Terrasse de toit : voici nos conseils aménagement

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Terrasse de toit : voici nos conseils aménagement
Posté le 09 novembre 2016

Avoir une terrasse en ville est sans conteste un avantage qui n’est pas offert à tous – et avoir une terrasse de toit relève bien souvent du privilège. Si vous faites partie des rares privilégiés ayant la chance d’avoir accès à une terrasse sur le toit de votre immeuble, la lecture de ces quelques lignes va certainement vous aider à faire le plein d’idées et de conseils pratiques pour bien en profiter.

toit-terrasse

1/ Les règles de sécurité du toit terrasse

C’est une règle d’or sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse, et particulièrement lorsqu’on a des enfants. Il est impératif de sécuriser votre terrasse de toit avec des murets en béton et des gardes corps solides en bois, en acier, ou en fonte !

voile-dombrage-toit-terrasse

2/ Évacuez les eaux de pluie

Une autre condition à laquelle on ne peut pas déroger lorsque l’on désire mettre en place une terrasse sur son toit : l’installation d’un système d’évacuation des eaux est impérative, que vous récupériez les eaux de pluie ou non, ce dernier jouera sur la durabilité de la terrasse et permettra d’éviter les problèmes de dégât des eaux dans l’appartement du dessous.

3/ Un jardin sur le toit

Faites entrer la campagne sur votre toit ! Des gros pots avec des arbres, des jardinières fleuries et pourquoi pas un petit potager. Certains systèmes de végétalisation vous permettront même de planter du gazon et des plantes vivaces, et en ajoutant une couche encore plus épaisse vous pourrez directement planter quelques arbustes et pourquoi pas des arbres fruitiers directement dans le sol. Réfléchissez bien à la disposition de votre végétation de manière à bloquer au maximum le vis à vis avec les immeubles voisins.

4/ Un espace couvert pour protéger le coin repas du soleil

Pour pouvoir organiser des déjeuners d’été en évitant les insolations, ou même pour protéger de la pluie en hiver faites installer une pergola ou une voile d’ombrage à système automatique au-dessus de la table de jardin. Ce dernier vous permettra de disposer selon vos envies d’un coin d’ombre, de plein soleil ou de mi ombre mi soleil.

eclairage-terrasse-de-toit

5/ Pensez à installer l’éclairage avant de revêtir le sol

Installer un bon éclairage sur sa terrasse implique forcément le tirage de câbles électriques. Pour bien faire réfléchissez-y sérieusement avant de poser le sol, de manière à faire passer les gaines électriques en préalable sous le carrelage ou le plancher extérieur bois.

6/ Des transats, des canapés et des fauteuils de jardin

Des assises confortables c’est ce qui vous donnera envie de passer des après-midi entières à vous prélasser au soleil un livre ou un cocktail rafraichissant à la main.

7/ Le pouvoir zenifiant de l’eau

Pour un esprit zen sur le toit d’une ville faites installer une petite fontaine d’extérieur ou un bassin biotope dans lequel vous ferez pousser quelques plantes aquatiques et nénuphars. La présence et le bruit de l’eau aura des pouvoirs apaisants qui vous permettront de relaxer votre esprit et de prendre un peu plus de hauteur sur le brouhaha de la ville qui ne se situe que quelques étages plus bas.

Et pour finir et pour faire le plein d’idées, rendez-vous sur Pinterest une superbe source d’idées déco et aménagements, que ce soit pour une terrasse de toit ou pour d’autres idées design.

 

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous ayez u...
L’espace dans lequel on installe la baignoire détermine sa forme : rectangulaire, angulaire, encastrée, ex...
L’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique permet de s’assurer que ce dernier fonctionn...
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, une fac...

Ne ratez pas
Septembre 02, 2021 1982
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous a...
C'est tout chaud