Quelle est la meilleure matière pour une baignoire ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Quelle est la meilleure matière pour une baignoire ?
Posté le 26 juillet 2021

L’espace dans lequel on installe la baignoire détermine sa forme : rectangulaire, angulaire, encastrée, exempte ou superposée. Les matériaux prédominants, métal ou acrylique, donnent un style rétro ou moderne. Le bain à remous offre plus de confort et d’options. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils pour bien choisir la matière de votre baignoire. Vous pourrez profiter d’une salle de bain unique et pratique !

Quelles matières choisir pour une baignoire ?

Pour bien choisir une baignoire, il est important d’être prudent avec le choix des matériaux, tant pour le poids que pour différents critères.

Les baignoires en fonte ou en acier

Les baignoires peuvent être en fonte ou en acier émaillé. L’émail leur donne une grande résistance aux chocs et aux rayures. Par contre, les baignoires de ce type sont lourdes et il faut être attentif aux charges que le sol de la salle de bain peut supporter (surtout sur les planchers en bois). De plus, ces baignoires sont plus glissantes que les baignoires en acryliques et conservent moins la chaleur de l’eau. Il faut donc retenir que les baignoires en fonte ou en acier présentent ces caractéristiques :

• elles pèsent beaucoup ;
• elles retiennent assez bien la chaleur ;
• elles nécessitent un sol résistant et ne sont donc pas conseillées pour les planchers en bois ;
• elles sont simples à entretenir ;
• elles durent dans le temps ;
• elles ne sont pas disponibles dans toutes les formes.

Les baignoires en matériaux synthétiques

Les baignoires en matériaux synthétiques représentent la majorité des baignoires actuelles, elles sont fabriquées en acrylique ou en résine. Cette grande famille de matériaux modernes apporte aux baignoires légèreté et résistance.

Son revêtement est plus sensible aux chocs et il faut être prudent avec son entretien pour éviter les rayures. Les baignoires fabriquées avec ces matériaux sont disponibles dans toutes les formes. Elles offrent donc plus de choix pour la décoration de la salle de bain. Voici ce qu’il faut retenir des caractéristiques de ces baignoires :

• elles sont sensibles aux rayures, aux chocs et aux produits nettoyants agressifs ;
• elles retiennent bien la chaleur ;
• elles sont vendues à des prix plus abordables ;
• elles sont disponibles dans toutes les formes.

Quel revêtement choisir pour une baignoire ?

Le revêtement de la baignoire est lui aussi disponible dans différents matériaux. Il faut le choisir en fonction de la matière de la baignoire et de vos préférences.

Revêtement de baignoire en matières synthétiques

De nombreux fabricants proposent un revêtement en matières synthétique sur mesure pour leurs baignoires. Il est fabriqué dans le même matériau et sa forme s’adapte et se fixe parfaitement sur la baignoire. C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour avoir une belle finition. De plus, le revêtement synthétique peut être retiré rapidement et facilement pour offrir un accès rapide à la robinetterie de la baignoire.

Revêtement de baignoire en carrelage

Les revêtements de type carrelage sont composés de panneaux en polystyrène recouvert d’une couche de fibre de verre. Les panneaux sont rigides et peuvent être adaptés à la mesure souhaitée. La surface couverte permet de placer directement les carreaux. Par contre, il faudra veiller à installer une trappe d’accès pour contrôler ou manipuler le siphon ou les robinets.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous ayez u...
L’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique permet de s’assurer que ce dernier fonctionn...
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, une fac...
Votre consommation en eau a fait augmenter votre facture ? Ou bien souhaitez-vous adopter une consommation p...

Ne ratez pas
Septembre 02, 2021 160
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous a...
C'est tout chaud