Astuces pour gagner de la place dans votre studio

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Astuces pour gagner de la place dans votre studio
Posté le 12 juillet 2021

Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent alors de l’espace, surtout ceux qui habitent dans un studio. Si c’est aussi votre cas, il faudra optimiser l’aménagement de celui-ci. Pour y arriver, il faut passer tout l’espace en revue. De cette façon, vous pourrez bien exploiter tous les recoins. Le but étant de gagner autant de place que possible. Pour cela, découvrez quelques astuces dans cet article.

Utiliser un canapé-lit

Le canapé lit est un meuble multifonction. Ce qui le rend idéal pour gagner de la place dans un studio. En effet, vous pouvez le transformer en canapé ou en lit en fonction de vos besoins. D’autant plus qu’en général, c’est un meuble facile à plier et à déplier. Il peut donc parfaitement servir de couchage principal. En outre, certains modèles peuvent même contenir des coffres de rangement. Il s’agit principalement du canapé-lit gigogne. Ce dernier peut donc servir d’espace de rangement, en plus être un canapé et un lit.

Bien séparer les espaces de vie

En principe, le studio est composé d’une seule pièce, avec cuisine ouverte. Il est conseillé de bien séparer les espaces de vie. Cela vous donnera l’impression de disposer d’une plus grande place. Vous pouvez utiliser différents objets pour séparer vos espaces. Les cloisons sont les plus courantes. Mais à la place, vous pouvez utiliser des meubles de rangement. Ils vous permettent de ranger vos affaires et donc de gagner de la place, tout en séparant efficacement vos espaces. Il peut s’agir d’étagères, d’une bibliothèque ou d’un buffet…

Utiliser des rideaux pour séparer les espaces

Les rideaux sont également idéaux pour séparer vos espaces de vie. Ils prennent peu de place et réduisent l’encombrement engendré par les meubles de rangement. Ils peuvent aussi donner un aspect élégant à votre studio.

L’espace vertical, un élément à exploiter

Les meubles verticaux vous aideront à faire de la place dans vos affaires. En effet, vous pouvez les utiliser pour y mettre vos affaires de saisons. Ces dernières n’encombreront alors pas votre armoire.

 

Bien ranger les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies peuvent également être assez encombrantes. Rangez-les donc bien. Vous pouvez, par exemple, opter pour un écran plat et des systèmes audio suspendus au mur. De même, vos appareils électroniques doivent pouvoir se ranger sur une étagère. Ce qui vous permettra de gagner beaucoup de place.

La mezzanine, un élément incontournable

Votre studio peut offrir une hauteur sous plafond intéressante malgré un espace au sol restreint. La mezzanine sera alors la meilleure solution pour gagner de la place. En effet, vous pourrez y installer votre lit. En-dessous, vous pourrez également créer un espace lecture ou même un bureau.

Choisir un bureau muni d’un plateau pliable

S’il vous faut un bureau chez vous, un meuble avec des étagères intégrées en hauteur est idéal. Faites aussi en sorte que celui-ci comprenne un plateau facile à plier et à déplier. De cette façon, le coin bureau envahira peu d’espace.

Préférer les portes coulissantes aux portes battantes

Il se peut que votre studio contienne plus d’une porte et qu’elles soient battantes. Les remplacer par des coulissantes vous permettra de gagner de la place. Ne pensez pas que de simples portes n’occupent pas tant de place. En effet, en remplaçant vos portes, vous verrez un espace important se libérer.

Utiliser des meubles modulables

Les meubles modulables sont idéaux pour gagner de la place. Il s’agit notamment du canapé lit et de la table gigogne. Ils ont été spécialement conçus pour les petits logements. Ils vous permettent de disposer de plusieurs meubles sans que ceux-ci ne soient envahissants.

Des tiroirs coulissants, idéaux pour gagner de la place

Certains appareils peuvent rapidement envahir votre cuisine (fours, micro-ondes…). Ne les posez surtout pas sur votre plan de travail. Installez plutôt des tiroirs coulissants pour poser vos appareils. Ainsi, vous gagnerez une place considérable.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous êtes admiratifs de la décoration des chalets et des vieilles bâtisses mais votre maison est tout ce qu...
Dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, les étagères murales font partie de ces installati...
Née de l’après-guerre, la décoration italienne s’est imposée dans l’aménagement d’intérieur, ent...
Outre les gadgets et accessoires qu’on utilise comme ornements, sachez que le préalable d’une bonne déco...

Ne ratez pas
Juillet 12, 2021 420
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent al...
C'est tout chaud