants ainsi que le mode d’emploi. Cette scie très commune et adulée notamment pour sa facilité d’utilisation et sa qualité de découpe présente une structure assez complexe.

Les composants d’une scie circulaire à table sont notamment un guide transversal ainsi qu’une table amovible. Vous y observerez également une coiffe de protection ainsi qu’une lame de scie et un couteau diviseur. Un guide longitudinal réglable ainsi qu’une bouche d’aspiration située sous la table constituent les principaux éléments visibles sur cette scie.

D’autres accessoires tels que les supports réglables, un poussoir et des dispositifs de réglage de la lame de votre scie sont également installés. Pour plus de sécurité, vous disposerez d’un interrupteur de mise en marche et d’un autre pour l’arrêt d‘urgence.

Les consignes générales d’utilisation de votre scie circulaire

Pour utiliser votre scie circulaire sur table, vous devrez suivre certaines consignes importantes. Il s’agit notamment d‘utiliser les informations du fabricant et de choisir ainsi une lame de scie adapté aux travaux. La lame que vous choisirez devra être plane, d’une propreté irréprochable et très affûtée. Il ne vous restera ensuite qu’à procéder au choix de la vitesse de votre lame en fonction de son diamètre.

Il faudra ensuite procéder au contrôle de la position de la coiffe de protection et du sens de rotation de la scie.  Pour votre sécurité, il est conseillé d’utiliser un poussoir pour maintenir vos mains écartées de la lame. Vous ne devrez pas oublier d’adapter la vitesse d’aménage. Les actions pouvant être menées avec une scie circulaire sont nombreuses.

Comment réussir les utilisations fréquentes d’une scie circulaire ?

Les opérations que vous pouvez réaliser avec votre scie circulaire sont très variées. Pour une découpe longitudinale, vous devrez choisir la lame adaptée à l’épaisseur de la pièce. Il vous faudra procéder au réglage du guide longitudinal puis régler la coiffe de protection ainsi que le couteau diviseur.

Pour les opérations nécessitant un sciage suivant un tracé, vous devrez orienter le trait à suivre dans le prolongement de la lame avant le sciage. Pour les travaux de tronçonnage, vous devrez choisir la lame de scie. L’utilisation du guide transversal est recommandée et pour cela vous devrez vérifier la perfection de son montage.

Pour scier les coins et exécuter des coupes d’onglet, l’utilisation d’un poussoir approprié et le règlement du guide transversal sont recommandés. Vous savez désormais comment utiliser une scie circulaire sur table.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous ayez u...
L’espace dans lequel on installe la baignoire détermine sa forme : rectangulaire, angulaire, encastrée, ex...
L’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique permet de s’assurer que ce dernier fonctionn...
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, une fac...

Ne ratez pas
Septembre 02, 2021 1960
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous a...
C'est tout chaud